Bilan 120000 kms et 6 ans.
Publié : vendredi 19 avril 2013, 15:48:08
Un peu de temps pour poster sur le forum, je souhaite vous apporter ici le bilan de ma 1007 1.6 HDI Sporty Pack de juin 2007, gris métal.
Je l'ai achetée d'occasion il y à 2 ans avec environ 50000 kilomètres au compteur à un concessionnaire VW avec 1 an de garantie. Elle totalise aujourd'hui 119680 kilomètres.
Aspect et vieillissement des matériaux:
Rien à signaler de particulier à part les plastiques intérieurs qui se rayent très facilement ainsi que les entourages extérieurs autocollants noirs des vitres qui fripent un peu.
Mécanique
Mes disques avant présentent une usure importante, j'ai changé les plaquettes des 4 freins récemment.
J'ai changé à 80000 kms environ la vanne EGR chez Peugeot Saint-Dié des Vosges qui m'en à mis pour plus de 700 euros!!! je l'ai encore en travers de la gorge.
Un dysfonctionnement de la direction assistée m'a amené à consulter un 'mécano de campagne' (après mon aventure de la vanne EGR), démontage d'une fiche électrique sur la direction assistée, nettoyage et graissage pour 30 euros, chez Peugeot il fallait tout changer pour plus de 1000 euros!!!
J'ai un antibrouillard cassé, je vais le changer chez moi, 28 euros chez l'accessoiriste.
Les portes, ces sacrés portes coulissantes...RIEN A SIGNALER...comme quoi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne!!! un dépoussiérage et un graissage à la bombe de temps en temps. Sinon à la coupure du moteur elles refusent de temps en temps de s'ouvrir, il faut remettre le contact et hop-la ça marche.
Il est à noter que la batterie est d'origine malgré le fait que la voiture couche dehors sauf au plus froid de l'hiver, sur notre EOS à 96000 Kms c'est la 3° batterie.
Conduite
Pas extra, vraiment pas extra, je la trouve fatigante à la longue, la position de conduite et la tenue de route sont typées 'monospace' on aime ou pas... J'ai l'habitude de dire que c'est une 'brique' sur 4 roues tant il faut tirer sur le volant pour l'inscrire dans les virages en conduite rapide, je regrette ma 207 HDI 110 la dessus...
Le confort est moyen, ceci dû aux suspensions sèches...
Une chose qui m’exaspère... LES VITRES ELECTRIQUES SEQUENTIELLES... elles sont vraiment, mais alors vraiment 'merdiques' quand elles remontent par palier de 5 centimètres puis redescendent quand elles sont en butée haute... il faut s'arrêter, monter la vitre et tenir l'interrupteur 3 secondes puis c’est bon...encore un 'ingénieur' qui à pondu un tel truc...
Consommation
5.6 litre/100 depuis toujours, en conduite extra cool 5.4 litre mais pas moins, j'ai une conduite rapide et j'habite dans la' montagne' Vosgienne, donc ça monte partout, agent immobilier je suis souvent à la bourre alors pas de quartier...
Moteur
Le très bon HDI 110 est ici un peu trop puissant pour cette 'citadine' à mon goût, mais ça n'engage que moi.
Du couple partout, ça monte facilement à 150, ça prends les ronds points en 3ème à basse vitesse, c'est pas trop bruyant, vraiment pas de tare pour ce moteur... Il semble qu'il serait le plus fragile des 1.6 HDI... C'est à voir sur de forts kilométrages.
Entretien
Assez économique, je ne vais plus chez Peugeot mais chez mon 'médecin de campagne', une vidange avec filtre+filtre gas-oil+filtre habitacle et filtre à air tout les 20000 kilomètres et c'est parfait. Il parait que la distribution se fait à 200000 Kms pour environ 400 euros chez mon mécano, c'est pas mal quand je pense qu'il va falloir débourser 800 euros pour le TDI 140 de notre EOS et ce à 100000 Kms.
