Démontage actionneur d'embrayage
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Démontage actionneur d'embrayage
Bonsoir
La 1007 2-tronic de ma femme est tombée en panne ce soir: en arrivant au feu rouge, elle s'est mise à brouter puis le moteur a calé.
Impossible de redémarrer (pas de démarreur).
Je l'ai poussé avec ma voiture, la 1007 a démarré (en broutant) et a roulé sur une seule vitesse.
Ensuite elle a calé au prochain feu, et rebelote..
Impossible de passer les vitesses manuellement ou automatiquement: le signe "-" s'affiche au lieu du n° du rapport.
Le levier n'a plus d'action; le bouton auto/manuel modifie l'affichage.
En fait, la 1007 ne débraye plus, donc elle cale à l'arrêt, et l'électronique interdit l'action du démarreur (puisque l'embrayage est collé).
D'ailleurs, impossible de pousser à la main, la boite restant en prise quoiqu'il arrive (2nde à priori avant arrêt au 1er feu rouge).
D'autre part, la voiture et le moteur étant arrêtés depuis plusieurs minutes (au repos), il y a un bruit de ronronnement assez fort dans le moteur coté boite ou embraye qui dure quelques secondes lorsqu'on ouvre la porte conducteur.
On dira une initialisation d'un actionneur qui dure...
J'ai essayé tous les reset du BSI possible, sans aucun résultat.
C'est une 1007 essence 1,6 de 2006, elle a 70000 kms et ne fait que de la ville.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense à l'actionneur d'embrayage. Comment le démonter ? Est-ce facile ?
Je n'ai pas trouvé de tuto..
C'est peut-être les charbons du moteur à changer ?
Mais d'où vient ce bruit dans le moteur ?
Merci pour votre aide.
Q
La 1007 2-tronic de ma femme est tombée en panne ce soir: en arrivant au feu rouge, elle s'est mise à brouter puis le moteur a calé.
Impossible de redémarrer (pas de démarreur).
Je l'ai poussé avec ma voiture, la 1007 a démarré (en broutant) et a roulé sur une seule vitesse.
Ensuite elle a calé au prochain feu, et rebelote..
Impossible de passer les vitesses manuellement ou automatiquement: le signe "-" s'affiche au lieu du n° du rapport.
Le levier n'a plus d'action; le bouton auto/manuel modifie l'affichage.
En fait, la 1007 ne débraye plus, donc elle cale à l'arrêt, et l'électronique interdit l'action du démarreur (puisque l'embrayage est collé).
D'ailleurs, impossible de pousser à la main, la boite restant en prise quoiqu'il arrive (2nde à priori avant arrêt au 1er feu rouge).
D'autre part, la voiture et le moteur étant arrêtés depuis plusieurs minutes (au repos), il y a un bruit de ronronnement assez fort dans le moteur coté boite ou embraye qui dure quelques secondes lorsqu'on ouvre la porte conducteur.
On dira une initialisation d'un actionneur qui dure...
J'ai essayé tous les reset du BSI possible, sans aucun résultat.
C'est une 1007 essence 1,6 de 2006, elle a 70000 kms et ne fait que de la ville.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense à l'actionneur d'embrayage. Comment le démonter ? Est-ce facile ?
Je n'ai pas trouvé de tuto..
C'est peut-être les charbons du moteur à changer ?
Mais d'où vient ce bruit dans le moteur ?
Merci pour votre aide.
Q
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonsoir,
Je pencherai pour une batterie HS.
La 2-tronic ne doit pas être poussée pour la faire démarrer.
La boîte doit faire un apprentissage au retour de la tension mais elle ne le fera pas si la 1007 roule.
Elle essaye de le faire à l'arrêt mais si la batterie ne lui fournit pas assez de courant, ça échoue.
Je pencherai pour une batterie HS.
La 2-tronic ne doit pas être poussée pour la faire démarrer.
La boîte doit faire un apprentissage au retour de la tension mais elle ne le fera pas si la 1007 roule.
