Porte avant droite ne s'ouvre qu'en manuel

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

em31
Expert 1007

Porte avant droite ne s'ouvre qu'en manuel

Message par em31 »

Bonjour,
Je récupère ma 1007 après un changement d'amortisseurs avant chez Peugeot et surprise ma porte avt droite ne s'ouvre plus électriquement.

En fait:
* En mode manuel je peux l'ouvrir et la fermer mais elle ne jointe pas (mais à priori elle est verrouillée) et donc ça fait du bruit en roulant.
* Quand j'actionne les boutons droite et gauche d'ouverture de la porte j'entends un bip mais la porte ne s'ouvre pas.
* Aucune erreur à l'ODB (porte non verrouillée ou autre ?)
* Quand j'essaye avec la poignée extérieure aucun bruit. Comme quand les portes sont verrouillées sauf que j'arrive à ouvrir la porte manuellement.
* Quand j'essaye avec la poignée intérieure j'entends un bruit mais la porte ne s'ouvre pas automatiquement (mais je peux le faire manuellement).

J'ai regardé les posts du forum et certains parlent de fusible de 40A. J'ai lu le manuel d'utilisation mais je ne vois pas d'information du type "Fusible porte Dr et/ou G". Le seul que j'ai vu relatif aux portes c'est : Calculateur portes «Sésame» mais il fait 80A et ma porte Gauche fonctionne.

Avant, certaines fois, j'avais un problème d'ouverture des portes (G et D) avec les boutons mais ça fonctionnait toujours (électriquement) avec la poignée extérieure.

Merci pour vos idées ...

dartagnan
1007iste de diamant

Re: Porte avant droite ne s'ouvre qu'en manuel

Message par dartagnan »

Premiére chose a faire en cas de panne de porte:Réinitialiser,c'est facile et gratuit et ça ne peut pas faire de mal.

viewtopic.php?f=24&t=4786" onclick="window.open(this.href);return false;

em31
Expert 1007

Message par em31 »

J'avais fait la ré-initialisation des portes tel que décrit dans le manuel mais pas le général.
Je vais essayer.

em31
Expert 1007

Message par em31 »

Super merci Dartagnan ça a fonctionné.
Mais il a fallu que j'ouvre la porte avec la poignée intérieure pour quelle soit reprise en compte.
Avec les boutons (droit et coté conducteur) ça ne faisait rien. Ca détectait juste que j'essayais d'ouvrir la porte droite.

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

Du coup,ça fonctionne normalement ?

em31
Expert 1007

Message par em31 »

dartagnan a écrit :Du coup,ça fonctionne normalement ?
Oui
Mais il a fallu faire reconnaitre la porte en actionnant la poignée intérieure.
Car en actionnant les boutons (droit et coté conducteur) ou la poignée extérieure ça ne faisait rien (la porte ne s'ouvrait toujours pas).

androiduserdu03
1007iste d'or

Message par androiduserdu03 »

Si tout va bien parfait,par contre tu peux aussi re lancer une nouvelle réinitialisation bsi complète car ce n'est pas normal d'avoir du faire reconnaître cette porte,ensuite un bon nettoyage des contacteurs piano,un bon coup de dégrippant au niveau des mécanismes divers et pour finir un bon coup de silicone en bombe sur les jointes des portes et là tu auras un fait un bon entretien des portes.

em31
Expert 1007

Message par em31 »

Le problème est apparu suite à un passage dans les ateliers Peugeot (j'essaye qu'elle y aille le plus rarement possible !).
Quand j'ai récupéré la voiture la porte ne fonctionnait plus.
Mais je ne m'en suis pas aperçu lors de la réception du véhicule (un vendredi soir avant la fermeture du garage).
Jusqu'à présent je n'avais jamais eut ce genre de problème.

Charisma45
Membre

Portes coulissantes.