Pneumatiques
Equipée des très bons Michelin Energy quand je l'ai eue, j'ai fait l'erreur de poser des Hankook Prime 2... Une catastrophe... Tenue de route aléatoire, freinage mou, balancement en virage, ce pneu ne semble pas fait pour cette voiture, j'ai repris des Michelin.
Les pneus avants font 20000 Kms environ avec moi avec une tendance à s'arrondir, surtout les Hankook...
Contrôle technique
Cette semaine à 119600 kilomètres, à part les disques avants rien à dire comme la dernière fois.
Bilan personnel
C'est notre 32 ème voiture, ma femme roule en VW EOS 2.0 litre TDI boite DSG, je fais un bilan mitigé de ma 1007, elle est sympa, pas beaucoup de place à l'arrière, pas extra à conduire, sinon pas mal construite, les portes coulissantes sont le point négatif ou positif selon chacun, l'entretien est normal voir économique, je vais changer prochainement, quoi racheter on verra... Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, du moins ce n'est pas ma meilleure Peugeot mais je ne regrette pas mon achat, finalement c'est la tenue de route (où le comportement) qui m’a le plus déplu.
J'aimerais ici si vous le permettez donner mon avis sur la marque Peugeot, j'en ai possédé plus d'une dizaine, de la 305 à la 1007 en passant par plusieurs Partner, 205, 206, 207, 309, 307 et Expert, je n'ai jamais eu de soucis avec ces voitures, c'est une bonne marque qui fabrique de bonnes voitures bien construites et économiques, la 1007 est une 'exception culturelle' qui pourrait être remplacée et mieux pensée peut être, un ami à nous possède une 407 HDI 170 chevaux en boite auto, c'est vraiment le pied!!! et elle ne consomme presque pas plus que ma 1007, c'est impressionnant, elle est bien finie et peut se mesurer à mon avis avec les productions Allemandes dont on dit tant de bien... quand on n’a pas à les entretenir!
Voilà, si ce post peût vous apporter quelque chose... Bonne route à tous... EN PEUGEOT BIEN SUR...
Je l'ai achetée d'occasion il y à 2 ans avec environ 50000 kilomètres au compteur à un concessionnaire VW avec 1 an de garantie. Elle totalise aujourd'hui 119680 kilomètres.
Aspect et vieillissement des matériaux:
Rien à signaler de particulier à part les plastiques intérieurs qui se rayent très facilement ainsi que les entourages extérieurs autocollants noirs des vitres qui fripent un peu.
Mécanique
Mes disques avant présentent une usure importante, j'ai changé les plaquettes des 4 freins récemment.
J'ai changé à 80000 kms environ la vanne EGR chez Peugeot Saint-Dié des Vosges qui m'en à mis pour plus de 700 euros!!! je l'ai encore en travers de la gorge.
Un dysfonctionnement de la direction assistée m'a amené à consulter un 'mécano de campagne' (après mon aventure de la vanne EGR), démontage d'une fiche électrique sur la direction assistée, nettoyage et graissage pour 30 euros, chez Peugeot il fallait tout changer pour plus de 1000 euros!!!
J'ai un antibrouillard cassé, je vais le changer chez moi, 28 euros chez l'accessoiriste.
Les portes, ces sacrés portes coulissantes...RIEN A SIGNALER...comme quoi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne!!! un dépoussiérage et un graissage à la bombe de temps en temps. Sinon à la coupure du moteur elles refusent de temps en temps de s'ouvrir, il faut remettre le contact et hop-la ça marche.
Il est à noter que la batterie est d'origine malgré le fait que la voiture couche dehors sauf au plus froid de l'hiver, sur notre EOS à 96000 Kms c'est la 3° batterie.