Elle essaye de le faire à l'arrêt mais si la batterie ne lui fournit pas assez de courant, ça échoue.
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonsoir,
Merci pour l'info.
J'ai mesuré la batterie au repos : 12,3 V c'est peut-être pas assez.
En mettant le contact, je mesure 11,7 V et la 1007 se met en mode "économie énergie" en quelques secondes.
Suite à votre conseil, je viens de mettre la batterie à charger, et je verrais demain.
Ce qui me surprend, c'est que la panne est arrivée en ralentissant au feux rouge.
Le moteur tournait, et comme l'embrayage n'a pas débrayé, le moteur a calé.
Je vous tiens au courant (c'est bien placé...)
Merci pour l'info.
J'ai mesuré la batterie au repos : 12,3 V c'est peut-être pas assez.
En mettant le contact, je mesure 11,7 V et la 1007 se met en mode "économie énergie" en quelques secondes.
Suite à votre conseil, je viens de mettre la batterie à charger, et je verrais demain.
Ce qui me surprend, c'est que la panne est arrivée en ralentissant au feux rouge.
Le moteur tournait, et comme l'embrayage n'a pas débrayé, le moteur a calé.
Je vous tiens au courant (c'est bien placé...)
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonjour,
J'ai donc chargé la batterie toute la nuit (et débranché ce matin du chargeur)
Ce midi, elle affichait au repos 12,9 v et sur la 1007 12,5 V.
J'ai essayé de redémarrer, mais même problème.
(tiret "-" sur l'afficheur, mode "économie d'énergie" et bruit de ronronnement dans le moteur pendant 5 à 10s, on dirait un petit moteur électrique qui tourne à vide,et démarreur qui ne s'enclenche pas).
Pendant tout ce temps, la batterie est restée à 12,5 V.
Je précise que le démarreur a été changé il y a un mois par un neuf.
Je pense donc que la batterie est OK.
Je vais donc démonter les actionneurs ce WE en commençant par l'actionneur d'embrayage.
Est-ce que je peux vous envoyer le bruit de ronronnement qui semble remplacer l'initialisation des actionneurs ?
Est-ce que vous avez la documentation de démontage des actionneurs.
Merci d'avance.
J'ai donc chargé la batterie toute la nuit (et débranché ce matin du chargeur)
Ce midi, elle affichait au repos 12,9 v et sur la 1007 12,5 V.
J'ai essayé de redémarrer, mais même problème.
(tiret "-" sur l'afficheur, mode "économie d'énergie" et bruit de ronronnement dans le moteur pendant 5 à 10s, on dirait un petit moteur électrique qui tourne à vide,et démarreur qui ne s'enclenche pas).
Pendant tout ce temps, la batterie est restée à 12,5 V.
Je précise que le démarreur a été changé il y a un mois par un neuf.
Je pense donc que la batterie est OK.
Je vais donc démonter les actionneurs ce WE en commençant par l'actionneur d'embrayage.
Est-ce que je peux vous envoyer le bruit de ronronnement qui semble remplacer l'initialisation des actionneurs ?
Est-ce que vous avez la documentation de démontage des actionneurs.
Merci d'avance.
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Essaye de rester le pied sur le frein, contact mis, moteur à l'arrêt, pendant une bonne minute
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Je viens d'essayer 2 fois.
Très rapidement, (au bout de 5 s), elle se met en économie d'énergie, on entend quelques bruits d'actionneurs (BV ou embrayage ?) (pendant 2 s) et au bout de 45 s, tout s'éteint y compris les lampes du TdB.
Sauf le voyant batterie qui reste allumé (1ère fois) ou clignotant (2ème fois).
Très rapidement, (au bout de 5 s), elle se met en économie d'énergie, on entend quelques bruits d'actionneurs (BV ou embrayage ?) (pendant 2 s) et au bout de 45 s, tout s'éteint y compris les lampes du TdB.
Sauf le voyant batterie qui reste allumé (1ère fois) ou clignotant (2ème fois).
