ESP... hors service... oops !

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Poupon_la_peste
Membre
Messages : 38
Inscription : lundi 17 mai 2010, 23:24:27

ESP... hors service... oops !

Message par Poupon_la_peste »

Bonjour !

Bon, bah voilà, il y a 3 jours, j'ai démarré mon fidèle destrier, suis sortie de mon parking, ai roulé un bon 500 mètres quand m'est apparu ce message sibyllin "ESP/ASR :87: ou B hors service".... arrgh !!!! me dis-je. Je m'arrête au feu, je coupe le contact, je redémarre... et puis tout rentre dans l'ordre. Plus de couinement signalant une quelconque déficience...

Et puis, re-belote, aujourd'hui ! le même scénario... Grrr

D'où ma question, enfin plutôt mes questions :

1. est-ce l'ordinateur de bord qui s'emmêle les pinceaux ou devient facétieux ?
2. est-ce vraiment le machin-chose qui est vraiment hors service ?
3. quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce désagrément ?
4. Dois-je sérieusement envisager une halte chez Peugeot ? (Sexy Roxy à maintenant 34.000 km, et est sous garantie du Lion jusqu'en Janv. 2011)?

Si l'un d'entre vous à une ébauche de réponse, il est le bienvenu... ;-)

Cordialement,

Caro :87:

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Zeb34 »

:helloyelow: Caro !
je pense que cette anomalie provient de ton contacteur de feu de stop au dessus de la pédale de frein vérifies si ceux-ci fonctionnent, bien souvent cela vient de la ! 7Mn pour le changer si Pigeot l'a en stock....
:g03: a suivre !

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15292
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Vinouchette »

Espérons que Zébulon aura raison, car j'ai eu le même message l'an dernier et j'ai dû changer le bloc hydraulique (heureusement sous garantie car la facture s'élève à plus de 1200 euros). Peugeot Azur d'Antibes m'avait implicitement demandé de ne plus rouler avant changement.
le message était apparu en revenant de vacances alors que ma 1007 n'avait pas roulé depuis plusieurs jours...

Avatar de l’utilisateur
Poupon_la_peste
Membre
Messages : 38
Inscription : lundi 17 mai 2010, 23:24:27

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Poupon_la_peste »

Holà !

Merci pour vos réponses.. ;-)

@ Zébulon : euh.. que dois-je vérifier exactement ? que les freins fonctionnent ou que le contacteur ??? ... pfff... c'est agaçant d'être blonde parfois.. si, si ;-)

@Vinouchette : Si je résume bien tes propos : C'est un peu sérieux comme désagrément, non ?
Il y a 15 jours j'ai fait un A/R Paris-St Malo + balades (+/- 900 km). C'est après qu'est apparu le maudit message...
et là, je dois aller chez ma Chère Môman (100 km A/R).... Argh !!!!! Je vais surtout aller faire un ti' tour chez Peugeot ce matin...

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Caro

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Zeb34 »

il faut que tu vérifies si tes feux de stop fonctionnent ! bien souvent ce genre d'affichage vient du contacteur, si tes feux de stop ne s'allument pas quand tu appuis sur la pédale de frein c'est que le contacteur est défectueux ! voilà........bon dépannage, en espèrent que ce ne soit plus important comme problème.
@+

Avatar de l’utilisateur
Wapata
1007iste d'argent
Messages : 1340
Inscription : mercredi 24 octobre 2007, 18:42:03

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Wapata »

Moi ça fait deux ans que j'ai ce message lorsqu'il fait plus de 29°C et que je circule au dessus de 90km/h.
Probablement une erreur de communication qqpart entre les capteurs de roue et l'ordinateur de bord. Par mesure de sécurité, le système se désactive.

Avatar de l’utilisateur
Poupon_la_peste
Membre
Messages : 38
Inscription : lundi 17 mai 2010, 23:24:27

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Poupon_la_peste »

... encore une fois, merci de vos réponses..

Du coup,le retour de Vinouchette m'ayant un peu alarmée, je suis passée chez Peugeot hier matin.

