Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
voici un petit "pas a pas" pour faire sa révisiion des 30000/2ans!
Déjà, enlever la trappe pour extraire le filtre a polen et le remplacer par le nouveau:
Il est caca boudin le vieux...
Ensuite pour la vidange, a moteur chaud (pas trop non plus, faut pas se bruler), placer une gamelle sous la voiture d'une contenance suffisante, et divisser la vis sous le bac a huile :
Laisser se déverser doucement, puis enlever le bouchon de remplissage d'huile (cela va augmenter le débit) :
Démonter le filtre a huile :
Une fois vide, remplacer le filtre a huile, reboucher le bac a huile en n'oubliant pas de mettre le nouveau joint sur la vis.
Remplir le moteur avec la nouvelle huile ACTIVA 9000 5W40 en retirant la jauge (poru faire appel d'air).
le volume d'huile a mettre est dans la notice, pour mon moteur, c'est 3,15l.
Il est impératif de mettre cette huile car elle est préconisée par peugeot! En cas de panne, si on veut une participation de peugeot, il faut toujours garder ses preuves et tickets de caisse pour prouver qu'on a bien fait les révisions avec les pièces de la marque et recommandées par la marque.
Pour finir, faire une remise a zero du compteur de révision comme décrit dans la notice pour que le décompte reparte a 30000.
Contact allumé, il faut couper le contact, maintenant le doigt sur RAZ "compteur journalier" et remettre le contact. Un décompte apparaitra, a zero, la remise a zero est effectuée.
N'oubliez pas, un révision doit etre effectuée tous les 30.000 ou tous les deux ans!
Si la voiture n'a pas 30.000 mais deux ans, la révision doit etre effectuée!
Dès que l'un des deux criteres arrive a échéance, il faut faire la révision!
Pour achever la révision des 30.000 et etre rigoureux(et se prémunir de remarques de peugeot en cas de réclamation hors garantie), il faut faire la vidange de liquide de frein.
Je ne sais pas le faire seul, j'ai donc fait faire la manipe par peugeot. Cela m'a coté 56euros env... pas excessif donc!
Changer le liquide de frein tous les 2ans est loin d'être un impératif pour certains utilisateurs (véhicule dormant en garage et conducteur a conduite souple), mais perso, je vous recommande de le faire... rien que pour la raison ci dessus entre parenthese.
Déjà, enlever la trappe pour extraire le filtre a polen et le remplacer par le nouveau:
Il est caca boudin le vieux...
Ensuite pour la vidange, a moteur chaud (pas trop non plus, faut pas se bruler), placer une gamelle sous la voiture d'une contenance suffisante, et divisser la vis sous le bac a huile :
Laisser se déverser doucement, puis enlever le bouchon de remplissage d'huile (cela va augmenter le débit) :
Démonter le filtre a huile :
Une fois vide, remplacer le filtre a huile, reboucher le bac a huile en n'oubliant pas de mettre le nouveau joint sur la vis.
Remplir le moteur avec la nouvelle huile ACTIVA 9000 5W40 en retirant la jauge (poru faire appel d'air).
le volume d'huile a mettre est dans la notice, pour mon moteur, c'est 3,15l.
Il est impératif de mettre cette huile car elle est préconisée par peugeot! En cas de panne, si on veut une participation de peugeot, il faut toujours garder ses preuves et tickets de caisse pour prouver qu'on a bien fait les révisions avec les pièces de la marque et recommandées par la marque.
Pour finir, faire une remise a zero du compteur de révision comme décrit dans la notice pour que le décompte reparte a 30000.
Contact allumé, il faut couper le contact, maintenant le doigt sur RAZ "compteur journalier" et remettre le contact. Un décompte apparaitra, a zero, la remise a zero est effectuée.
N'oubliez pas, un révision doit etre effectuée tous les 30.000 ou tous les deux ans!
Si la voiture n'a pas 30.000 mais deux ans, la révision doit etre effectuée!
Dès que l'un des deux criteres arrive a échéance, il faut faire la révision!
Pour achever la révision des 30.000 et etre rigoureux(et se prémunir de remarques de peugeot en cas de réclamation hors garantie), il faut faire la vidange de liquide de frein.
Je ne sais pas le faire seul, j'ai donc fait faire la manipe par peugeot. Cela m'a coté 56euros env... pas excessif donc!
