La bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

La bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Message par gesan »

RBeaucoup de questions ont été soulevées pour savoir quel était la conduite à suivre pour changer sa monte de pneu...
Intervertir avant/arriere à mi usure des pneus avant, ne changer que les pneus avant quand ils sont morts etc...

Le but de ce mini sujet est donc de répondre une fois pour toute à ces questions :
en toute logique, les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arriere, Il faut donc laisser ces derniers s'user completement sur le train avant, puis une fois user, faire passer les pneus mi usés à l'arrière pour les mettre à l'avant et mettre des pneus neufs à l'arrière!

Pourquoi?
Car il a été prouvé par de nombreux essais que un véhicule qui a l'arriere qui se décroche de la route est plus difficile à maitriser qu'un véhicule qui a l'avant qui se décroche!
Par conséquent, avoir des pneus neufs à l'arriere permet de garder le train arriere soudé à la route en toute circonstance!

Autre raison :
L'architecture des liaisons au sol fait que (en général) l'extérieur des pneus s'usent à l'avant, et à l'arriere l'intérieur des pneus s'usent!
Mettre le pneu arriere gauche à place du pneu avant gauche permettra donc une usure homogène de ce dernier.

A ne jamais faire :
mettre la roue avant droit à la place de la roue arriere gauche et la roue arriere droit à la place de la roue avant gauche!
En effet, la plupart des pneus ont un sens de roulage!

Voilà, vous savez tout sur la règle de bonne conduite à suivre ;)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: la bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Message par mao »

Autre méthode possible : la permutation.

le protocole des permutations doit suivre un schéma précis :

Image

Procédure concrète :
Steelson a écrit :Je joue avec un cric (un seul) et la roue de secours.

étape 1 : je mets la roue de secours à l'arrière droit
étape 2 : je mets la roue arrière droite ainsi disponible à l'avant gauche
étape 3 : je mets la roue avant gauche ainsi disponible à l'arrière gauche
étape 4 : je mets la roue arrière gauche ainsi disponible à l'avant droite
étape 5 : je mets la roue avant droite ainsi disponible à l'arrière droit à la place de la roue de secours (qui n'a pas roulé 1 mètre),
étape 6 : je range la roue de secours dans son compartiment.
Dans la vie des pneus, plus on répétera cette procédure, plus on usera uniformément les 4 pneus. Je préconise l'opération à 15 000, 30 000 et 45 000 km jusqu'à ce que la profondeur des rainures centrales atteigne 1,6 mm.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: la bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Message par Vinouchette »

oui, mais là il y a une contradiction : si on respecte le sens du roulage comme le dit gesan, tu ne peux pas permuter entre la gauche et la droite... qui croire ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: la bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Message par mao »

@Vinouchette : effectivement, mon schéma s'applique que dans le cas de pneus symétriques ou asymétriques faits pour rouler dans les deux sens.

on peut permuter gauche et droite mais seulement dans le sens indiqué par mon schéma. La permutation gauche et droite indiqué par Gesan est inverse de celle du schéma et son affirmation est exacte :
gesan a écrit :A ne jamais faire :
mettre la roue avant droit à la place de la roue arriere gauche et la roue arriere droit à la place de la roue avant gauche!
Image
gesan a écrit :En effet, la plupart des pneus ont un sens de roulage!
Je pense au contraire que la plupart des pneus n'ont pas de sens de roulement.

les 4 pneus de ma 1007 sont identiques et ceux de gauche n'ont pas le dessin orienté dans le même sens que ceux de droite (sur l'extérieur des pneus). Ce sont donc des pneus asymétrique et je n'ai pas trouvé de flèche indiquant un sens de roulement.

Permuter gauche et droite est possible dans le sens du schéma et avec des pneus sans sens de roulement.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: la bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Message par mao »

précisions sur les pneus et le sens de roulement en pièce jointe

un pneu avec sens de roulement est très clairement indiqué avec des flèches et le mot "rotation" en gros sur le flanc du pneu

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: la bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Message par gesan »

Je me demande quel est l'intéret de mettre une roue arriere droite sur une roue avant gauche etc...

Si c'est une auto école qui enseigne ça, ils prennent de gros risques!
Perso, rien que sur mon ex 206 j'avais des pneus à sens de roulement (eagle F1...)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: la bonne conduite a suivre quand on change ses pneus

Message par mao »

gesan a écrit :Si c'est une auto école qui enseigne ça, ils prennent de gros risques!
je crois que simplement changer une roue ne s'enseigne pas en auto-école. Alors la permutation...