Vos trucs et astuces pour boite auto/manuelle !

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

robi53
Membre
Messages : 20
Inscription : jeudi 28 septembre 2006, 19:44:09

Vos trucs et astuces pour boite auto/manuelle !

Message par robi53 »

comme je vais bientot la recevoir apres deux mois d'attente (!!!!) je vous remercie d'avance, vous autres utilisateurs, de me preciser comment cela marche a l'usage , le 1.6l 110 cv 2tronic :

**** faut il revenir au neutre si arret courts/arrets longs ?

**** le mode neige que l'on voit sur la video, comment on l'enclenche ou non

**** peut on ou comment fait on pour la garer dans une rue en pente si on veut la laisser "en prise" ? est ce possible,si elle demarre toujours en auto ?

**** peut on reprendre la main en mode auto avec les palettes si l'on veut par exemple depassser? cela revient en auto seul ensuite ?
**** a l'inverse peut on se mettre en auto à tout moments si mode manuel ?

**** vos remarques sont appréciées concernant le rodage de ma 1007 2 tronic 1.6l 110 CV gris fer que j'espére revevoir tres bientot.

**** peut on "rouler" quelques mettre avant arret total au neutre ,

merci d'avance de vos conseils a toutes et à tous:27:

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Bonsoir,

1. Il ne faut pas revenir au neutre si arrêts longs, mais tu laisse le moteur tourner. Par contre je crois que c'est recommandé de le faire si tu coupe le moteur.

2. Il n'y a pas de mode neige en réalité. Je ne sais pas quelle vidéo tu as vu.

3. La tuture démarre toujours au Neutre (même si tu l'oublie enclanché à l'arrêt du moteur) donc pas de problèmes en pante.

4. Oui on peut alterner très facilement le mode manuel et automatique, lorsqu'on touche les palettes cela deviens manuel puis ça repasse en Auto au bout de 15 secondes (je crois). Très utile pour dépassement sur départementale.

5. Pour passer de Manuel à Auto, il suffit d'appuyer le bouton Auto.

6. Pour le rodage je ne sais pas, mais j'ai entendu que les 1007 gris fer 2-tronic ont des gros soucis immédiatement après la fin de la garantie. Du gendre les portières électriques ne fonctionnent plus, la peinture s'écaille, les axes des roues se tordent, le volant se coince dans les virages.

7. Je rigolais.

robi53
Membre
Messages : 20
Inscription : jeudi 28 septembre 2006, 19:44:09

2 tronic !!!!!!!!!

Message par robi53 »

:D avant le point 7, j'ai eu comme un moment de frayeur intense concernant la couleur gris fer ,ouf!!!!!!

la video a laquelle je fais allusion est sur ce site, dans la rubrique video ( 1 ére ligne)

quand je coupe le moteur si je selectionne la 1ére ou la marche arriere selon la pente, quand je coupe le contacte, la vitesse reste elle "enclenchée" durant l'immobilisation du vehicule ( donc en prise et ne peut bouger si defaillance du frein à main) pour se remettre à NEUTRAL au demarrage ?

d'avance et encore merci :wink:

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Quand tu coupe le moteur, tu ne peux plus rien sélectionner sur la boîte car plus de servomoteur ! Si tu l'a laissé enclanchée, tu aura un frein moteur pendant le stationement. Et au redémarrage, elle passe à Neutre tout seule, n'importe son état antérieur.

J'ai rien compris de la vidéo "La boîte 2-tronic", c'est flou et sans son, et je persiste, il n'y a pas de mode Neige.

Avatar de l’utilisateur
fredi77340
1007iste de bronze
Messages : 518
Inscription : mardi 07 novembre 2006, 19:32:00

Message par fredi77340 »

Le mode neige est explique sur la notice d emploi, il s active tout seul si ta boite trouve que le sol est glissant.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: vos trucs et astuce pour boite auto/manuelle !

