Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par user99 »

Bonjour

Un ami sur un autre forum avait posté un dossier complet sur le 1.6 HDI. C'est issu de DIESEL MAG. Le voici.
C'est très technique mais très intéressant tout de même.

A+
1.6_HDi.zip

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par gesan »

Apparement, ça dit pas mal de connerie.
Mon collegue qui bosse sur les débit metre m'a dit que tout était faux, la techno et même le fournisseur! (faut etre balaise pour se planter dans le nom du fournisseur quand tu sais qu'il y a juste à le lire sur la pièce), donc je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres pièces :/ .
Inacceptable de la part de gens qui sont sensé etre des professionnels surtout :(
Dommage car CT sympa d'avoir un p'tit descriptif comme ça.

Bon après, pour le novice les grandes lignes restent interessante, ça permet de comprendre le fonctionnement du moteur et de voir tous les apendices pour l'écologie et le fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par mao »

Y a-t-il des pannes connues et répandues pour ce moteur ?

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par user99 »

gesan a écrit :...sur les débit metre m'a dit que tout était faux, la techno et même le fournisseur! .
L'article date de début 2005, t'es sur que ça n'a pas tout simplement évolué ?
Image
Dernière modification par user99 le vendredi 29 mai 2009, 11:49:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par user99 »

mao a écrit :Y a-t-il des pannes connues et répandues pour ce moteur ?
Y'a eu des soucis de vanne EGR, mais je reste convaincu que ces pb sont plus lié à l'utilisation (petits parcours urbains) qu'au moteur proprement dit. Y'a eu aussi sur les modèles 2004-2005 pas mal de soucis de joints d'injecteurs défectueux, ainsi que des problèmes de fissures d'un tube d'intercooler. Pour ce dernier point le pb est définitivement résolu par une nouvelle pièce.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par gesan »

Bah c'est ce que j'ai dit à mon collegue, mais apparament, le fournisseur sité n'a jamais été utilisé pour ce moteur.

Coté fiabilité, je ne connais rien de récurant sur ce moteur... même sur les premiers.
Il me semble qu'il y a eu quelques cas de casse volant moteur comme sur les 2l quand meme

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par mao »

sinon sur le forum il y en a plus d'un qui ont eu des petits soucis de fuite d'huile.
Sur les autres forums il y a une récurrence de problème de joint de carter pour cette fuite d'huile.
En 2002 j'ai entendu parlé de problèmes de filtre à gazole (accumulation d'eau provenant du carburant de mauvaise qualité de l'époque).
A signaler une casse moteur sur le forum C4 Picasso, la courroie de distrib a lâcher bien plus tôt que prévu.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par user99 »

En 2002, il n'était pas dispo le 1.6 HDI (sorti en 2004 si ma mémoire est bonne).

J'ai lu l'existance de suintement plus que fuite sur le joint cache culbuteur et non carter, mais il y a peut être un amalgame.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par mao »

user99 a écrit :En 2002, il n'était pas dispo le 1.6 HDI (sorti en 2004 si ma mémoire est bonne).
bon allez, on coupe la poire en deux : 2003 sur Xsara Picasso. :mrgreen: http://cote-moto.lacentrale.fr/listing_ ... &garantie=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par user99 »

Toute fin 2003 alors. :lolflag:

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Re: Analyse technique du moteur 1.6 HDI

Message par user99 »

gesan a écrit :...sur les débit metre m'a dit que tout était faux, la techno et même le fournisseur! .
Je viens d'aller jeter un oeil sur le connecteur du débitmètre de mon c-max (1.6TDCi=1.6HDi), et il me semble avoir lu Denso, alors que dans l'article ils parlent de Bosch.