Roxy a RV mercredi à 08:30 - Et comme nous sommes en Août, on me l'immobilise 2 à 3 jours (rien que çà !).. euh c'est grave, Doc ??

@ Wapata : Deux ans !!! et ça s'affiche toujours ?? LOL !! Maintenant que je lis çà, je me rends compte qu'hier ma Titine n'a émis aucun borborygme plaintif... ;-)

J'en saurai plus dans 3 jours...

En attendant, bonne fin de WE à tous...

Cordialement,

Caro

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15292
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Vinouchette »

bon week-end à toi aussi Caro.

J'espère ne pas t'avoir inquiétée pour rien mais je suis plutôt vigilante pour tout ce qui touche à la sécurité ! (étant sous garantie, il vaut mieux faire vérifier ta 1007 maintenant !)

Avatar de l’utilisateur
Poupon_la_peste
Membre
Messages : 38
Inscription : lundi 17 mai 2010, 23:24:27

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Poupon_la_peste »

YEEPEEE !!!!

Roxy n'a rien, absolument rien !!!!! yeeessss !!!

BOn, alors.. je vous raconte...

Je me rends donc à mon RV hier matin... accueil irréprochable ! Tout ayant été noté lors de ma prise de RV, on m'offre gentiment un café (un verre d'eau pour moi, merci ;-), et on m'invite à patienter le temps du diagnostic (c'est à dire : brancher un PC pour faire parler Roxy)...

Résultat : L'EPS va bien, merci (chouette ! ch'suis un peu venue pour çà à la base), en revanche, vous aviez un micro-souci de connecteurs sur la porte conducteur... Aaaahhh ???... je fais, étonnée. et maintenant ? Tout est OK ! Vous pouvez reprendre votre véhicule... Merci, au revoir et je ne vous dis pas à bientôt ! LOL !

Comme quoi, venir poser ma question sur le forum ne fut pas dénuée d'intérêt. ;-)

Vinouchette, merci pour ta vigilance (si,si.. il en faut ;-) sans ta remarque, je ne serais pas allée chez Peugeot.

Zebulon, Wapata, à vous aussi merci pour vos remarques pertinentes.

Bonne fin de journée à tous... et à la prochaine.

Cordialement,

Caro

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15292
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Vinouchette »

C'est une super bonne nouvelle. Tant mieux si ta Roxy se porte comme un charme mais qu'en est-il de ton message sur l'ODB ? il ne réapparait plus ?

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Zeb34 »

:g03: :152: content pour toi ! :31:
@ Caro

ray-mon
1007iste de diamant
Messages : 22611
Inscription : mardi 19 février 2008, 18:59:19

Re: ESP... hors service... oops !

Message par ray-mon »

Ben ouais , y a certains problèmes qui ne se règlent que chez Mr Pigeot ...
Le forum , c'est bien , les pros , c'est ....bien aussi . :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Poupon_la_peste
Membre
Messages : 38
Inscription : lundi 17 mai 2010, 23:24:27

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Poupon_la_peste »

ARRRGHHHH... Peste ! Fichtre ! Diantre !!!

J'ai parlé trop vite !!!! Le satané message est réapparu ce soir !!!! Ouiiiinnnnnn...... Vont entendre parler du pays chez le Lion de Sochaux...pffff !!

@ Vinouchette : euh, c'est quoi l'OBD ??? oops... ;-)

@ Zebulon : partie remise ! grrr... ;-)

@ Ray-Mon : Pour le coup, je me pose des questions sur les "pros"... lol... Fô dire qu'avant Roxy, j'avais Citrouille (une antique 205 Green de 1990) sans électronique embarqué... et que le pros ne me voyaient jamais.. LOL !!!

C'est un peu le feuilleton de l'été mon histoire... lol !

Je vous tiens au courant.

