En France, c'est l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du cycle (UTAC) qui est chargée de la mise en œuvre de la procédure de mesure des consommations conventionnelles : pour permettre d'apprécier objectivement la consommation conventionnelle d'un véhicule et les émissions de CO 2 , une procédure de mesure, au banc à rouleaux, effectuée sur un cycle de roulage dit "mixte", représentatif de la circulation urbaine et périurbaine, a été définie au niveau européen. Les valeurs de consommations, exprimées en litres aux 100 km, sont mesurées par des laboratoires agréés.
Un seul chiffre est donc vrai dans tout ça. Mais il suffit d'un petit réglage de la cartographie moteur pour le modifier. Ainsi, les moteurs neufs mis en circulation bénéficient-ils peut-être de cette astuce électronique. Même si, au passage, quelques chevaux DIN se font la mâle, qui le remarquera ? L'important c'est de plier les moteurs aux lois fiscales au détriment de la performance.
De plus, 70 cv est un chiffre indicatif. En effet, j'ai lu quelque part que la puissance réelle du moteur 1.6e 16v 110cv avait été mesurée à 119, il en est peut-être de même pour le 70 cv ?
Lorsque le moteur 1.4 Hdi 70cv s'est plié aux normes euro4, sa consommation a augmenté de 0,5l/100km. D'une norme à l'autre, c'est un peu le yoyo des grammes de CO2.