Message par Charisma45 »

Avec tous les problèmes lus sur ces portes, j'ai du mal à trouver le mien. Si quelqu'un peut me guider merci d'avance.
Si l'on met à part le problème des galets que j'ai achetés et qui ne sont pas encore montés, il m'arrive à nouveau problème.
La porte droite fonctionne parfaitement avec télécommande, avec interrupteur et manuellement.
La porte gauche: Si j'appuis sur la télécommande ou sur l'interrupteur, rien ne se produit. Si j'ouvre à la main la porte s'ouvre mais ne recule pas je suis obligé de la pousser.
Pour la fermer je suis aussi obligé de la pousser et lorsqu'elle se ferme on entend le moteur bloquer la porte.

J'ai fait la réinitialisation du BSI et cela ne fonctionne pas.
Merci de me guider
Cordialement
Charisma45

nubnub54
Modérateur

Re: Portes coulissantes.

Message par nubnub54 »

Le moteur que tu entends, c'est la gache qui plaque la porte.
Les symptomes que tu décris correspondrait plutôt à un moteur d'entrainement de la porte qui ne fonctionne pas.
As tu vérifié les fusibles? Nettoyé les contacteurs pianos?

Charisma45
Membre

Re: Portes coulissantes.

Message par Charisma45 »

Bonjour

Merci pour cette réponse. C' est justement ce qui m'inquiète car le fusible est bon. Par sécurité j'ai inversé les 2 fusibles, la porte de droite fonctionne toujours et celle de gauche ne fonctionne pas. Je vais nettoyer les contacteurs mais visuellement ils semblent propres.
Trouve t-on encore ces moteurs?
Cordialement
Charisma45

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

On trouve encore les moteurs en casse. En neuf chez Peugeot pas sûr.
Mais il faut être sûr du diagnostic avant de tout changer, le remplacement du moteur est un gros chantier (il faut démonter le siège pour y accéder)

Charisma45
Membre

Message par Charisma45 »

Bonjour
Bon, je viens de nettoyer tous les contacts et refaire la manipulation de réinitialisation du BSI.
La porte gauche ne s'ouvre pas, ni avec le bouton ni avec la télécommande.
Si j'ouvre à la main on entend le moteur qui débloque la porte mais elle ne recule pas. Je pousse la porte pour la refermer on entend le moteur qui ferme la porte. Donc ce qui ne fonctionne pas c'est le transfert de la porte vers l'arrière et vers l'avant
Y a t- il un moteur différent pour l'ouverture/fermeture et le transfert avant/arrière de la porte. J'ai trouvé le tuto pour le remplacement du moteur qui est situé dans le plancher. Y a t-il un moteur différent pour le porte gauche et la porte droite?
Mon fils doit me changer les galets depuis au moins deux mois, il fera tout en même temps mais si je pouvais déjà lui localiser le problème cela lui ferait certainement gagner du temps.
Merci encore pour vos conseils de recherche.
Cordialement
Charisma45

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Le moteur qui gère la fermeture de la porte (verrouillage sur la caisse), c'est la gache. Elle est à l'arrière de la porte.
Le moteur qui gère le déplacement de la porte, c'est celui sous le siège. Je ne sais pas si le moteur est différent, tu as des infos sur le sujet dans cette partie du forum

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

Tu peux déjà tester le moteur en l'alimentant en direct.Tu debranche la fiche sur le faisceau du moteur,sous le siège,et tu alimentes les 2 plus gros fils directement depuis la batterie.Ensuite tu inverse les fils pour le faire tourner dans l'autre sens.Si la le moteur ne tourne pas du tout,tu peux l'incriminer,sinon,il faut chercher ailleurs.

Charisma45
Membre

Message par Charisma45 »

Merci pour tous ces PDF et pour vos renseignements que je copie. J'espère que mon fils pourra s'occuper de cela rapidement, au moins avant que mon épouse ne se casse un bras en essayant de fermer la porte.

