La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : lundi 19 février 2024, 13:58:32 Effectue les mêmes mesures sur la porte conducteur. Si là, tu obtiens des valeurs cohérentes (parce que cette porte fonctionne correctement) alors c'est que tes mesures sont bonnes (et l'identification des contacts aussi - je peux me tromper aussi) et incriminent sans doute la serrure côté passager.

Dans ce cas, ce qui se passe, c'est que dès la fermeture de la portes le calculateur detecte une demande d'ouverture. Pour lui la serrure est ouverte. Et donc il effectue une réouverture de porte...

Tiens-nous au courant.
J'ai fait la même manipulation sur la porte conducteur cette fois et mêmes résultats :/
Pourtant j'ai bien pris ton schéma avec les lettres pour la porte conducteur et fait les mesures sur A (cosse noire de mon multimètre) et E (cosse rouge).

A mon avis c'est le coup de la simulation de la porte fermée qui ne marche pas.
Pourtant le loquet se ferme bien entièrement avec le coup du stylo :/

@pingoo check tes MP ;)

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Je vais revérifier sur la mienne et faire des photos

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : lundi 19 février 2024, 15:46:21 Je vais revérifier sur la mienne et faire des photos
:100:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Mesures toutes fraiches (3°C ce matin :lolflag: ):

Côté passager, là où tu as ton problème de réouverture, voici mes mesures:

Tout d'abord ton multimètre doit être configuré de la sorte, cordons de mesure raccordés entre "COM" et "Ω", réglé sur la position "Ω":

Image

Voici les points de mesure, porte ouverte et serrure déverrouillée (actionne plusieurs fois la poignée extérieure pour être sûr):

Image

Et voici la mesure que tu dois obtenir, à savoir une valeur proche de 0, et accessoirement si ton multimètre est doté de cette fonction le "bip" caractéristique d'un circuit électrique passant. Ici 1Ω:

Image

Maintenant utilise un stylo ou la pointe du multimètre pour faire passer le mécanisme de verrouillage de cette position:

Image

A celle-ci:
Au retrait du stylo cette position doit être stable:

Image

Refait la mesure sur les mêmes points:

Image

Et voici la mesure que tu dois obtenir:
"OL" signifie "Overload", c'est à dire que la valeur est en dehors de la plage de mesure du multimètre. Certains multimètres affichent la valeur "∞", des "---", ou même rien...
Il ne doit pas afficher 0 !

Image

Coté conducteur voici les points de mesure:

Image

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Question bête mais, le moteur doit-il avoir tourné récemment ? Doit-on mettre la clé dans la serrure ou pas du tout ou on s'en fout ? :)

C'est bien ce que j'avais fait côté manipulations pour la porte passager.
Par contre pour celle conducteur, j'ai suivi ton tuto et j'ai donc utilisé les contacteurs A et E et non A et K comme dans ta dernière image.

En revanche, j'ai interprété le "OL" comme 0... d'où l'incompréhension :)
Bref je refais tout ça ce soir et je poste le bon résultat cette fois..

Merci pour tous ces efforts en tous cas !

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : mardi 20 février 2024, 09:58:30 Mesures toutes fraiches (3°C ce matin :lolflag: ):
J'ai bien les mêmes situations donc à priori pas de souci de ce côté là.
Quand c'est ouvert je suis à environ 0.6 ohm et quand je ferme le loquet ça passe à OL.

Du coup le piano n'est pas la cause du problème...
Ça sent de plus en plus la gâche non ? :6:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Quel est l'état des contacts du piano ? Brûlé ou creusés ou pas du tout ?

Pour la gâche je crois qu'il est possible de vérifier à l'aide de PP2000, du coup je n'ai pas fait de procédure.

Ce qui me laisse tout de même un peu dubitatif sur la gâche qui serait à l'origine du problème c'est que je ne vois pas très bien à quelle moment elle pourrait intervenir dans la logique d'ouverture de la porte.

La porte se rouvre en commandant l'actionneur d'ouverture ou fait simplement demi-tour ?

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : mardi 20 février 2024, 21:19:48 Quel est l'état des contacts du piano ? Brûlé ou creusés ou pas du tout ?

