La direction assistée électrique DAE
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La direction assistée électrique DAE
Toutes les 1007 sont équipées en série de la direction assistée électrique.
La direction assistée électrique a pour but de faciliter la rotation du volant par le conducteur.
Pour cela plusieurs composants sont nécessaires :
Le calculateur de direction assistée électrique :
Il gère la fonction " Direction assistée électrique "
- Il reçoit l'information du capteur de couple de la direction assistée électrique et commande le moteur électrique d'assistance.
- Il reçoit par le réseau multiplexé la vitesse du véhicule et la vitesse de rotation du moteur thermique.
Le capteur de couple :
- Il informe le calculateur sur le couple exerce sur le volant par le conducteur, il informe également le calculateur de la température du capteur de couple et du moteur de direction assistée.
Principe de fonctionnement :
Le calculateur de direction assistée électrique est alimenté dès la mise du contact.
La fonction est active dès que le régime moteur dépasse 500 tr/min.
Le calculateur alimente le moteur électrique en fonction du couple exercé sur le volant et de la vitesse du véhicule.
A très faible vitesse, le niveau d'assistance est maximal, il diminue progressivement pour atteindre une assistance minimum à 120 km/h.
La direction assistée électrique a pour but de faciliter la rotation du volant par le conducteur.
Pour cela plusieurs composants sont nécessaires :
Le calculateur de direction assistée électrique :
Il gère la fonction " Direction assistée électrique "
- Il reçoit l'information du capteur de couple de la direction assistée électrique et commande le moteur électrique d'assistance.
- Il reçoit par le réseau multiplexé la vitesse du véhicule et la vitesse de rotation du moteur thermique.
Le capteur de couple :
- Il informe le calculateur sur le couple exerce sur le volant par le conducteur, il informe également le calculateur de la température du capteur de couple et du moteur de direction assistée.
Principe de fonctionnement :
Le calculateur de direction assistée électrique est alimenté dès la mise du contact.
La fonction est active dès que le régime moteur dépasse 500 tr/min.
Le calculateur alimente le moteur électrique en fonction du couple exercé sur le volant et de la vitesse du véhicule.
A très faible vitesse, le niveau d'assistance est maximal, il diminue progressivement pour atteindre une assistance minimum à 120 km/h.
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Re: La direction assistée électrique DAE
Une petite question:
Physiquement, il y a une liaison entre le volant et les roues ?
Je veux dire, nous avons une colonne de direction comme sur toutes les voitures depuis des années ?
En ralentissant au feux, si il y a un virage très léger, sous les 5km/h l'assistance de mon volant se "décroche" (une fois) et je n'ai plus de retour de force de la part de mon volant. Ca vous arrive à vous ?
Physiquement, il y a une liaison entre le volant et les roues ?
Je veux dire, nous avons une colonne de direction comme sur toutes les voitures depuis des années ?
En ralentissant au feux, si il y a un virage très léger, sous les 5km/h l'assistance de mon volant se "décroche" (une fois) et je n'ai plus de retour de force de la part de mon volant. Ca vous arrive à vous ?
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Re: La direction assistée électrique DAE
Il y a toujours une colonne de direction comme sur toutes les voitures.
A moins de 5 km/h, l'assistance est pratiquement au maximum, c'est peut être l'augmentation de l'assistance que tu ressent dans le volant, ça me le fait aussi.
A moins de 5 km/h, l'assistance est pratiquement au maximum, c'est peut être l'augmentation de l'assistance que tu ressent dans le volant, ça me le fait aussi.
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Re: La direction assistée électrique DAE
Bonjour, je viens de vous lire et vois que la direction assistée et fonctionnel des que le contact est mis, de mon coté la direction ne fonctionne que quand j ai demarré. c est moi qui ai pas bien compris ou y aurai soucis ? (deja existant lol)
Je precise que j ai des problemes toujours non resolu avec ma direction ( autre post) , bruit de transfo en tournant les roues d un coté comme dans l autres dans les "beaux jours" , dans les mauvais ca donne des minis acout en plus comme si d un coup j avais l assistance a fond puis mini et ainsi de suite. Cela ne me le fais qu a basse vitesse.
