Bruit de résonnance provenant des roues

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Bruit de résonnance provenant des roues

Message par mao »

A très basse vitesse, quand il fait froid et/ou humide, j'ai souvent un bruit associé au mouvement des roues, ça ressemble au "la" du diapason. J'ai cru d'abord qu'il s'agissait d'un problème de roulements mais en faisant des recherches sur d'autres forum leurs symptômes ne correspondent pas à mon bruit. Ca se produit également lors d'une marche arrière. Ca se produit de façon non systématique et assez rarement et ceci depuis que j'ai le véhicule (juillet 2006, 40000km parcourus).

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: bruit de résonnance provenant des roues

Message par gesan »

ressort de suspension qui vibrerait...?

J'ai du mal à voir d'où pourrait venir un "la" dans une voiture...
Ton téléphone portable ma raccroché peut etre :P

Avatar de l’utilisateur
vtt45
Membre actif
Messages : 121
Inscription : samedi 26 juillet 2008, 17:46:31

Re: bruit de résonnance provenant des roues

Message par vtt45 »

si c'est a tres basse vitesse essai de metre ta voiture sur cale au point mort et de faire tourner ta roue a la main le plus vite possible si tu as le bruit tu pourras voir plus simplement d'ou ca peu venir !
sinon je pense qu'un coup d'oeil du coté des étrier de frein serait le bienvenu !
voir si tout est corectement en place ( plaqettes anti bruit ou autre petites pieces )
sinon un bon coup de bombe de netoyage frein dans les étriers ca peu faire du bien et pas besoin de tout démonter !
voila bonne journée ! :36:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: bruit de résonnance provenant des roues

Message par gesan »

ah oui, pas con le coup des freins, j'avais pas pensé!
C'est vrai que a froid, le lichage des plaquettes peut changer de son par rapport à chaud, d'où ton "la"

Ca se produit dans quelle config? Princpalement en marche arriere?

En tout cas, rassure toi, la piste des freins est sans doute bonne, donc rien de grave.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: bruit de résonnance provenant des roues

Message par mao »

marche avant ou marche arrière, jusqu'à 10 km/h. Je rappelle que c'est non systématique (aléatoire) et que la fréquence augmente avec le froid et/ou l'humidité.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: bruit de résonnance provenant des roues

Message par gesan »

moi j'ai exactement la meme chose sur ma panda(et j'ai meme pas tilté quand tu as parlé d'un "la") quand je braque et c'est les freins.
le braquage donne un peu de pression dans les flexibles qui ferment les étriers très légerement et ca fait pousser la chanssonnette^^

Avatar de l’utilisateur
bettoun
Membre
Messages : 19
Inscription : mardi 04 novembre 2008, 20:06:58

Re: bruit de résonnance provenant des roues

Message par bettoun »

Depuis que le froid est arrivé j'ai également remarqué ce petit bruit sur ma voiture.
On pense que c'est les freins.