Pour la gâche je crois qu'il est possible de vérifier à l'aide de PP2000, du coup je n'ai pas fait de procédure.

Ce qui me laisse tout de même un peu dubitatif sur la gâche qui serait à l'origine du problème c'est que je ne vois pas très bien à quelle moment elle pourrait intervenir dans la logique d'ouverture de la porte.

La porte se rouvre en commandant l'actionneur d'ouverture ou fait simplement demi-tour ?
Les contacts du piano je les ai tous nettoyés, ça n'a rien changé, et ils semblent en parfait état. Je ne vois pas de déformation..
Image

Maintenant j'ai un nouveau problème... La porte ne s'ouvre plus du tout toute seule et la voiture se met en mode économie actif...
Est-ce que la batterie manquerait pas un peu de jus et désactiverait l'ouverture électrique passager ?

Et lorsque je souhaite fermer la voiture, plus rien ne se verrouille... Problématique.
Je viens donc de retirer la batterie et la mettre en charge chez moi. Le testeur n'indiquait pas qu'elle était en défaut ou fortement déchargée mais on va quand même lui redonner un petit coup de jeune pour retirer ce souci de l'équation déjà complexe.

Entre temps j'ai tenté d'appeler les deux concess Peugeot dans mon coin pour voir...
1. le premier ne fait plus ce problème car il m'indique que les pièces n'existent plus...
2. le second me vend son diagnostic mais pas de rdv avant mi avril...
:44:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Ha oui mode économie actif nécessite de redémarrer le moteur. Dans ce mode les portes ne sont plus fonctionnelles car si le BSI est endormi le calculateur des portes n'est plus accessible.

Il est possible de désactiver ce mode. Il est alors mieux d'effectuer un appoint sur la batterie (à l'aide d'un chargeur en mode "supply" par exemple).

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : mercredi 21 février 2024, 17:25:57 Ha oui mode économie actif nécessite de redémarrer le moteur. Dans ce mode les portes ne sont plus fonctionnelles car si le BSI est endormi le calculateur des portes n'est plus accessible.

Il est possible de désactiver ce mode. Il est alors mieux d'effectuer un appoint sur la batterie (à l'aide d'un chargeur en mode "supply" par exemple).
Après 24h de charge je l'ai remise et ça semble déjà aller beaucoup mieux. J'ai en tous pu fermer la porte passager et faire en sorte que la voiture se verrouille bien.
Le souci de porte n'est toutefois pas résolu évidemment. J'ai un rdv important aujourd'hui, je retenterai d'ouvrir cette porte après seulement pour voir si le mécanisme électrique se relance ou si elle ne bouge plus du tout.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Malheureusement le souci de la porte n'est toujours pas réglé :/
Je ne sais aps quel test je peux encore faire pour déterminer d'où ça peut venir..

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Il faut tester la gâche. Son impact sur la réouverture n'est pas logique, mais c'est peut-être ça.

Je vais rechercher sur les schémas quelles sont les mesures à faire.

Il me semble bien avoir vu un lien quelques messages avant il y a déjà des infos.

Tu n'a pas répondu à ma précédente question. L'actionneur d'ouverture est commandé au moment de la réouverture ou c'est simplement un mouvement inverse ?

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : mardi 20 février 2024, 21:19:48 La porte se rouvre en commandant l'actionneur d'ouverture ou fait simplement demi-tour ?
La porte se rouvre en commandant l'actionneur d'ouverture. En tous cas j'entends le petit bruit caractéristique.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Jotabe a écrit : jeudi 22 février 2024, 17:04:35
Pingoo a écrit : mardi 20 février 2024, 21:19:48 La porte se rouvre en commandant l'actionneur d'ouverture ou fait simplement demi-tour ?
La porte se rouvre en commandant l'actionneur d'ouverture. En tous cas j'entends le petit bruit caractéristique.
On va trouver ne t'inquiète pas.

A ce stade on peut contrôler si un relais de commande ne reste pas collé.

Côté montant porte passager contrôle la tension présente entre les points J et H (multimètre en mode V DC). Tu dois trouver une valeur proche de 0.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Puis-je avoir ton numéro OPR sur l'étiquette présente sur le montant de portière ?
Le volume de l'autoradio se règle par l'intermédiaire de deux boutons ou d'une molette ?

