
J'en avais un peu marre de mon transmetteur FM Bluetooth, pas mauvais mais pas très joli, inutilisable pour les appels vu la position de la prise l'allume-cigare dans la 1007 et bien sûr la qualité audio qui n'est pas parfaite puisqu'on passe par les bandes FM et qu'il peut y avoir des collisions de fréquences selon les endroits.
J'ai donc fais mes courses (un peu moins de 12 € au total sans la valise) :
* Module Bluetooth kit mains libres auxiliaire alimenté par USB (7,42 €), mon modèle n'est plus disponible. Il est légèrement différent, l'important est d'être alimenté par USB et d'avoir une sortie auxiliaire par jack.
* Câble RD4-jack 3,5 mm (1,78 €), se branche derrière l'autoradio pour récupérer l'entrée auxiliaire par jack.
* Régulateur buck (0,54 €), permet d'abaisser le 12 V batterie en 5 V sur prise USB pour alimenter facilement le module Bluetooth.
* Câble piggy-back (0,81 €), pour récupérer le 12 V batterie sur la boîte à fusibles, taille « Small ».
* Fusibles mini (0,75 €), pour protéger la voiture de notre installation.

* Valise Lexia full-chip dans ce genre (~50 €), permet d'activer l'entrée auxiliaire du RD4, j'utilise Diagbox 7.76 (8.12) comme j'en parle dans ce post.
Voici le câblage sur bureau :
1. Le câble piggy-back va de la boîte à fusibles vers le régulateur 5 V en passant par un fusible 5 A.
2. Le régulateur est relié à une batterie de 3 condensateurs reliés en parallèle (~5 à 7 mF au total), ce qui est totalement optionnel mais permet de garder le module alimenté lors du démarrage du moteur, comme ça pas de déconnexion ou d'arrêt de la musique pendant le démarrage (ça se coupait tout le temps avec le transmetteur FM sur la prise allume-cigare et c'était vraiment embêtant).
3. Le module Bluetooth est alimenté depuis le régulateur par la prise USB située sur ce dernier.
4. La prise auxiliaire de sortie du module Bluetooth est reliée sur l'entrée auxiliaire du RD4 par le biais du câble RD4-jack.
5. Le fil de masse du régulateur est serré sous une vis reliée au chassis derrière la pédale de frein. Très bon point de masse : facile d'accès et aucune peinture à enlever.

Le système installé au niveau de la boîte à fusible (la prise OBD2 est celle de mon afficheur tête-haute dont je parle dans ce post). C'est branché sur le fusible n°14 intitulé « Calculateur d'aide au stationnement, calculateur et interrupteurs portes « sésame », combiné, barrette des témoins de ceinture, façade air conditionné, réglage des projecteurs, kit mains-libres ». Je voulais le mettre sur le fusible n°9 « Autoradio, allume-cigares » mais c'est un 12 V permanent et ce fusible n°14 est l'un des seuls (peut-être le seul) post-contact que j'ai trouvé, en fait, il se coupe au bout d'une trentaine de secondes tout comme les LED d'interrupteurs de portes.

C'est très simple à installer, il suffit de retirer l'autoradio pour passer le câble RD4-jack et ensuite en passant les mains par la trappe de boîte à fusible on peut tout cacher derrière le volant.
Une fois installé, il ne reste plus que le module Bluetooth de visible :

Il faut encore que je trouve un truc pour que le câble ne soit pas volant comme ici. Bien qu'il ne bouge pas, ce n'est pas très esthétique.

Plus qu'à activer l'entrée auxiliaire 1 avec la valise :

Je suis super content du résultat, ça marche vraiment bien, le smartphone se connecte automatiquement quand je rentre dans la voiture et je n'ai pas de déconnexion au démarrage de la voiture. Pas de bruit de fond permanent avec un volume élevé comme j'avais avec le transmetteur FM. Très pratique pour contrôler la musique. Je n'ai pas encore testé les appels mais le micro est pas mal placé (vu où j'ai mis le module) donc à tester, ça devrait être mieux qu'avant dans tous les cas.