Les problemes on commencé avec une odeur de brulé au demarrage qui est partie tres vite.
J ai verifier les masses, demonté le boitier de direction assisté, refet quelques soudures, je n ai pas pu acceder au transistor de puissance qui sont dessous car ils me faudrai tout dessouder et ca serai vraiment pas une partie de plaisir...
Pourrai t il y avoir un probleme avec le BSI ? Il ne me reconnai pas le calculateur moteur mais je peut y acceder manuellement avec pp2000
Si quelqu un aurai le schema electrique ca m aiderai beaucoup
Merci beaucouuup !!!
La reference titine : Vin : VF3KMKFVC9W019210
Je precise que j ai des problemes toujours non resolu avec ma direction ( autre post) , bruit de transfo en tournant les roues d un coté comme dans l autres dans les "beaux jours" , dans les mauvais ca donne des minis acout en plus comme si d un coup j avais l assistance a fond puis mini et ainsi de suite. Cela ne me le fais qu a basse vitesse.
Les problemes on commencé avec une odeur de brulé au demarrage qui est partie tres vite.
J ai verifier les masses, demonté le boitier de direction assisté, refet quelques soudures, je n ai pas pu acceder au transistor de puissance qui sont dessous car ils me faudrai tout dessouder et ca serai vraiment pas une partie de plaisir...
Pourrai t il y avoir un probleme avec le BSI ? Il ne me reconnai pas le calculateur moteur mais je peut y acceder manuellement avec pp2000
Si quelqu un aurai le schema electrique ca m aiderai beaucoup
Merci beaucouuup !!!
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Re: La direction assistée électrique DAE
Bin sur la notre aussi,la direction ne marche que moteur en marche .
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Re: La direction assistée électrique DAE
bon alors ca va ou alors on est 2 a avoir cette panne
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Re: La direction assistée électrique DAE
Le calculateur de direction assistée électrique est alimenté dès la mise du contact.
La fonction est active dès que le régime moteur dépasse 500 tr/min.
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Re: La direction assistée électrique DAE
haaaaaa merciii !
sinon des idées pour l odeur de cramé et le probleme de direction ?....
sinon des idées pour l odeur de cramé et le probleme de direction ?....
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Re: La direction assistée électrique DAE
si le BSI ne reconnait pas le calculateur, tu ne peux pas avoir la fonction active. Tu te base sur quoi pour dire qu'il ne le reconnait pas ?Loicdu30 a écrit : lundi 07 octobre 2019, 17:09:19 Pourrai t il y avoir un probleme avec le BSI ? Il ne me reconnai pas le calculateur moteur mais je peut y acceder manuellement avec pp2000
Si quelqu un aurai le schema electrique ca m aiderai beaucoup
Merci beaucouuup !!!
La reference titine : Vin : VF3KMKFVC9W019210
J'ai pas le schema de la 1007 sous la main mais j'ai celui de la C3 qui est normalement identique:
https://www.dropbox.com/s/klrlyj66ko6z79x/DAC3.pdf?dl=0
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Re: La direction assistée électrique DAE
Bonjour petit Suisse, merci pour ta reponse
en fait quand je suis sur pp2000 que je lance le test global, il m indique que le calculateur moteur n est pas reconnu, le reste du test s effectue normalement et accede normalement au resultat.
Si je veux acceder au calculateur moteur il me faut lancer le test individuel pour lui, il me dit qu il ne le reconnai pas et me propose de choisir entre 3 si je le souhaite. Sur c est 3 calculateurs de marque differente proposé j en choisi 1 et la j ai des valeurs qui sont plus ou moins completeent en fonction de celui choisie.
Du coup je m interroge sur un eventuel probleme autre dont le BSI peut etre....vu qu a un moment donné ca a senti le cramé au demarrage et qu il et dans l habitacle.