Bonne nuit à tous,

Cordialement,

Caro

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15292
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Vinouchette »

pardon, CARO pour l'abréviation, mais ici, tout le monde appelle l'ordinateur de bord = l'ODB...

donc, c'est bien ce que je craignais, ton message n'a pas disparu... (ce qui ne veut pas dire que la panne est grave, mais qu'elle est toujours là)
cela dit ma 1007 est retournée à 4 reprises chez Peugeot avant que la véritable panne soit détectée, pour eux c'est parfois compliqué... mais tu peux insister pour qu'ils vérifient le contacteur de frein ET le bloc hydraulique, puisque ce sont les causes qui ont été dénoncées jusqu'ici pour ce type de message sur... l'ODB ;)

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Steelson »

Caro,

ODB = Ordinateur De Bord ... qui s'affiche sur l'écran du tableau de bord (conso etc....)
OBD = On Board Diagnostic ... diagnostic informatique via la prise standardisée qui se trouve sous le volant à gauche dans le local à fusible.

Vinouchette parlait bien de l'ODB
Par contre le garagiste va lire l'OBD que tu évoques ...... CQFD :g01:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15292
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Vinouchette »

:37: merci steelson pour ces explications très éclairées... (rétro-éclairées ?)

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Sésame »

J'avais une 205 Green auparavant... une merveille cette voiture... ;)

Avatar de l’utilisateur
Poupon_la_peste
Membre
Messages : 38
Inscription : lundi 17 mai 2010, 23:24:27

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Poupon_la_peste »

Mes hommages du matin à la cantonade !

Ahhh bah voilà !!! je comprends mieux !!! ODB ! c'était pourtant simple... pfff... LOL ! à ma décharge, mes p'tits neurones sont partis en vacances, alors pour la réflexion... çà met un peu plus de temps ;-)

@ Vinouchette : euh, d'après toi, chez Peugeot, je reste courtoise ou je monte au créneau ?? ;-)

@ Steelson : je me joins à Vinouchette pour les remerciements quant à ton explication "rétro-éclairée"... ;-)

@Sésame : Citrouille est toujours dans le garage... Honnêtement, je suis indécise quant à son devenir : La garder (aahhh nostalgie quand tu nous tient) ou la vendre... mais à qui ??? çà me ferait mal au coeur de la laisser à un kéké qui va me la ruiner... ;-(

Ceci étant, une excellente journée à tous... and we'll keep in touch ;-)

Cordialement,

Caro

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15292
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Vinouchette »

Poupon_la_peste a écrit :@ Vinouchette : euh, d'après toi, chez Peugeot, je reste courtoise ou je monte au créneau ??
je suis toujours pour la courtoisie !! mais reste ferme en leur signalant que tu n'es pas dupe quant à leur "réparation"...Tu peux aussi leur parler du forum, (certaines concessions commencent à nous connaître), en leur citant les problèmes déjà répertoriés avec ce type de message

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Zeb34 »

patience et longueurs de temps valent mieux que force et que rage c'est bien connu ! :g03: :lolflag:

mais bon reste ferme bien sur !


1tite question : N'aurai tu pas la fâcheuse habitude de démarrer ta belle en mettant le pied sur la pédale de frein par hasard ? :11: car cette pratique est fortement déconseillée dans le Manuel de la 1007......

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Sésame »

Hé Caro je serais bien intéressé par ta 205!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: ESP... hors service... oops !

Message par admin »

zebulon05 a écrit : 1tite question : N'aurai tu pas la fâcheuse habitude de démarrer ta belle en mettant le pied sur la pédale de frein par hasard ? :11: car cette pratique est fortement déconseillée dans le Manuel de la 1007......
c'est marqué où dans le manuel ? avec une 2tronic on a pas vraiment le choix.

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Zeb34 »

dans la rubrique démarrage mais,
:11: tu as raison David, cela ne doit concerner que les Boites manuelles 1007 excuses....! :143:

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: ESP... hors service... oops !

Message par admin »

pas de soucis, je cherche juste à comprendre pourquoi c'est déconseillé sur les boites manuelles !

Zeb34
1007iste de platine
Messages : 3689
Inscription : samedi 08 novembre 2008, 07:36:13

Re: ESP... hors service... oops !

Message par Zeb34 »

je me suis posé la même question!, et puis plus loin ils disent qu'il peut y avoir interférences avec ODB et annoncer 1 anomalie.....je n'en sais pas plus!
:mrgreen: