Sécurité routière, des nouvelles mesures de mai 2011

Forum consacré à l'actualité automobile

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Pour ces nouvelles mesures sécurité routière de mai 2011 je suis:

Contre
6
30%
Pour une partie seulement
11
55%
Pour la totalité
2
10%
Sans opinion
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Sécurité routière, des nouvelles mesures de mai 2011

Message par user99 »

Le Gouvernement a annoncé plusieurs réformes ce jour:

- Délit de grand exces de vitesse (>50km/h au dessus de la limite) dés la 1ere occurrence,
- Suppression des panneaux indicateurs de radars fixes. De plus, les cartes d'implantation des radars fixes ne seront plus rendues publiques.
- Interdiction des avertisseurs de radars (coyote & co...)
- Les contraventions pour usage du téléphone - en main - au volant passent de la 2e classe à la 4e classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux, 135€ d'amende, minoré à 90€ si paiement rapide.
- La conduite avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,8 g/l sera sanctionnée d'un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six jusqu'à présent.

Source : http://www.20minutes.fr/article/722049/ ... -supprimes" onclick="window.open(this.href);return false;

&
http://www.securite-routiere.equipement ... ticle=3908" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par 1007duquatre9 le vendredi 10 février 2012, 06:23:39, modifié 4 fois.
Raison : Ajout d'un sondage

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Steelson »

user99 a écrit : - Interdiction des avertisseurs de radars (coyote & co...)
Je n'en ai pas, mais je pense que ce sera difficile d'interdire puisque de nombreux smartphones en sont maintenant équipés (il suffit d'un GPS ou A-GPS et d'un logiciel + une base de données).
Coyote avait l'avantage d'une mise à jour instantanée avec signalement par les automobilistes de radars mobiles. C'est peut-être aussi cela qui sera interdit, la maréchaussée pouvant très bien obtenir les transmissions via gsm des radars signalés.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re:Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par user99 »

Toutes les mesures:
http://www.securite-routiere.equipement ... ticle=3908" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13113
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par 1007duquatre9 »

Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.
Il va y avoir des nouveaux chômeurs chez les fabricants d'avertisseurs de radars
Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
Ça va être de plus en plus dure de rouler au dessus de la limitation...l'effet de surprise à la vue du photomaton, je :84: qu'il y aura des coups de freins d'urgence :6:

Avatar de l’utilisateur
Gori44
Utilisateur régulier
Messages : 85
Inscription : jeudi 09 décembre 2010, 18:18:55

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Gori44 »

Alcool 0 pour tout le monde et on en parle plus !
Au moins les gens ne se poseront pas la question de savoir combien de verre il ont le droit de boire 1 ou 2 ? 2 et demi peut-être ? allez 3 ça passe !! donc 0 serait plus logique que les 0.2 envisagé complétement stupide...
Il faudrait désactiver aussi les avertisseurs de radar fixe sur gps !!! ça par contre completement idiot car je vois mal les gendarmes venir bidouiller dans mon gps...
Sinon le reste est cohérent mais la route fera toujours des morts quoi qu'il arrive ! :92:

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Moulagaufre »

Gori44 a écrit :Alcool 0 pour tout le monde et on en parle plus !

Même plus le droit de manger un Image

:lolflag:


(Mais d'accord avec toi tout de même ça calmerait les gens...)

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22610
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par ray-mon »

Quelle misère ... et tout le monde tombe dans le panneau ...
Gros effets de manches pour camoufler une incompétence latente , les vrais problèmes
restent au vestiaire ...Il y a de + en + de véhicules en circulation , il y aura de + en + d'accidents .
Pas besoin d'avoir fait math sup ou spé pour comprendre ..

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Vinouchette »

:46: moulagaufre, je n'avais même pas pensé à cela !!!

en fait, avec un simple éthylotest au démarrage sur toutes les voitures : chacun prendrait ses responsabilités avant de prendre le volant. Pour l'instant, c'est au petit bonheur la chance, la même consommation ne donne pas le même taux en fonction des conducteurs ( surtout après avoir grignoté plusieurs "Mon chéri") .
quant aux autres mesures concernant les radars, cela semble plus destiné à remplir les caisses qu'à la sécurité de la majorité des automobilistes.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par jbc31 »

De toute façon, quelles que soient les mesures, elles ne seront efficaces que s'il y a assez d'effectifs pour les faire appliquer.