Changer le liquide de frein tous les 2ans est loin d'être un impératif pour certains utilisateurs (véhicule dormant en garage et conducteur a conduite souple), mais perso, je vous recommande de le faire... rien que pour la raison ci dessus entre parenthese.
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Re: révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
- quel est le n° de la clé plate pour dévisser le boulon sous la voiture ? C'est faisable sans la surélever ?
- où se trouve le filtre à huile ? (j'ai du mal à localiser l'endroit sur la photo)
- comment se démonte le filtre à huile ? Avec quel outil ?
- où se trouve le filtre à huile ? (j'ai du mal à localiser l'endroit sur la photo)
- comment se démonte le filtre à huile ? Avec quel outil ?
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Re: révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
bonjour
j arrive pas a ouvrir la trappe du filtre d habitat dit moi si c dur ou si il faut couliser d un coté !!!!!!!!!
merci
j arrive pas a ouvrir la trappe du filtre d habitat dit moi si c dur ou si il faut couliser d un coté !!!!!!!!!
merci
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Re: révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
il faut tirer mais c'est dur à ouvrir et c'est assez fragile, attention avec le froid.
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Re: révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
merci de ta réponse rapide bon dimamche
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Re: révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
monick dans le
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Re: révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
chauffe au seche cheveux si besoin! ça aidera
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Re: révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Ce week end j'ai fait une petite opération révision, je n'ai pas fais 30.000 km depuis la dernière, et il ne s'est pas écoulé 2 ans mais comme ces derniers temps la voiture a fait beaucoup de petit parcours ça ne fait pas de mal de rapprocher les échéances.
Pour contribuer à ce topic:
- Les références des filtres chez Purflux: huile L358, air A1141
-Pour l'huile j'ai pris de la Castrol Magnatec 5W40-C3. Elle a les même homolagation ACEA ( A3/B3/B4, C3) et API ( API SM/CF) que la Total Activa 9000 5W40. J'ai cherché dans le manuel du véhicule et dans le carnet d'entretien, je n'avais pas trouvé les homologations nécessaires. En levant le capot de la 1007, tout y figure (de mémoire):
ACEA A3/B4
API SL/CF
API SM/CF c'est mieux que SL/CF, et qui peu le plus...
- Le bouchon du carter d'huile s'enlève avec soit une clef carrée, soit une douille de 24.
- Le couvercle de la cloche du filtre à huile, s'enlève avec uns douille de 27.
- Pour le remplacement du filtre habitacle, il est plus facile de le remplacer après avoir démonter la traverse comme décrit dans le topic concernant le contrôle des coupelles d'amortisseurs: viewtopic.php?f=24&t=3299" onclick="window.open(this.href);return false; Le démontage de la traverse prend 2 minutes maxi, et pas de risques de cassé les pattes de fixation du couvercle.
- Pour le remplacement du filtre à air, ça parait simple: 4 vis mais en fait c'est un poil plus sioux, les 2 vis du fond étant plus peu accessible. Si on se contente d'enlever le couvercle de la boite à air, ce dernier est alors impossible à replacer correctement . Je pense quand faisant comme ci dessous ça devrait aller sans trop de difficultés:
-1: Enlever le cache moteur (c'est juste clipsé, en tirant gentillement dessus, ça vient bien).
-2: Tourner le bitonio plastique qui maintient la boite à air sur le moteur.
-3: Déserrer le collier au niveau de la jonction boite à air, collecteur d'admission
-4: Dégrafer (ça vient tout seul) le tuyau d'arrivée d'air côté prise d'air calandre
-5: Pivoter le même tuyau afin de le séparer de la boite à air (ça vient tout seul)
-6: Débrancher le tuyau du reniflard d'huile au niveau de la conduite boite à air-admission.
-7: Enlever la boite à air par petite secousse, si le collier est suffisamment déserré ça vient assez bien.
-8: Les 4 vis sont alors très accessibles, on ouvre, on remplace le filtre, en faisant attention de le placer correctement.
-9: On referme la boite
-10: lors de la séparation de la boite à air de l'admission, il y a une sorte de joint. Pour le remettre j'ai trouvé plus simple de le placer dans le logement de la boite à air, plutôt que sur la partie métallique.J'ai huilé cette partie métallique avec de l'huile neuve ( ayant fait la vidange juste avant, il en reste surement un peu).
