Les points faibles et forts de votre motorisation

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Les points faibles et forts de votre motorisation

Message par gesan »

Tout d'abord, dites nous quelle est votre motorisation.

Puis expliquez nous ce que vous appréciez sur votre moteur.
Les agréments et avantages qu'ils vous offre.

Puis, dites nous ce qui vous déplait aussi.

Ce message aidera les éventuels futurs acheteurs à choisir le moteur à mettre dans leur auto.
Dernière modification par gesan le mercredi 19 juillet 2006, 10:56:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Les points faibles et forts de votre motorisation

Message par gesan »

gesan a écrit :Tout d'abord, dites nous quelle est votre motorisation..
Le 1,4 90ch essence (ET3J4)
gesan a écrit :Puis expliquez nous ce que vous appréciez sur votre moteur.
Les agréments et avantages qu'ils vous offre.
J'apprécie sa souplesse et son étagement de boite.
Il est assez réactif en bas régime et reste assez peu gourmand en conduite standart (env 6,9l/100).
Dans 1007 il est silencieux et offre un joli son meme sur les versions sporty (sans doute grace à l'échappement).
C'est un moteur qui reste agréable à conduire.
gesan a écrit :Puis, dites nous ce qui vous déplait aussi.
C'est un moteur qui peut paraitre assez creux malgré tout dans certains cas car il souffre des 1T2 de l'auto.
Par exemple, si on veut faire décoler la 1007 lors d'un démarrage au péage pour faire un 0 à 130, faut pas s'attendre à avoir des sensations...
Je serais curieux aussi de voir son comportement lors d'une montée de col de montagne.

En conclusion
Un très bon moteur de je recommande malgrés tout.
Il offre de bons agréments de conduite et ne souffre d'aucun point noir.
Son seul et unique défaut est de subir le poids de la 1007, ce qui peut lui nuire dans certain cas particulier (monté de col de montagne ou si on aime avoir un coup de pied au cul par la puissance lorsqu'on est au volant).
Ce n'est pas un moteur sportif, c'est un moteur offrant de bons agréments à conduire en conduite standard avant tout.

A vous de choisir suivant vos besoins et envie

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

1.6 16V 110cv avec 2tronic

les + : il est beaucoup moins bruyant que sur la 206. Les 110 chevaux me faisaient un peu peur mais la puissance ne se manifeste que lorsqu'on l'appelle en appuyant vraiment sur le champignon. Je trouve ça sécurisant. On a le droit, avec ce moteur, à de jolis disques pleins à l'arrière. Je m'attendais à pire en conso à cause des 1200 et quelques kilos.

les - : c'est une technologie dépassée qui consomme jusqu'à 9 litres au 100 km et c'est vraiment dommage de rouler en 2006 avec une technologie du siècle dernier...

Conclusion anecdote : quand on vient juste de prendre son ticket sur l'autoroute et qu'on a préalablement programmé son régulateur sur 130, mis en pause, il se passe un truc magique lorqu'on enlève la pause, surtout en 2tronic où on ne fait rien que subir les vitesses qui passent les unes après les autres à 4500 tours et qui vous amène le plus vite possible à la vitesse demandée, on sent la voiture partir à fond avec une impression de ne rien maîtriser, ça fait un peu peur, c'est assez impressionnant et ce n'est sans doute pas très prudent, mais ça fait de l'effet :twisted:

