L'ESP

Un début de revue technique

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L'ESP

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L'ESP est disponible en série ou en option suivant le niveau de finition.

L'ESP évite les pertes de contrôles en agissant sur la dynamique transversale de la voiture.
L'ABS et l'ASR optimisent l'adhérence du pneu dans le sens longitudinal en empêchant le blocage et le patinage.

Pour gérer ces fonctions plusieurs composants sont nécessaires :

Le calculateur ESP :

- Il gère les fonctions ESP, ABS, ASR, REF (répartiteur électronique de freinage) et AFU (aide au freinage d'urgence)
- Il commande le bloc hydraulique afin d'actionner le freinage d'une ou des roues.
- Il agit sur le calculateur moteur pour réduire le couple du moteur.

Le capteur d'angle volant :

- Il transmet plusieurs fois par seconde l'angle du volant au calculateur ESP pour l'informer de la trajectoire souhaitée par le conducteur.

Le gyromètre / accéléromètre :

- Il transmet plusieurs fois par seconde la trajectoire réelle du véhicule au calculateur ESP.


Principe de fonctionnement :

A l'aide des informations du capteur angle volant et du gyromètre / accéléromètre, le calculateur ESP compare la trajectoire souhaitée par le conducteur et celle effectuée par le véhicule.
Il détecte ainsi les sous et sur-virages.

L'ESP agit sur le couple moteur pour accélérer une roue avant ou sur le bloc hydraulique pour freiner une roue.

L'AFU détecte un freinage d'urgence grâce à un capteur qui mesure la vitesse de montée en pression du liquide de frein.
L'AFU amplifie le freinage jusqu'a la régulation de l'ABS afin de raccourcir les distances de freinage en cas d'urgence.