Bilan 1007

Si vous avez des questions techniques concernant la 1007 et ses équipements ...

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
éric bergerolle
Invité

Bilan 1007

Message par éric bergerolle »

Le souffle de la relance :

Cinq portes classiques ou deux portes coulissantes ? Modus ou 1007 ? Fin 2004, la question était de savoir qui, des deux françaises, allait toucher le gros lot. Aujourd'hui c'est à celle qui parviendra à raviver ses ventes... En adoptant le HDI de 110 chevaux, la 1007 lutte avec l'énergie du désespoir. Ne l'enterrez pas trop vite ! S'il n'en fallait garder qu'une, ce serait celle-là.

C'est un gag que goûtent moyennement les gens de chez Peugeot. Bizarrement pourtant, il ne fait pas plus rire chez Renault...

Imaginez un troquet où se rassemblent les amateurs d'automobiles du coin. Entrez et commandez un godet de ce breuvage blond, qui mousse en son sommet et qui jaillit d'une pompe nickelée. Histoire de vous donner une contenance avant de lâcher la question fatidique : "Hé, les gars ! Qu'est-ce que vous pensez de la Peugeot 1007 ? C'est une bonne voiture, non ?"

Puis tombe la réponse collégiale :
"- On ne sait pas, personne n'en a jamais vu !"
[Rires gras et bruyants].

Voilà. On vous avait prévenu. C'est vraiment de mauvais goût.

Avouez tout de même que ce scénario conserve un soupçon de vraisemblance. D'ailleurs, pour compléter la mise en scène, on imagine bien un personnage supplémentaire. Un gars assis dans le fond, silencieux et le regard fuyant. Etrange, pour quelqu'un qui ne loupe jamais une occasion de casser du bois sur le dos de Peugeot...

C'est que cet inconditionnel du Losange ne voudrait pour rien au monde que la conversation ne déborde sur le cas de la Modus. Laquelle, pas plus que la 1007, n'a concrétisé les espérances placées en elle.

Renault comptait fabriquer quelque 270.000 Modus en 2006 : il n'en aura finalement écoulé que 86.414 exemplaires. Même douche froide pour Peugeot qui n'aura pas atteint le quart de ses prévisions avec la 1007. Deux autos au positionnement différent mais à la destinée commerciale similaire.

La petite Lionne est-elle pour autant une auto ratée, une aventure commerciale condamnée ? Nenni. Peugeot aurait tort de renoncer au concept des portières coulissantes, particulièrement pertinent sur une citadine.

L'intention est louable et l'idée généreuse : ces deux larges ouvrants magiques nous épargnent des contorsions douloureuses sur les parkings étriqués. Autant de "micro stress", comme on dit chez Peugeot, qui vous conduisent à vous affaler le soir sur le divan au lieu de sortir courir avec le chien. De ce point de vue-là, essayer la 1007 c'est l'adopter.

Et puis la 1007 procure un plaisir rare : rouler bras et jambe au vent, portière ouverte !

Attention. Ne croyez pas ce que disent les mauvaises langues. Encore moins celles qui se désaltèrent d'une bière pression au Café des Sports ! Il n'y a pas que les nostalgiques du fourgon Peugeot J9 pour goûter à ce plaisir.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: bilan 1007

Message par mao »

éric bergerolle a écrit :Et puis la 1007 procure un plaisir rare : rouler bras et jambe au vent, portière ouverte !
euh... je ne crois pas, en tout cas la notice le déconseille. J'ai bien compris le ton de ton post, genre scénario de comédie, mais bon, là, il y a une fausse idée...

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

eh bien voilà une superbe éloge à notre joyau