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

J'ai remarqué aussi ce phénomène mais n'est-il pas général sur toutes les voitures automatiques où on couple le régulateur avec une vitesse haute memorisée, à basse vitesse ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

c'est sans doute le cas et c'est une chance que ce phénomène ne soit pas interdit par l'électronique car il aurait pu être considéré comme dangereux, non?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

mao a écrit : Conclusion anecdote : quand on vient juste de prendre son ticket sur l'autoroute et qu'on a préalablement programmé son régulateur sur 130, mis en pause, il se passe un truc magique lorqu'on enlève la pause, surtout en 2tronic où on ne fait rien que subir les vitesses qui passent les unes après les autres à 4500 tours et qui vous amène le plus vite possible à la vitesse demandée, on sent la voiture partir à fond avec une impression de ne rien maîtriser, ça fait un peu peur, c'est assez impressionnant et ce n'est sans doute pas très prudent, mais ça fait de l'effet :twisted:
avec une 407 V6 boite auto c'est encore pire ^^

mais ça ne m'étonnerait pas que les pseudo victime des régulateurs défaillants aient fait une manipe dans le genre... moi j'y crois pas à ces histoires....

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

la dernière en date : franchissement du péage à travers la barrière, la victime a pu arrêter progressivement son véhicule avec le frein à main. La mégane de chez renault est en observation. Pas le conducteur qui n'a pas eu l'idée d'utiliser le frein à main avant la barrière de péage. Peut-être n'en a t-il pas eu le temps. Et le frein alors? On appuie sur un câble ou juste sur un calculateur, chez renault? Et chez nous?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

la liaison entre la pédal de frein et les étriers est encore mécanique.
Seul la répatition du frénage est électronique, et niveau démultiplication, je ne sais pas trop ce que les voitures d'aujourd'hui ont... mais quoi qu'il en soit, si tu sautes à pied joint sur le frein, meme si la voiture accelere, tu l'arretes...

par contre, avec le frein à main, faudra qu'il m'explique comment il fait pour arrêter la voiture sans faire de toupie alors qu'elle accelere.... pour moi c'est impossible!
A moins que comme chez citroen, le frein a main bloque les roues avant... ce qui m'étonnerait!

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Les points faibles et forts de votre motorisation

Message par Steelson »

Pour revenir au sujet
gesan a écrit :Tout d'abord, dites nous quelle est votre motorisation.
1.4 HDi 50kW
gesan a écrit :Puis expliquez nous ce que vous appréciez sur votre moteur.
Les agréments et avantages qu'ils vous offre.
Onctuosité, reprise à bas régime (ne pas descendre quand même sous 1800t/mn)
Vivacité (j'ai également une 607BVA qui a un trou à l'accélération ... le temps que la vitesse s'enclenche ?)
Couple : pas de problème en moyenne montagne (je n'ai pas encore essayé dans les Alpes) ... mais faut également rester raisonnable en raison du poids à faire grimper et de la cylindrée de la voiture
et surtout ... CONSOMMATION
gesan a écrit :Puis, dites nous ce qui vous déplait aussi.
A vrai dire pas trop de chose ... on finit par s'habituer.
C'est silencieux mais sur ce point j'aimerais encore plus de silence (bah c'est quand même un diesel)
Il y a aussi l'accessibilité dessus, dessous, dedans : c'est plutôt un truc pour les garagistes donc !

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

gesan a écrit :par contre, avec le frein à main, faudra qu'il m'explique comment il fait pour arrêter la voiture sans faire de toupie alors qu'elle accelere....
Peut-être que grâce à l'ESP ?

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

gesan a écrit :A moins que comme chez citroen, le frein a main bloque les roues avant... !
C'est vrai ? Nous ne sommes pas le 1er avril pourtant ! Quel est l'intérêt ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

Steelson a écrit :
gesan a écrit :A moins que comme chez citroen, le frein a main bloque les roues avant... !
C'est vrai ? Nous ne sommes pas le 1er avril pourtant ! Quel est l'intérêt ?
franchement?
Je n'ai jamais su... j'ai toujours vu ça comme une lubie ou une envie de se démarquer(bêtement)...
C'est comme le frein à main sur XM qui était au pied... quel connerie, fallait etre contorsionniste pour le mettre!!
Les seuls models d'aujourd'hui que je connais où le frein à main est sur les roues avant est C5.
LEs C2/C3/C4 c'est à l'arriere