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Partage d’expérience…
J'ai remis les chariots des portes de ma 1007 en état à l'aide de galets Blickle de qualité, en respectant leur position initiale sur les rails de guidage à l'aide de cales d'épaisseur.
Le but de ce tuto est de présenter une procédure parmi beaucoup d’autres, avec comme point commun le remplacement des galets des chariots inférieurs et intermédiaires (et non uniquement de la bande de roulement afin de respecter hauteurs et profondeurs).
J’ai corrigé la hauteur du chariot inférieur, me paraissant trop bas (mauvais alignement des centreurs de portes), en remontant l’ensemble de 1mm (utilisation de galets de 30mm au lieu des galets de 28mm d’origine).
Constat : les galets des chariots intermédiaires étaient cassés, maladie bien connue. Les roulements des galets des chariots inférieurs présentaient une usure excessive et faisaient un bruit anormal. Les bandes de roulement étaient également très usées et déformées.
Durabilité : Ces modifications permettent aisément plusieurs remplacements des galets dans le temps, bien qu’il me semble évident, vu la qualité, de l’aspect définitif.
Interchangeabilité : Il est possible d'utiliser d'autres galets, de marque différente, ayant des cotes différentes, et de qualité différente, sans respecter les entraxes d'origine, à conditions d'adapter certaines mesures présentées au sein de ce tuto. Il existe également des exemples sur internet pour ne changer que la bande de roulement.
Matériel, fournitures et outils utilisés:
Fournitures pour le chariot supérieur:
RONDELLES PLATES M3 x 9 x 1 mm SERIE L LARGE ACIER ZING BLANC
VIS METAUX BHC (TETE BOMBEE EMPREINTE HEXAGONAL CREUX) 3 x 12 mm CLASSE 10.9 ACIER ZING BLANC
ou
VIS METAUX CHC/BTR TETE BAS HC2 3X12 FILETAGE TOTAL INOX A2
Fournitures pour le chariot inférieur:
Rondelles d'ajustage en acier diamètre 8 x 14 x 0,5 mm (option)
RONDELLES PLATES M8 x 16 x 1,5 mm taille Z LAITON
RONDELLES PLATES M3 x 12 x 0,8 mm taille L ACIER ZING BLANC
VIS METAUX CHC/BTR TETE BAS HC2 3X12 FILETAGE TOTAL INOX A2
ou
VIS METAUX CHC/BTR 3 x 12 mm CLASSE 10.9 TETE BASSE ACIER ZING BLANC
Visserie achetée ICI
Rondelles d'ajustage achetées ICI

Matériel nécessaire:
Clé mâle 6 pans diamètre 2 mm
Jeu de 3 tarauds à main HSS M3 x pas 50 Longueur utile 18 mm
Forêts hss cobalt - diamètre 2,5 mm
1 foret HSS 7 mm
1 foret HSS 9 mm

Tarauds et foret
Matériel acheté ICI
Outils divers:
1 clé à pipe de 13
1 clé T30 (torx)
1 perceuse à colonne (vivement conseillé)
1 pied à coulisse
Pour faire levier: 2 clés de 17mm
1 petite lime à métaux
Consommables:
Graisse blanche au PTFE ou graisse silicone (choix personnel)
Frein filet à résistance faible type Loctite 222 (violet) pour permettre le démontage
Galets de remplacement:
Galets Blickle référence FPU-25X10-6-6K-757447 pour le chariot supérieur
Galets Blickle référence FPU-30X11-8-7K-757448 pour le chariot inférieur

J'ai choisi des galets de guidage dont la bande de roulement est en élastomère de polyuréthane, résistants à l'usure et silencieux.
Pour ceux qui souhaitent la version polyamide, voici les références:
Galets Blickle référence FPO-25X10-6-6K-761481 pour les chariots intermédiaires
Galets Blickle référence FPO-30X11-8-7K-761482 pour les chariots inférieurs

Les modifications apportées aux chariots permettent de supprimer les galets d'origine, sertis et non remplaçables, afin d'y adapter les galets Blickle cités ci-dessus.
Pour adapter des galets de cotes différentes, il faudra également adapter les modifications des chariots et ne pas se fier aveuglément aux cotes énoncées sur ce tuto !
Attention un chariot coute entre 100€ et 140€, alors prudence ! Une erreur est vite commise et la sanction est immédiate...
Mode opératoire:
Démontage du chariot inférieur:
Ouvrir la porte à moitié et en supporter le poids à proximité du chariot inférieur à l'aide de cales (ou d’une chandelle) en veillant à protéger la peinture.
Ouvrir le capot, ouvrir le coffre, et attendre 3 minutes avant de débrancher la batterie.
Dévisser le chariot inférieur au niveau de la porte (4 écrous, clée de 13)


Séparer le chariot de la porte et glisser la porte vers l'arrière, pas tout à fait à fond afin de pouvoir démonter le chariot intermédiaire (laisser l'accès à la vis de la butée au niveau de l'embout de rail de porte). Supporter de nouveau le poids de la porte, cette fois-ci de chaque coté, et intercaler entre la porte et l'auto une serviette ou de la mousse afin de protéger la peinture.
Sortir le chariot inférieur en l'inclinant légèrement afin de dégager le galet. Ne pas trop tirer sur les câbles. Les dégager de leur rotule.