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- 1007iste d'argent
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Batterie morte...
Yves
Yves
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Non, la batterie est OK (toujours à plus de 12,5 V) (voir mes messages ci-dessus)
Par acquis de conscience, j'avais rechargé la batterie la nuit dernière.
Par acquis de conscience, j'avais rechargé la batterie la nuit dernière.
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Voilà, j'ai pu remorquer la 1007 jusque dans mon garage.
Je m'apprête à démonter les actionneurs.
Mais je ne sais pas comment commencer !
Est-ce quelqu'un aurait la documentation à me transférer?
Je ne l'ai pas trouvée sur le forum.
Merci d'avance.
Je m'apprête à démonter les actionneurs.
Mais je ne sais pas comment commencer !
Est-ce quelqu'un aurait la documentation à me transférer?
Je ne l'ai pas trouvée sur le forum.
Merci d'avance.
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
Je n'ai pas de réponse, mais je suis arrivé à démonter l'actionneur d'embrayage (3 vis TORX).
J'ai démonté l'intérieur et là BINGO ! C'est l'engrenage du moteur qui est cassé net !
Donc il tourne dans le vide et n'entraine pas le secteur denté (qui appuie sur la fourchette d'embrayage).
Et au bout d'un moment, l'électronique coupe l'alimentation du moteur (d'où le ronronnement du moteur pendant 10s).
Je n'ai plus qu'à trouver un actionneur. Est-ce que quelqu'un a un bon plan?
J'en ai trouvé un d'occasion à 150 provenant d'une C2.Qu'en pensez-vous? c'est compatible?
Merci pour vos réponses.
J'ai démonté l'intérieur et là BINGO ! C'est l'engrenage du moteur qui est cassé net !
Donc il tourne dans le vide et n'entraine pas le secteur denté (qui appuie sur la fourchette d'embrayage).
Et au bout d'un moment, l'électronique coupe l'alimentation du moteur (d'où le ronronnement du moteur pendant 10s).
Je n'ai plus qu'à trouver un actionneur. Est-ce que quelqu'un a un bon plan?
J'en ai trouvé un d'occasion à 150 provenant d'une C2.Qu'en pensez-vous? c'est compatible?
Merci pour vos réponses.
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- Invité
Re: Démontage actionneur d'embrayage
T'as regardé le prix en neuf chez Peugeot ? N'hésite pas à demander une remise, ils accordent facilement 10% en général.
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- Utilisateur régulier
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
A priori le prix normal est de 500 €.
On le trouve sur internet à 350 €/400 € (voir Oscaro)
Sur Amazon, je l'ai eu à 180 €, livré entre le 5 et le 7/11 !
On le trouve sur internet à 350 €/400 € (voir Oscaro)
Sur Amazon, je l'ai eu à 180 €, livré entre le 5 et le 7/11 !
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- Utilisateur régulier
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Re: Démontage actionneur d'embrayage
voici le lien :
http://www.amazon.fr/Sachs-3981-000-089 ... B00D3DLSSE" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est à 319 € maintenant.
J'ai acheté le dernier à 180 € hier soir...
j'ai du bénéficié d'une promotion; coup de chance !
http://www.amazon.fr/Sachs-3981-000-089 ... B00D3DLSSE" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est à 319 € maintenant.
J'ai acheté le dernier à 180 € hier soir...
j'ai du bénéficié d'une promotion; coup de chance !
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- Invité
Re: Démontage actionneur d'embrayage
Chez amazon les prix sont souvent très changeants.
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- Utilisateur régulier
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- Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008, 21:41:57
Re: Démontage actionneur d'embrayage
Avec 2 jours d'avance, j'ai reçu ce matin l'actionneur d'embrayage.
Mais je ne sais pas s'il est en position embrayée ou débrayée ?
Une info ?
D'autre part, y a-t-il un réglage particulier ?
Mais je ne sais pas s'il est en position embrayée ou débrayée ?
Une info ?
D'autre part, y a-t-il un réglage particulier ?