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : jeudi 22 février 2024, 19:02:44 Puis-je avoir ton numéro OPR sur l'étiquette présente sur le montant de portière ?
Le volume de l'autoradio se règle par l'intermédiaire de deux boutons ou d'une molette ?
Entre J et H sur le montant passager, j'avais environ 0,4V.

Pour les autres questions voici les images, les étiquettes étaient du côté conducteur.
Image
Image
Image

D'après le code OPR et ce site :
- Date de production : 18/04/2005
- Usine de production : Centre De Poissy


Merci pour ta persévérance :)

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

10388
Architecture numérique CAN VAN
J'imagine que tu as l'ESP

Je recherche tes schémas

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : samedi 24 février 2024, 12:30:14 10388
Architecture numérique CAN VAN
J'imagine que tu as l'ESP

Je recherche tes schémas
J'ai effectivement un bouton ESP OFF à côte de la fermeture centralisée.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

As-tu constaté un mouvement de va-et-vient de la part de la gâche au moment ou la porte se verrouille en fermeture juste avant qu'elle se réouvre ?

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5472
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par dartagnan »

Pingoo a écrit : samedi 24 février 2024, 14:25:33 As-tu constaté un mouvement de va-et-vient de la part de la gâche au moment ou la porte se verrouille en fermeture juste avant qu'elle se réouvre ?
Par contre,sur la photo,elle est indéniablement en position ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

dartagnan a écrit : samedi 24 février 2024, 17:43:55 Par contre,sur la photo,elle est indéniablement en position ouverte.
Je pense que c'est la gâche l'origine du problème même si ce n'est pas logique.
Reste avant de tester la gâche un contact à vérifier au niveau des contacteurs piano. Il y a en effet une mise à la masse par cet intermédiaire du BSI, je suppose donc qu'il récupère l'information portes en fin de course par ce biais.
Je prépare la procédure de test des deux éléments.

A la fin nous pourrons poster une procédure complète de recherche de panne...

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : samedi 24 février 2024, 14:25:33 As-tu constaté un mouvement de va-et-vient de la part de la gâche au moment ou la porte se verrouille en fermeture juste avant qu'elle se réouvre ?
La gâche ne bouge plus du tout, en tous cas je n'entends plus aucun son venant de cette pièce comparativement à celle de la porte conducteur où on entend clairement un bruit lorsqu'elle bouge.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

dartagnan a écrit : samedi 24 février 2024, 17:43:55
Pingoo a écrit : samedi 24 février 2024, 14:25:33 As-tu constaté un mouvement de va-et-vient de la part de la gâche au moment ou la porte se verrouille en fermeture juste avant qu'elle se réouvre ?
Par contre,sur la photo,elle est indéniablement en position ouverte.
La photo est celle de la porte conducteur, porte qui n'a aucun problème :)
C'était pour fournir l'étiquette.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : samedi 24 février 2024, 17:58:42
dartagnan a écrit : samedi 24 février 2024, 17:43:55 Par contre,sur la photo,elle est indéniablement en position ouverte.
Je pense que c'est la gâche l'origine du problème même si ce n'est pas logique.
Reste avant de tester la gâche un contact à vérifier au niveau des contacteurs piano. Il y a en effet une mise à la masse par cet intermédiaire du BSI, je suppose donc qu'il récupère l'information portes en fin de course par ce biais.
Je prépare la procédure de test des deux éléments.

A la fin nous pourrons poster une procédure complète de recherche de panne...
Aie, je suis donc bon pour démonter l'arrière et tenter de récupérer la gâche comme dans ton tuto ? :111: (si j'y arrive..)

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3911
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par nubnub54 »

L'accès à la gache est assez simple en prenant son temps. vu que tu n'es pas trop loin (la région parisienne et Rouen, ce n'est pas si loin), j'allais te proposer te faire un test avec une gache neuve que j'ai en stock. Mais vu les diagnostics qui se confirment, je pense que tu va devoir la remplacer complètement.
Si tu veux venir à Rouen faire la réparation, je te file un coup de main sans problème (après les vacances, départ ce weekend :lolflag: )