Afin de garder les câbles en tension, j'ai préféré les maintenir à l'aide d'une agrafe "maison".


Démontage du chariot intermédiaire:
Dévisser la butée caoutchouc de rail de porte, et la décoller légèrement puis déclipser de l'autre coté l'embout de rail de porte. L'embout vient avec la butée,
Attention de ne pas casser le petit méplat plastique au niveau de la butée...



Voilà comment se présente la chose:

Dévisser et sortir le chariot (attention au ressort il est en tension...).


Chariot intermédiaire (on y voit très bien le galet défectueux, de piètre qualité car la bande de roulement possède un point de soudure. C'est d'ailleurs à ce niveau là que ça casse):

Retirer le ressort du galet inférieur et le mettre de coté. Il sera reposé à la fin de l'opération de perçage/taraudage.

Percer les axes des galets, bien droit et bien centré, à l'aide du foret diamètre 2,5mm. Utiliser de préférence de l'huile de coupe lors de cette opération.
Profondeur du perçage: 19mm

Fin du perçage, voici le résultat:

Eliminer le sertissage à l'aide d'un foret légèrement plus large, c'est à dire 7mm pour le chariot intermédiaire et 9mm pour le chariot inférieur. Ne pas aller trop loin, ne grignoter que le sertissage, c'est à dire à peu près 1mm...

En faisant levier (j'ai utilisé deux clés plates de 17), faire sortir les galets défectueux et les jeter. Le galet du chariot inférieur est un peu plus difficile à retirer en raison de la présence d'une bague en laiton visible sur cette image (la retirer également):

Ajuster la hauteur des axes à l'aide d'une petite lime plate en prenant soin de ne pas toucher les guides en matière plastique de chaque coté. Photos ci-dessous:
Pour le chariot intermédiaire: 5,5mm
Pour le chariot inférieur: 8,5mm
Chariot intermédiaire, axe de diamètre 6mm:

Chariot inférieur, axe de diamètre 8mm:

Attention ! Si vous ne souhaitez pas utiliser la rondelle d’épaisseur 0,5mm, il faudra porter la cote de l’axe à 8mm au lieu de 8,5mm.
Tarauder à 3mm. Alterner régulièrement les 3 tarauds, dans l'ordre, sans forcer. Cette opération est chronophage et les tarauds sont fragiles et cassent facilement, alors patience (et prudence)...

Ebavurer, nettoyer et souffler, retirer toute trace de graisse, surtout au niveau des filetages car nous appliquerons plus tard un produit de blocage.
Remettre le ressort du chariot inférieur en place.
Fin de l'opération la plus difficile - bravo vous venez d'économiser 80€ à 120€ par chariot !
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Chariot intermédiaire:

Chariot inférieur:

Avant de monter les nouveaux galets, graisser les guides en les oblitérant (j'ai utilisé du ruban adhésif en aluminium) afin que la graisse pénètre bien au niveau de l'axe. Un petit trou à l'aide de la canule permet l'application. Bien nettoyer l'excédent de graisse :


Après application:

Finalement peut importe la graisse utilisée, pourvu qu’elle soit sans solvant, d’une bonne adhérence et qu’elle ne goute pas…
Montage des galets neufs:
Chariot intermédiaire:
Mettre en place le galet correspondant, en déposant une petite goute de frein filet à l'intérieur de manière uniforme (pas trop, nettoyer l'excédent immédiatement après la pose du galet), puis mettre en place la vis préalablement enduite de frein filet et sa rondelle. Serrer à la main sans forcer, nettoyer l'excédent immédiatement. Temps de repos 6 heures à 25°C (temps de polymérisation).




Chariot inférieur:
Dans l’ordre enfiler sur l’axe la rondelle laiton, la rondelle d’ajustage, puis le galet avec un peu de frein filet. Essuyer l’excédent. Mettre la vis inox enduite de frein filet avec une rondelle 3x12mm et la serrer sans forcer. Nettoyer l’excédent de frein filet immédiatement. Temps de repos 6 heures à 25°C.





Remonter les chariots (la repose n’est pas si simple, peut s’avérer sportive, être à 2 pour cette opération c’est mieux).
Après remplacement des galets des chariots inférieurs, les centreurs de chaque porte sont bien dans l’axe et les bruits de portes sur routes abimées ont totalement disparus.
Leur fonctionnement est silencieux, ne laissant place qu’au bruit du moteur électrique.