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- Membre
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- Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 12:23:21
Re: Démontage actionneur d'embrayage
# Je ne comprends pas français.
# Les textes suivants sont traduction de la machine.(Japonais→anglais→français)
# Ce peut être un texte qui ne peut pas être lu.
# Excuse-moi!
Enchanté.
Je pense que c'est le meilleur plan
qui est coordonné dans un magasin de la réparation qui utilise une machine pour usage exclusif.
Mais,
La fixation d'un nouvel actuator est satisfaisante dans la même place comme un vieil actuator.
Lorsque le travail a fini et fait le rapport de la pile,
l'initialisation d'une prise est exécutée et l'ÉCU ajuste en apprenant l'état d'une prise pendant une promenade.
>>
Lorsque j'ai décomposé un actuator il y a deux années,
Afin de raccourcir le temps jusqu'à ce qu'une prise soit coupée,
j'ai attaché l'actuator à la place de l'avance la plus.
De plus,
Depuis que l'actuator a été détruit lorsque arrose et un caillou est passé sans autorisation sur l'intérieur,
j'ai collé deux parties qui ont mis la marque rouge sur l'image suivante.
En outre, j'ai rempli l'intérieur d'un actuator avec "SupeLube (PTFE graissent)."
Un actuator de la prise est lisse jusqu'au présent.
J'espère cela aidera.
# Les textes suivants sont traduction de la machine.(Japonais→anglais→français)
# Ce peut être un texte qui ne peut pas être lu.
# Excuse-moi!
Enchanté.
Je pense que c'est le meilleur plan
qui est coordonné dans un magasin de la réparation qui utilise une machine pour usage exclusif.
Mais,
La fixation d'un nouvel actuator est satisfaisante dans la même place comme un vieil actuator.
Lorsque le travail a fini et fait le rapport de la pile,
l'initialisation d'une prise est exécutée et l'ÉCU ajuste en apprenant l'état d'une prise pendant une promenade.
>>
Lorsque j'ai décomposé un actuator il y a deux années,
Afin de raccourcir le temps jusqu'à ce qu'une prise soit coupée,
j'ai attaché l'actuator à la place de l'avance la plus.
De plus,
Depuis que l'actuator a été détruit lorsque arrose et un caillou est passé sans autorisation sur l'intérieur,
j'ai collé deux parties qui ont mis la marque rouge sur l'image suivante.
En outre, j'ai rempli l'intérieur d'un actuator avec "SupeLube (PTFE graissent)."
Un actuator de la prise est lisse jusqu'au présent.
J'espère cela aidera.
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- Administrateur - Webmaster
- Messages : 6538
- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Re: Démontage actionneur d'embrayage
Il doit surement être en position embrayé.
Il n'y a pas de réglage, le calculateur fera son apprentissage, place le à peu près au même endroit que l'autre sur ses fixations.
Il n'y a pas de réglage, le calculateur fera son apprentissage, place le à peu près au même endroit que l'autre sur ses fixations.
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- Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008, 21:41:57
Re: Démontage actionneur d'embrayage
Merci à notre ami japonais takepom3!
Même si la traduction est approximative, on en comprend le sens.
Qui est confirmée par la réponse d'admin que je remercie également.
L'actionneur étant monté par 3 vis dans des trous oblong, j'avais pris le soin, à tout hasard, de faire un repère sur l'un deux.
Donc, je vais le remonter dans la même position, et l'électronique fera son travail ensuite d'apprentissage (je l'espère).
Même si la traduction est approximative, on en comprend le sens.
Qui est confirmée par la réponse d'admin que je remercie également.
L'actionneur étant monté par 3 vis dans des trous oblong, j'avais pris le soin, à tout hasard, de faire un repère sur l'un deux.
Donc, je vais le remonter dans la même position, et l'électronique fera son travail ensuite d'apprentissage (je l'espère).
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- Utilisateur régulier
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- Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008, 21:41:57
Re: Démontage actionneur d'embrayage
Bonjour à tous,
Ce matin, comme prévu, j'ai remonté le nouvel actionneur d'embrayage en le positionnant à l'endroit de l'ancien par rapport au repère que j'avais fait sur un des trous oblongs.