Je prend l'autoroute tous les jours et des infractions j'en vois en permanence (excès de vitesse, téléphone, poids lourds qui ne respectent rien,...) mais je ne vois quasiment jamais de contrôle.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13113
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par 1007duquatre9 »

J'y ai ajouté un sondage & j'ai voté pour:
Pour une partie seulement.
-Le téléphone
-L'alcool

Pour ce qui concerne la vitesses les nouvelles mesures assureront une plus grande rentrée d'argent dans les caisses.
Perso rouler en permanence sur les routes dans la limitation m'endors :evil: alors que légèrement au dessus je suis vigilent.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas la quand on voit :arrow: ici les statistiques accidents somnolences
La fatigue est présente jusqu’à 30% des accidents mortels sur autoroute.
Mais ce facteur est aussi présent sur les autres trajets.

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par jbc31 »

Pour une partie également:

La vitesse: oui pour les grands excès de vitesse, non pour la suppression de panneaux, les gens vont freiner comme des malades.

Et leur label voiture sure, si ça s'accompagne d'une incitation financière OK sinon à coup de 400 ou 500 € les options, pas grand monde sera équipé.

l'alcool: oui (même si c'est pas facile d'aller diner chez des amis ou au restau et de ne rien boire)

le téléphone: oui

Par contre les nouvelles mesures ne parlent pas de sanctions pour les vélos qui font n'importe quoi alors qu'ils sont super vulnérables...

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par user99 »

Ce qui me laisse sur le cul, c'est le manque d'analyse: 20% de hausse du nombre de mort en comparant avril 2011 à avril 2010, c'est un fait mais avril 2011 a été superbe sur le plan de la météo et plutôt pourri en 2010 => plus de départ en week-end => plus de monde sur les routes => plus d'accident, c'est mécanique tout n'est pas lié au comportement.
Une vraie mesure qui irait dans le sens de la sécurité, c'est une formation continue obligatoire avec un contrôle des connaissances et visite médicale obligatoire.
En ce qui concerne les avertisseurs de radar, la pluspart des constructeurs proposent en série ou en option des GPS intégré ayant cette fonctionnalité, il est évident que ces constructeurs vont devoir organiser des rappels massifs pour désactiver tout ça, et que ces constructeurs vont envoyer la facture à l'état (et eux ils seront se faire entendre et payer) et du coup ce sont nos impots qui vont trinquer.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Moulagaufre »

Voté pour une partie seulement.

L'alcool : ok
Le téléphone : bof bof, il arrive qu'on aie des appels importants et vu qu'on ne peut pas s'arrêter n'importe où sur l'autoroute (ce que je trouve normal), je me vois mal dire à un patron qui me contacte pour une offre d'emploi "attendez je vous rappelle dès que je trouve une aire de repos" (c'est un exemple, il y en a surement d'autres)
Les radars : pareil, ça va piler sec juste devant...

Attendons de voir ce qu'il va être réellement mis en place... :164:

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par jbc31 »

Moulagaufre a écrit : Le téléphone : bof bof, il arrive qu'on aie des appels importants et vu qu'on ne peut pas s'arrêter n'importe où sur l'autoroute (ce que je trouve normal), je me vois mal dire à un patron qui me contacte pour une offre d'emploi "attendez je vous rappelle dès que je trouve une aire de repos" (c'est un exemple, il y en a surement d'autres)
Le slogan c'est "au volant c'est la messagerie qui répond", comment faisait-on avant les portables?

Et ils avaient parler d'interdire les kits mains libres, il ne semble plus en être question, du coup, quand je suis au volant et que j’attends un appel important, je met l'oreillette BT.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Moulagaufre »

Je suis aussi d'accord avec toi mais certaines personnes n'en ont rien à faire d'attendre le répondeur et c'est malheureux.
Et je rebondis sur ta réponse : comment ça se passe aussi pour les voitures avec téléphone intégré sachant que c'est aussi dangereux qu'un téléphone portable ?

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par jbc31 »

Clairement, c'est la même chose que pour les GPS avec avertisseurs: à partir du moment où c'est intégré à la voiture, si c'est interdit, il faudra passer par la case garage pour le faire supprimer :190:

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par la rotule 73 »

Moi,c"est mon opinion: ça fait 34 ans que je roule dont 27 ans en PL et 7 ans de PL en Europe,et franchement j'en ai vu de toutes les couleurs,aussi j'ai voté pour la totalité!!!!! :g03: PS: Quelques pays Européens les plus disciplinés en matiére de conduite :arrow: Hollande, Belgique et Allemagne,c'est mon tiércé!!! Pourquoi pas la France??? :6:
Dernière modification par la rotule 73 le jeudi 12 mai 2011, 17:58:37, modifié 1 fois.