-11: le reste se réinstalle en ordre inverse sans trop de soucis.
Je n'ai pas fait de photo pendant l'opération car je ne pensais pas que le filtre à air me donnerait du fil à retordre. J'essaierai d'en faire quand même pour localiser les différents éléments.
Pour contribuer à ce topic:
- Les références des filtres chez Purflux: huile L358, air A1141
-Pour l'huile j'ai pris de la Castrol Magnatec 5W40-C3. Elle a les même homolagation ACEA ( A3/B3/B4, C3) et API ( API SM/CF) que la Total Activa 9000 5W40. J'ai cherché dans le manuel du véhicule et dans le carnet d'entretien, je n'avais pas trouvé les homologations nécessaires. En levant le capot de la 1007, tout y figure (de mémoire):
ACEA A3/B4
API SL/CF
API SM/CF c'est mieux que SL/CF, et qui peu le plus...
- Le bouchon du carter d'huile s'enlève avec soit une clef carrée, soit une douille de 24.
- Le couvercle de la cloche du filtre à huile, s'enlève avec uns douille de 27.
- Pour le remplacement du filtre habitacle, il est plus facile de le remplacer après avoir démonter la traverse comme décrit dans le topic concernant le contrôle des coupelles d'amortisseurs: viewtopic.php?f=24&t=3299" onclick="window.open(this.href);return false; Le démontage de la traverse prend 2 minutes maxi, et pas de risques de cassé les pattes de fixation du couvercle.
- Pour le remplacement du filtre à air, ça parait simple: 4 vis mais en fait c'est un poil plus sioux, les 2 vis du fond étant plus peu accessible. Si on se contente d'enlever le couvercle de la boite à air, ce dernier est alors impossible à replacer correctement . Je pense quand faisant comme ci dessous ça devrait aller sans trop de difficultés:
-1: Enlever le cache moteur (c'est juste clipsé, en tirant gentillement dessus, ça vient bien).
-2: Tourner le bitonio plastique qui maintient la boite à air sur le moteur.
-3: Déserrer le collier au niveau de la jonction boite à air, collecteur d'admission
-4: Dégrafer (ça vient tout seul) le tuyau d'arrivée d'air côté prise d'air calandre
-5: Pivoter le même tuyau afin de le séparer de la boite à air (ça vient tout seul)
-6: Débrancher le tuyau du reniflard d'huile au niveau de la conduite boite à air-admission.
-7: Enlever la boite à air par petite secousse, si le collier est suffisamment déserré ça vient assez bien.
-8: Les 4 vis sont alors très accessibles, on ouvre, on remplace le filtre, en faisant attention de le placer correctement.
-9: On referme la boite
-10: lors de la séparation de la boite à air de l'admission, il y a une sorte de joint. Pour le remettre j'ai trouvé plus simple de le placer dans le logement de la boite à air, plutôt que sur la partie métallique.J'ai huilé cette partie métallique avec de l'huile neuve ( ayant fait la vidange juste avant, il en reste surement un peu).
-11: le reste se réinstalle en ordre inverse sans trop de soucis.
Je n'ai pas fait de photo pendant l'opération car je ne pensais pas que le filtre à air me donnerait du fil à retordre. J'essaierai d'en faire quand même pour localiser les différents éléments.
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- 1007iste d'argent
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Quelqu'un pourrait montrer ou decrire le changement du decanteur à gasoil? merKi!
Faut-il juste debrancher soigneusement tout ce qui se trouve dessus le decanteur et le remplacer? Ou y a t-il des règles à respecter?
Faut-il juste debrancher soigneusement tout ce qui se trouve dessus le decanteur et le remplacer? Ou y a t-il des règles à respecter?
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
dommage, avec le temps,; les images disparaissent
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- Invité
Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Décanteur à gazole sur un 1.4 16V essence ?????
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Pauvre Sésame, voilà ce qui arrive quand on se trompe de rubrique !!! j'espère qu'une âme charitable lui a quand même répondu depuis le temps
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- 1007iste d'argent
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Non toujours pas...
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- Invité
Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Si tu cherches toujours:Sésame a écrit :Quelqu'un pourrait montrer ou decrire le changement du decanteur à gasoil? merKi!
Faut-il juste debrancher soigneusement tout ce qui se trouve dessus le decanteur et le remplacer? Ou y a t-il des règles à respecter?
http://www.sogefifilterdivision.com/cat ... /N001G.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Invité
Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Aujourd'hui opération d'entretien sur notre 1007.