En fait, il suffit simplement de se repérer par rapport au marquage des 3 têtes de vis sur le support.
En 1h30, j'avais tout remonté (il y a beaucoup de connecteurs).
Ensuite, j'ai mis le contact, et je suis resté appuyé sur la pédale de frein pendant 30s : il y a beaucoup de mouvements dans le moteur !
Et j'étais toujours en mode "économie".
A la fin, les tirets "-" ont été remplacés par "auto" et "N" ; youpi !
Et la 1007 a démarré...
J'ai fait un petit tour dans la ville : aucun problème, tout fonctionne à merveille!
Le point de patinage est OK, aucune différence avec l'ancien actionneur (quand il fonctionnait !).
J'ai juste eu à régler l'horloge.
Conclusion : pour 200 €, cela vaut vraiment le coup de faire la réparation, c'est finalement assez simple, et il n'y a pas de réglage à faire.
Pas d'outillage particuliers, simplement un gros tournevis Torx pour les 3 vis.
Merci pour vos conseils, je reste à votre disposition pour tout question.
Ce matin, comme prévu, j'ai remonté le nouvel actionneur d'embrayage en le positionnant à l'endroit de l'ancien par rapport au repère que j'avais fait sur un des trous oblongs.
En fait, il suffit simplement de se repérer par rapport au marquage des 3 têtes de vis sur le support.
En 1h30, j'avais tout remonté (il y a beaucoup de connecteurs).
Ensuite, j'ai mis le contact, et je suis resté appuyé sur la pédale de frein pendant 30s : il y a beaucoup de mouvements dans le moteur !
Et j'étais toujours en mode "économie".
A la fin, les tirets "-" ont été remplacés par "auto" et "N" ; youpi !
Et la 1007 a démarré...
J'ai fait un petit tour dans la ville : aucun problème, tout fonctionne à merveille!
Le point de patinage est OK, aucune différence avec l'ancien actionneur (quand il fonctionnait !).
J'ai juste eu à régler l'horloge.
Conclusion : pour 200 €, cela vaut vraiment le coup de faire la réparation, c'est finalement assez simple, et il n'y a pas de réglage à faire.
Pas d'outillage particuliers, simplement un gros tournevis Torx pour les 3 vis.
Merci pour vos conseils, je reste à votre disposition pour tout question.
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- Modératrice
- Messages : 15398
- Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Démontage actionneur d'embrayage
Du beau travail et bravo pour le diagnostic qui était juste dès le départ !
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- Modérateur
- Messages : 4030
- Enregistré le : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55
Re: Démontage actionneur d'embrayage
Chapeau pour ton opération à capot ouvert de ta 1007
Une info qui pourra servir à d'autres
Une info qui pourra servir à d'autres
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- Nouveau membre
- Messages : 4
- Enregistré le : dimanche 29 décembre 2013, 00:08:14
Re: Démontage actionneur d'embrayage
bonjour,
merci de cet article qui m'a fait bien peur, j'avais strictement les mêmes symptomes, pas de démarreur l'ecran qui s'eteint et un bruit de moteur pendant 45 secondes....
mais moi c'était juste la batterie .
par conte j'ai cassé la stupide barre en plastique qui tenait la batterie
merci de cet article qui m'a fait bien peur, j'avais strictement les mêmes symptomes, pas de démarreur l'ecran qui s'eteint et un bruit de moteur pendant 45 secondes....
mais moi c'était juste la batterie .
par conte j'ai cassé la stupide barre en plastique qui tenait la batterie
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- Utilisateur régulier
- Messages : 62
- Enregistré le : lundi 22 décembre 2008, 01:05:39
Re: Démontage actionneur d'embrayage
bonjour
es t il possible de trouver l outil réglage actionneur d’embrayage
mercis
es t il possible de trouver l outil réglage actionneur d’embrayage
mercis