Le régulateur de vitesse

Un début de revue technique

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6540
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Le régulateur de vitesse

Message par admin »

le régulateur de vitesse est disponible en option ou en série suivant le niveau de finition.

Cette fonction permet de maintenir le véhicule à une vitesse choisi par le conducteur.

Pour cela plusieurs composants sont nécessaires :

Le BSI :

- Il reçoit les informations émises par la commande située sur le volant, ainsi que l'état de la pédale de frein. Il transmet ces infos sur le réseau CAN pour le calculateur moteur.
Le calculateur moteur :

- Il exécute les ordres transmis par le BSI en adaptant le couple du moteur et gère la sécurité du système.


Principe de fonctionnement :

L'activation et la désactivation se fait à l'aide du bouton situé sur le volant.
L'activation est autorisée par le calculateur moteur si, il n'y a pas de défauts sur les capteurs (frein, embrayage, accélérateur)et si l'information vitesse véhicule est présente sur le réseau.
La désactivation est immédiate si le calculateur moteur détecte un défaut dans le système.

Mise en route de la régulation :

Le conducteur mémorise une vitesse de consigne en appuyant sur "SET +" ou "SET -" (la vitesse actuelle du véhicule est mémorisée)

Avant la mise en service de la régulation, les conditions suivantes sont vérifiées :
- Pas de régulation ESP
- Pédale de frein relâchée
- Vitesse véhicule supérieure à 40 km/h et inférieur à 200 km/h
- Pédale d'embrayage relâchée ou rapport de boite 2Tronic supérieur à "2"
- Absence de défauts sur les capteurs (frein, embrayage, accélérateur)
- Absence de défauts sur l'information vitesse véhicule.

Le conducteur peut à tout moment modifier la vitesse de consigne par:
- une impulsion sur le bouton "SET +" ou "SET -" (augmentation ou diminution de la vitesse de consigne de 1,6 km/h)
- un appui long sur le bouton "SET +" ou "SET -" modifie la vitesse de consigne en continu.

Il y a perte de la régulation, sans perte de mémorisation de la vitesse de consigne lors :
- d'un appui sur le bouton "Pause"
- d'un appui sur la pédale de freins, sur la pédale d'embrayage.

Un appui sur le bouton "Pause" réactive le régulateur de vitesse.

Un appui sur la pédale d'accélérateur permet au conducteur d'augmenter la vitesse du véhicule sans modifier la consigne et sans désactiver la fonction.
La régulation de vitesse reprend lorsque l'appui sur le pédale cesse.

La vitesse de consigne est mémorisée par le calculateur moteur et par le BSI, elle sera effacée à la coupure du contact ou à la désactivation de la fonction.

jpbonno
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mardi 02 avril 2013, 16:58:14

Re: Le régulateur de vitesse

Message par jpbonno »

David,
Il y a aussi une condition pour les boîtes mécaniques, il faut que le rapport soit supérieur à 3.
Je trouve celà très génant, le groupe PSA est le seul à ma connaissance à imposer ceci aux conducteurs. Comme j'utilise le régulateur en permanence, je suis géné avec cette voiture pour maintenir 50 km/h (sous régime en 4ème). Je n'ai pas de soucis avec ma Skoda Octavia par ex. dans les bouchons à partir de 25 km/h.
Il faut que je trouve le fil à débrancher pour annuler cette condition.

Slts

Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6540
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Le régulateur de vitesse

Message par admin »

Bonsoir,

C'est pas aussi simple qu'un fil à débrancher.
Le calculateur moteur doit gérer lui même cette limitation, c'est facile pour lui de calculer le rapport engagé avec le régime moteur et la vitesse du véhicule.