Message par gesan »

comme je vais bientot la recevoir apres deux mois d'attente (!!!!) je vous remercie d'avance, vous autres utilisateurs, de me preciser comment cela marche a l'usage , le 1.6l 110 cv 2tronic :

**** faut il revenir au neutre si arret courts/arrets longs ?
sur une boite manuelle classique, il faut revenir au point mort lors d'un arrêt prolongé afin de débrayer et ne pas garder l'embrayage ouvert (ça fatigue les ressorts).
Sur la 2tronic, normalement aussi, mais je n'ai aucune certitude que lorsqu'on est au point mort que l'embrayage est débrayé...
Si l'embrayage n'est pas débrayé, que tu sois en premiere ou point mort, ça n'a aucune importance alors...
Sinon, d'un point de vue 100% fonctionnement, du peux rester avec n'importe rapport enclanché, c'est une boite auto. Meme si tu 'arrêtes en 4e au feu en mode manuel, tu seras remit automotiquement au point mort.
**** le mode neige que l'on voit sur la video, comment on l'enclenche ou non
C'est géré en auto malheureusement...
Tout passe par la pédal, il n'y a pas de bouton.
Si tu acceleres comme un beauf sur de la neige, ABS/ESP/ASR se déclanera et régulera ta motricité.
**** peut on ou comment fait on pour la garer dans une rue en pente si on veut la laisser "en prise" ? est ce possible,si elle demarre toujours en auto ?
Oula, bonne questipon!
Aucune idée!
Surtout si la boite ne débraye pas comme dit ci dessus...
Faudrait que je trouve un collegue du soft pour te répondre.
**** peut on reprendre la main en mode auto avec les palettes si l'on veut par exemple depassser? cela revient en auto seul ensuite ?
yes
**** a l'inverse peut on se mettre en auto à tout moments si mode manuel ?
oui, tu appuies sur le bouton :)
**** vos remarques sont appréciées concernant le rodage de ma 1007 2 tronic 1.6l 110 CV gris fer que j'espére revevoir tres bientot.
Il est important de roder sa voiture proprement, ça se traduit par AUCUN pied au planché, et ne jamais monter tes rapports au dessus de 4000tr pendant les 10.000 premiers KM, ou vraiment seulement une fois de temps en temps quand le moteur est bien chaud!
**** peut on "rouler" quelques mettre avant arret total au neutre ,
Tu peux mettre la boite au point mort à tout moment, meme à 130 sur autoroute
merci d'avance de vos conseils a toutes et à tous:27:
j'espere avoir répondu à tes questions

Avatar de l’utilisateur
fredi77340
1007iste de bronze
Messages : 518
Inscription : mardi 07 novembre 2006, 19:32:00

Message par fredi77340 »

Meme si tu 'arrêtes en 4e au feu en mode manuel, tu seras remit automotiquement au point mort.
Tu peut pas t'arreter en 4e car meme si tu est en mode manuel et que toi tu ne retrograde pas la boite 2-Tronic le fait toute seule.

Donc si tu roule a 50km/h en 4e et que tu freine pour t'arreter a un feu par exemple tu va freiner normalement et sans toucher aux pallettes ou au levier tu va passer en 3e puis en 2e puis enfin en 1e lorsque tu sera arrete.
Et si tu ve te mettre en neutre c'est a toi de le faire.


Sinon pour ce qui est du rodage voila ce que j'ai trouve:

http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

tient, je ne savais pas ça :
Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.
au contraire, j'aurais imaginé que pour un rodage, il n'y avait pas mieux qu'un long trajett sur autoroute! :!: :?:
Alors je ne sais pas si ce que dit le site est juste (ça rest un site perso) mais en tout cas, visiblement, j'avais une fausse idée là dessus.

Avatar de l’utilisateur
fredi77340
1007iste de bronze
Messages : 518
Inscription : mardi 07 novembre 2006, 19:32:00

Message par fredi77340 »

En tout cas une chose est sur c'est qu'il ne faut pas trop forcer avec sa voiture au debut.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

wouai justement ,c'est pour ça que je pensais qu'un bon long trajet sur autoroute était idéal lol

Mais bon, en meme temps faut juste pas trop tirer dessus, faut pas être parano non plus, c'est déjà prérodé en usine de par les techniques d'usinage de nos jours et les tolérances entre les pièces désormais très serrées

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: vos trucs et astuce pour boite auto/manuelle !

Message par Moulagaufre »

gesan a écrit :Tu peux mettre la boite au point mort à tout moment, meme à 130 sur autoroute

Je déterre, je suis confus, mais j'ai découvert un tit truc, surement une sécurité...
J'étais à 90 en 5ème, et j'ai décidé de me mettre en neutre pour voir la réaction, hé bin là, la voiture coupe l'injection, il faut lever complètement le pied du champignon et réaccélérer pour que le moteur remonte dans les tours...

Serait ce pour éviter les sur-régimes en cas de fausse manip sur le levier ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Vos trucs et astuces pour boite auto/manuelle !

Message par admin »

j'avais déjà remarqué ça, comme tu le dis c'est surement une protection pour éviter les sur-régimes.