Cordialement
Charisma45

Charisma45
Membre

Message par Charisma45 »

Bonjour
Il est évident que cela ne pouvait que rouler moins bien.
https://www.cjoint.com/c/OAtkRdlYndz
Les 2 portes seront terminées cet après-midi et il teste ensuite le moteur mais il pense que c'est lui qui a morflé car la télécommande et l'interrupteur fonctionne puisque automatiquement l'ordinateur de bord indique "Anomalie porte coulissante gauche" De plus cela s'est produit quand j'ai essayé d'ouvrir avec la télécommande et la porte était complètement gelée.
Cette voiture est quand même problématique et cela nous embête beaucoup car nous l'adorons.
Cordialement
Charsima45

Charisma45
Membre

Message par Charisma45 »

https://www.cjoint.com/c/OAtmYqjmQUz
Cela ira beaucoup mieux maintenant. Reste à voir le moteur de la porte gauche maintenant.

Cordialement
Charisma45

Charisma45
Membre

Message par Charisma45 »

Bon mon fils n'a pas eu le temps de tester le moteur. Pour lui cela vient obligatoirement de lui car:
- la gâche fonctionne à l'ouverture et à la fermeture de porte
- si l'on appuie sur la télécommande ou l'interrupteur l'ordinateur répond "anomalie porte coulissante"
- si l'on appuie sur le contacteur de fin de course de la porte l'ordinateur de bord indique aussi " anomalie porte coulissante".
Avant que je commande un moteur qu'en pensez vous?
Peut-on avoir une idée du temps à passer pour changer le moteur de porte? Faut-il démonter les 2 sièges ou seulement celui de la porte concernée pour ouvrir le plancher.
Merci de vos réponses qui lui feront gagner beaucoup de temps.
Merci à tous pour l'aide déjà apporté car le changement des galets, grâce à vos explications a été un jeu d'enfant (enfin pour mon fils car moi je n'y aurai pas touché).
Provisoirement il a désaccouplé le câble de traction, porte ouverte à fond. Un bout du câble reste à l'arrière et a roulé l'autre morceau et coincé dans le bas de caisse à l'avant de la porte. Celle-ci n'a donc plus aucune retenue et fonctionne facilement, la gâche fonctionnant normalement
Cordialement
Charisma45

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

Je te conseil d'enlever le fusible de la porte,parce que si tu actionne la fermeture de la porte et qu'elle se remet a fonctionner,le câble va tout s'entortiller .
perso,je te conseil vivement de tester les moteur avant de la changer,ça serait ballot de le changer s'il est bon .

Charisma45
Membre

Message par Charisma45 »

dartagnan a écrit : dimanche 19 janvier 2025, 20:42:08 Je te conseil d'enlever le fusible de la porte,parce que si tu actionne la fermeture de la porte et qu'elle se remet a fonctionner,le câble va tout s'entortiller .
perso,je te conseil vivement de tester les moteur avant de la changer,ça serait ballot de le changer s'il est bon .
Bonsoir

Oui pas de soucis, il est enlevé.
La panne pourrait venir d'où si ce n'est pas le moteur?

Cordialement
Charisma45

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Cela pourrait aussi venir du cable. Je crois qu'on a déjà eu des soucis de répertorier à ce niveau...

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

Peu probable,il se serait entortillé dans les poulies,mais ça n'aurait pas arrêté le moteur,il me semble.As-tu fais le test sur le moteur ?

Charisma45
Membre

Message par Charisma45 »

Bonsoir
Mon fils n'a pas le temps de se remettre sur la voiture pour l'instant. La porte fonctionne manuellement donc mon épouse va s'en servir comme cela jusqu'à que mon fils soit dispo. Il a déjà remplacer tous les galets. Je vous tiens informé de la suite.
Pour tester ce moteur, faut-il enlever que le siège conducteur ou les 2 sièges?
Cordialement
Charisma45

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Il ne faut enlever que le siège de la porte incriminée (donc pour toi, que le conducteur). Mais il faut démonter la moquette en dessous, je ne sais pas si on peut le faire sans enlever d'autres pièces...