cet après-midi, en rentrant du boulot, j'ai eu la surprise d'un ÉNORME paquet à coté de l'entrée.. En ouvrant ce colis de taille, j'aperçois le silencieux ASSO que j'avais commandé le mois dernier.
Pris par l'impatience, je l'ai installé. Et la, surprise, en moins d'une heure, il était installé, tellement que c'est facile! Le plus long est de couper la ligne d'échappement aux marquages prévus à cet effet. Je n'ai pas fait de photo de l'installation, car il n'y a RIEN de compliqué. Et pour l'outillage, il ne fait pas grand chose :
-1 clé à cliquet avec rallonge courte et longue
-une douille de 10 (silentbloc), douille de 13 (pour serrer le raccord) et douille de 17 pour démonter la roue ARD.
-une scie à métaux et PAS DE DISQUEUSE!!!! Le réservoir à carburant est trop proche pour faire des étincelles
-1 cric et 2 chandelles (pour la sécurité) OU une fosse (et la, pas besoin de démonter de roue)
L'installation :
-mettre une vitesse et lever l'arrière de la voiture (si pas de fosse)
-enlever la roue ARD pour le confort (si pas de fosse)
-dévisser les silentbloc du silencieux (2 silentbloc) et celui de la ligne intermédiaire
-Une fois les silentbloc dévissés et la ligne d'échappement posée sur la traverse d'essieu arrière, couper la ligne d'échappement aux repères (représentes par 4 poinçons)
-Une fois coupé, enlever l'ancien silencieux.
Pour l'installation du nouveau silencieux, récupérer les anciens silentbloc, ou les remplacer par des nouveaux si les anciens sont en mauvais état.
Pour la suite de l'installation, suivre les étapes dans le sens inverse, la découpe en moins (naturellement

Ce qui m'a fait changer le silencieux, c'est ce vilain bruit que fait le TU5JP4 avec son bruit de centrifugeuse, et l'état du "silencieux" ou "chou-fleur".. C'est vous qui voyez

Jugez par vous-même

Pour la photo finale de rendu, je la mets demain soir (oui je sais, je suis chiant, j'aime bien faire attendre