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22610
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par ray-mon »

Voté pour une partie seulement . Vont bientôt t'interdire de causer avec le passager ..

Avatar de l’utilisateur
rocki27210
Utilisateur régulier
Messages : 50
Inscription : samedi 11 décembre 2010, 14:37:22

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par rocki27210 »

ce qu'il appels kit main libre c'est l oreillette filaire ou bt ce placent dans l'oreille les voiture dont la sorti audio du tel passe par les enceinte seront autoriser car si eux aussi sont interdit autan qu'il interdise aussi les autoradio car la musique peu déconcentrer le conducteur

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Moulagaufre »

Ou alors interdire les voitures réglera le souci ! :138:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par user99 »

la rotule 73 a écrit :Moi,c"est mon opinion: ça fait 34 ans que je roule dont 27 ans en PL et 7 ans de PL en Europe,et franchement j'en ai vu de toutes les couleurs,aussi j'ai voté pour la totalité!!!!! :g03: PS: Quelques pays Européens les plus disciplinés en matiére de conduite :arrow: Hollande, Belgique et Allemagne,c'est mon tiércé!!! Pourquoi pas la France??? :6:
Voila le pb: une question d'éducation, et je ne suis pas convaincu que l'on éduque par le 100% répressif. On manque cruellement de formation continue.

Avatar de l’utilisateur
rocki27210
Utilisateur régulier
Messages : 50
Inscription : samedi 11 décembre 2010, 14:37:22

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par rocki27210 »

user99 a écrit :
la rotule 73 a écrit :Moi,c"est mon opinion: ça fait 34 ans que je roule dont 27 ans en PL et 7 ans de PL en Europe,et franchement j'en ai vu de toutes les couleurs,aussi j'ai voté pour la totalité!!!!! :g03: PS: Quelques pays Européens les plus disciplinés en matiére de conduite :arrow: Hollande, Belgique et Allemagne,c'est mon tiércé!!! Pourquoi pas la France??? :6:
Voila le pb: une question d'éducation, et je ne suis pas convaincu que l'on éduque par le 100% répressif. On manque cruellement de formation continue.
bien d’accord avec toi

carpediem
Membre actif
Messages : 140
Inscription : lundi 07 mars 2011, 06:56:32

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par carpediem »

de formation, et peut-être aussi de présence de de force de l'ordre sur le terrain. Dans le temps c'était la peur du bleu maintenant c'est la peur du photomaton... fait risette tu vas être pris.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par Vinouchette »

Rien de tel que de faire une "conduite accompagnée" avec ses enfants au bout de 20 ans de permis...
je suis tout à fait de ton avis user99, quelques séances de formation continue seraient plus efficaces que toutes ces mesures .
pourquoi il n'y aurait-il pas une "minute sécurité routière" avant le journal de 20h qui pourrait rappeler les bonnes conduites à adopter : comment se positionner à l'abord d'un rond point ou ce genre de détails...

Pour les permis poids lourds, une visite médicale est obligatoire tous les 5 ans. proposer une telle mesure tous les 10 ans pour les véhicules légers ne serait pas non plus une mauvaise idée.

la rotule 73
1007iste de platine
Messages : 4727
Inscription : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28

Re: Sécurité routière, des nouvelles mesures

Message par la rotule 73 »

Je vois que ma réponse au tuto n'a pas fait que des mécontents,un exemple,il y a eu et il n'y pas si longtemps une polémique entre les chauffeurs Français et étrangers sur la façon de conduire de certains,on roulait à 90 km/h(22 000kg),c'était le maximum autorisé et on se faisait doubler par des Semi-remorques(44 000kg-certains ensembles étaient limités à 80 KM/H),on ne trouvait pas ça normal:ils en ont parlé pendant les grandes grèves de routiers! Et bien c'est d'actualité pour les véhicules légers,vous roulez à 129 km/h sur l'autoroute et vous vous faîtes encore doubler!!! Franchement les nouvelles dispositions,ça devait arriver !!Ca serait bien d'avoir des opinions d'autres pros!!!!!!.... :g03: Vinouchette,tu as entiérement raison pour les visites médicales et de toute façon c'est toujours d'actualité pour les permis EB,C,EC,D,ED, une visite tous les 5 ans!!!.....Mais l'application pour tous,c'est autre chose!!!!!..A+