a propos des airs bag ?
est-il nécessaire après 10ans de les vérifier, changer ou autres.... comme dans d'autres marques (Volvo)
rien vu dans le moteur de recherche
merci

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
[color=#FF0000]Il se dit dans les milieux autorisés[/color] a écrit : On ne présente plus l'airbag ou coussin gonflable, qui, combiné avec la ceinture de sécurité à prétensionneur, aura largement contribué à l'amélioration de la protection du conducteur, d'abord, puis de ses passagers.
Sous la pression médiatique engendrée par la publication des essais de choc Euro NCAP, les fameuses étoiles, on trouve désormais six airbags à bord des voitures récentes, et jusqu'à quatorze dans le Toyota Land Cruiser.
Problème, cet équipement n'est pas aussi endurant que les modèles qu'il équipe.
La durée de vie de l'airbag a certes progressé. De dix ans, lorsque les premiers exemplaires ont été montés dans les années 1980, elle est aujourd'hui estimée à quinze ans, vingt ans dans le meilleur des cas.
Au-delà, il n'explose pas, dieu merci, mais il devient inactif et donc inutile.
Gênant, quand on sait qu'il conditionne aussi l'efficacité de la ceinture de sécurité.
Pour les airbags les plus anciens, certains constructeurs préconisaient le remplacement de la charge pyrotechnique qui sert à leur déclenchement.
Pour les plus récents, cet entretien n'est plus nécessaire, mais, dans la plupart des manuels de bord, il est quand même précisé que le déclenchement n'est pas garanti au-delà de quinze ans.
La vérification effectuée dans le cadre du contrôle technique obligatoire se limite à s'assurer du bon état du couvercle qui le protège Voyant allumé ou pas, il n'y a aucune obligation de réparation ni même de risque de contre-visite.
Un airbag neuf, selon la marque et le modèle, coûte jusqu'à 1000 €.
Quand il y en a six à changer après un choc, cela peut augmenter considérablement le coût des réparations, jusqu'à contraindre l'expert à déclarer épave la voiture accidentée.