Merci pour ton aide je vais me pencher sur le schema que tu m a gentillement envoyé
en fait quand je suis sur pp2000 que je lance le test global, il m indique que le calculateur moteur n est pas reconnu, le reste du test s effectue normalement et accede normalement au resultat.
Si je veux acceder au calculateur moteur il me faut lancer le test individuel pour lui, il me dit qu il ne le reconnai pas et me propose de choisir entre 3 si je le souhaite. Sur c est 3 calculateurs de marque differente proposé j en choisi 1 et la j ai des valeurs qui sont plus ou moins completeent en fonction de celui choisie.
Du coup je m interroge sur un eventuel probleme autre dont le BSI peut etre....vu qu a un moment donné ca a senti le cramé au demarrage et qu il et dans l habitacle.
Merci pour ton aide je vais me pencher sur le schema que tu m a gentillement envoyé
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Re: La direction assistée électrique DAE
C'est le PP2000 d'un garage ou une copie chinoise?
Dans ton cas, c'est le PP2000 qui n'a pas reconnu la calculateur, pas le BSI(sinon, tu n'aurait pas de DA )
Dans ton cas, c'est le PP2000 qui n'a pas reconnu la calculateur, pas le BSI(sinon, tu n'aurait pas de DA )
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Re: La direction assistée électrique DAE
Bonjour, c est une copie, jaurai bien aimé acheter une version officiel mais vu le prix .... j aurai plutot changé de voiture... et se n est actuellement pas possible helas.
Sais tu par hazar si il est possible de reparer soit meme le capteur de couple, j ai des connaissance en electronique et je me demandai si ca pouvais etre reparable en changeant des composants car si j ai bien compris la piece cout environ 400 euros...
Mais avant de le demonter je verifirai bien sur tout les contacts grace au schema electrique que tu m a fourni. Ce pourrai etre des faux contacts quelque par mais se qui m embete c est que ca a senti le cramé quand les problemes on commencé.
REste a savoir ou ca aurai pu cramé...au niveau du moteur electrique, au boitier de direction assisté ou autre part ? miseeere miseeeere lol
Sais tu par hazar si il est possible de reparer soit meme le capteur de couple, j ai des connaissance en electronique et je me demandai si ca pouvais etre reparable en changeant des composants car si j ai bien compris la piece cout environ 400 euros...
Mais avant de le demonter je verifirai bien sur tout les contacts grace au schema electrique que tu m a fourni. Ce pourrai etre des faux contacts quelque par mais se qui m embete c est que ca a senti le cramé quand les problemes on commencé.
REste a savoir ou ca aurai pu cramé...au niveau du moteur electrique, au boitier de direction assisté ou autre part ? miseeere miseeeere lol
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Re: La direction assistée électrique DAE
Si c'est "Reference non reconnue" ---> c'est normal
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Re: La direction assistée électrique DAE
effectivement, si c'est une copie chinoise, c'est normal.
Pour le capteur de couple, sur C3, c'est un capteur differentiel qui detecte la difference angulaire qu'il y a au niveau d'un bloc souple sur la colonne de direction. A mon avis, pas d'autres choix que de le changer. Regarde en casse....
Pour le capteur de couple, sur C3, c'est un capteur differentiel qui detecte la difference angulaire qu'il y a au niveau d'un bloc souple sur la colonne de direction. A mon avis, pas d'autres choix que de le changer. Regarde en casse....
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Re: La direction assistée électrique DAE
ok merci pour vos reponses yvesdm3000 et petit suisse je vais etudier tout ca
si j ai du nouveau je vous tiendrai au courant mais ca sera pas pour tout de suite je pense.
l automme avec la pluie arrive et je fais les réparations en pleins air alors ... fait un peu humide par terre lol
puis l eau et l électricité ca fait pas bon menage...
si j ai du nouveau je vous tiendrai au courant mais ca sera pas pour tout de suite je pense.
l automme avec la pluie arrive et je fais les réparations en pleins air alors ... fait un peu humide par terre lol
puis l eau et l électricité ca fait pas bon menage...