Solution pour baisser le niveau du liquide de frein

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Solution pour baisser le niveau du liquide de frein

Message par mao »

Principe de fonctionnement du liquide de frein : le niveau de liquide baisse au fur et à mesure de l'usure des plaquettes de frein.

Tous les deux ans, la concession Peugeot vous proposera, en même temps que la révision, une vidange du circuit de freinage (sans changement de plaquettes). Malheureusement, vous risquez de vous retrouver avec un niveau de liquide de frein largement au dessus du maxi. Ce n'est pas dangereux, ça n'influe en rien dans la sécurité du freinage, cependant, lorsque vous irez faire changer vos plaquettes (ou si vous les changez vous-même) le réservoir risque de déborder (plaquettes plus épaisse = augmentation du niveau de liquide de frein) ou, s'il ne peut pas déborder, le liquide essaiera de sortir par ailleurs et c'est un produit très corrosif qui attaque les peintures et les plastiques de toutes sortes.

Ainsi, pour désamorcer ce problème à retardement, je vous propose l'intervention suivante :

But de la manip : redescendre le niveau du liquide de frein lorsqu'il est au-dessus de "MAXI"
Outils indispensables : une seringue et un récipient résistant aux produits très corrosifs.

Voici une photo du réservoir de mon liquide de frein :

Image

c'est largement au dessus du niveau maxi

j'ai donc voulu enlever le liquide en trop mais voilà sur quoi je suis tombé en ouvrant le réservoir :

Image Image

un hymen de sécurité ?

La solution:

Mettre son pouce ainsi :

Image

ça vient tout seul :

Image

outils que j'avais déjà utilisé pour la remise à niveau de mon liquide de refroidissement :

Image

ça se trouve en pharmacie, ce modèle 20ml convient parfaitement à l'opération qui va suivre, ce sont les dimensions très adéquat :

Image Image

bien-sûr, ce produit très corrosif ne se jette pas dans la pelouse. J'ai opté pour un récipient en verre avec couvercle en métal protégé contre le liquide :

Image

au résultat :

Image

je suis donc revenu au maxi. J'ai enlevé entre 60 et 70 ml.
Si je décide de changer mes plaquettes moi-même ou si je vais les faire changer ailleurs, il n'y a plus aucun risque.

Avatar de l’utilisateur
vtt45
Membre actif
Messages : 121
Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31

Re: Solution pour baisser le niveau du liquide de frein

Message par vtt45 »

une seringue c'est tres pratique dans une voiture !
on peut aussi utiliser la seringue lorsque l'on ma trops mis d'huile moteur il suffi de prendre env 60 cm de tube d'air pour aquarium de le mettre au bout de la seringue et de passer ce tube a la place de la jauge d'huile ! et de jouer au "chadock " pomper pomper :t3:

moi jutilise une seringue de 100ml avec plusiseur taille d'embouts plus pratique et surtout plus rapide ! :b7:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Solution pour baisser le niveau du liquide de frein

Message par mao »

Bonne astuce en effet, à chaque révision Peugeot mon niveau d'huile était trop haut (aussi). Mais je n'ai jamais pensé à rectifier car on fini toujours pas en rajouter au bout d'un moment. Mais en attendant, de l'huile au dessus du max dans un moteur, ce n'est pas bon, car en s'évacuant elle abîme le pot catalytique. Sur les diesels, il y a également un risque d'emballement du moteur.