Conduite
Pas extra, vraiment pas extra, je la trouve fatigante à la longue, la position de conduite et la tenue de route sont typées 'monospace' on aime ou pas... J'ai l'habitude de dire que c'est une 'brique' sur 4 roues tant il faut tirer sur le volant pour l'inscrire dans les virages en conduite rapide, je regrette ma 207 HDI 110 la dessus...
Le confort est moyen, ceci dû aux suspensions sèches...
Une chose qui m’exaspère... LES VITRES ELECTRIQUES SEQUENTIELLES... elles sont vraiment, mais alors vraiment 'merdiques' quand elles remontent par palier de 5 centimètres puis redescendent quand elles sont en butée haute... il faut s'arrêter, monter la vitre et tenir l'interrupteur 3 secondes puis c’est bon...encore un 'ingénieur' qui à pondu un tel truc...
Consommation
5.6 litre/100 depuis toujours, en conduite extra cool 5.4 litre mais pas moins, j'ai une conduite rapide et j'habite dans la' montagne' Vosgienne, donc ça monte partout, agent immobilier je suis souvent à la bourre alors pas de quartier...
Moteur
Le très bon HDI 110 est ici un peu trop puissant pour cette 'citadine' à mon goût, mais ça n'engage que moi.
Du couple partout, ça monte facilement à 150, ça prends les ronds points en 3ème à basse vitesse, c'est pas trop bruyant, vraiment pas de tare pour ce moteur... Il semble qu'il serait le plus fragile des 1.6 HDI... C'est à voir sur de forts kilométrages.
Entretien
Assez économique, je ne vais plus chez Peugeot mais chez mon 'médecin de campagne', une vidange avec filtre+filtre gas-oil+filtre habitacle et filtre à air tout les 20000 kilomètres et c'est parfait. Il parait que la distribution se fait à 200000 Kms pour environ 400 euros chez mon mécano, c'est pas mal quand je pense qu'il va falloir débourser 800 euros pour le TDI 140 de notre EOS et ce à 100000 Kms.
Pneumatiques
Equipée des très bons Michelin Energy quand je l'ai eue, j'ai fait l'erreur de poser des Hankook Prime 2... Une catastrophe... Tenue de route aléatoire, freinage mou, balancement en virage, ce pneu ne semble pas fait pour cette voiture, j'ai repris des Michelin.
Les pneus avants font 20000 Kms environ avec moi avec une tendance à s'arrondir, surtout les Hankook...
Contrôle technique
Cette semaine à 119600 kilomètres, à part les disques avants rien à dire comme la dernière fois.
Bilan personnel
C'est notre 32 ème voiture, ma femme roule en VW EOS 2.0 litre TDI boite DSG, je fais un bilan mitigé de ma 1007, elle est sympa, pas beaucoup de place à l'arrière, pas extra à conduire, sinon pas mal construite, les portes coulissantes sont le point négatif ou positif selon chacun, l'entretien est normal voir économique, je vais changer prochainement, quoi racheter on verra... Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, du moins ce n'est pas ma meilleure Peugeot mais je ne regrette pas mon achat, finalement c'est la tenue de route (où le comportement) qui m’a le plus déplu.
J'aimerais ici si vous le permettez donner mon avis sur la marque Peugeot, j'en ai possédé plus d'une dizaine, de la 305 à la 1007 en passant par plusieurs Partner, 205, 206, 207, 309, 307 et Expert, je n'ai jamais eu de soucis avec ces voitures, c'est une bonne marque qui fabrique de bonnes voitures bien construites et économiques, la 1007 est une 'exception culturelle' qui pourrait être remplacée et mieux pensée peut être, un ami à nous possède une 407 HDI 170 chevaux en boite auto, c'est vraiment le pied!!! et elle ne consomme presque pas plus que ma 1007, c'est impressionnant, elle est bien finie et peut se mesurer à mon avis avec les productions Allemandes dont on dit tant de bien... quand on n’a pas à les entretenir!
Voilà, si ce post peût vous apporter quelque chose... Bonne route à tous... EN PEUGEOT BIEN SUR...