Au programme révision type A (grosso modo; vidange + filtre huile + filtre habitacle). J'ai fait en plus le filtre à air.
Pour les stats financières de JY:
- filtre à huile PURFLUX L398 => 8,46 €
- filtre à air PURFLUX A1141 => 8,31 €
- filtre habitacle à charbon actif PURFLUX AHC179 => 15,31 €
- joint bouchon de vidange CORTECO 407711H => 0,21 €
- 5l d'huile de synthese Esso Ultron 5W40 homologuée PSA conforme aux recommandations => 12,50 € (non je ne me suis pas trompé, je l'ai acheté en solde à carrefour).
Soit 44,79€ pour la révision.
J'ai profité du remplacement du filtre à air pour faire un nettoyage du boitier papillon avec un solvant pour nettoyage de carbu acheté chez Peugeot, de mémoire ~16€. En fait c'est un produit de chez Bardhal, rebadgé PSA.
J'ai également remplacé les essuie-glaces. J'ai pris des "blades"
- Champion RXU60/B01 => 14,86 €
- ChampionRXU45/B01 => 12,30 €
- ChampionX29P/B01 => 3,99 €
Soit 31,15 €.
Au total 91,94 €.
Pour info j'ai commandé les filtres chez http://www.piecesetpneus.com" onclick="window.open(this.href);return false;, c'était ma première commande chez eux. Ils ne sont pas forcement moins cher qu'Oscaro sur tout, vaut mieux comparer. Sur ma commande les produits moins chers compensait les plus chers, au total avec les frais de port il y avait une différence de ~1€. De plus j'ai opté pour ce site car il avait une ref particulière que n'avait pas Oscaro.
Au programme révision type A (grosso modo; vidange + filtre huile + filtre habitacle). J'ai fait en plus le filtre à air.
Pour les stats financières de JY:
- filtre à huile PURFLUX L398 => 8,46 €
- filtre à air PURFLUX A1141 => 8,31 €
- filtre habitacle à charbon actif PURFLUX AHC179 => 15,31 €
- joint bouchon de vidange CORTECO 407711H => 0,21 €
- 5l d'huile de synthese Esso Ultron 5W40 homologuée PSA conforme aux recommandations => 12,50 € (non je ne me suis pas trompé, je l'ai acheté en solde à carrefour).
Soit 44,79€ pour la révision.
J'ai profité du remplacement du filtre à air pour faire un nettoyage du boitier papillon avec un solvant pour nettoyage de carbu acheté chez Peugeot, de mémoire ~16€. En fait c'est un produit de chez Bardhal, rebadgé PSA.
J'ai également remplacé les essuie-glaces. J'ai pris des "blades"
- Champion RXU60/B01 => 14,86 €
- ChampionRXU45/B01 => 12,30 €
- ChampionX29P/B01 => 3,99 €
Soit 31,15 €.
Au total 91,94 €.
Pour info j'ai commandé les filtres chez http://www.piecesetpneus.com" onclick="window.open(this.href);return false;, c'était ma première commande chez eux. Ils ne sont pas forcement moins cher qu'Oscaro sur tout, vaut mieux comparer. Sur ma commande les produits moins chers compensait les plus chers, au total avec les frais de port il y avait une différence de ~1€. De plus j'ai opté pour ce site car il avait une ref particulière que n'avait pas Oscaro.
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
C'est ce qui s'appelle la totale et j'adore des révisions comme ça sans rien oublier: user99 parfait! La 1007 à user99= une 1007 au Top!!!
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
alors on va changer le pseudo Jotopla rotule 73 a écrit :1007 à user99= une 1007 au Top!!!
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
c'est ce qui s'appelle, comme souvent pour "1007duquatre9" parler pour ne rien dire et occuper de pleines pages du forum.1007duquatre9 a écrit :alors on va changer le pseudo Jotopla rotule 73 a écrit :1007 à user99= une 1007 au Top!!!
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Re: Révision des 30.000/2ans sur un ET3JP 1,4e 16v 90cv
Avant de critiquer un modérateur, on aimerait bien te connaitre un peu plus, une petite présentation serait la bienvenue !
Pour le moment, à part 3 messages qui ressortent des sujets de plus d'un an ...
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