Plateforme commune ?

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Registigre
Expert 1007
Messages : 236
Inscription : jeudi 21 février 2008, 18:22:40

Plateforme commune ?

Message par Registigre »

Hello ! Je m'interroge en ce qui concerne la plateforme 1007... est-elle commune à la C2 ou 206 ?
L'empatement de la C2 est effectivement le même que la 1007, il n'y a que la dimension de la voie qui est légerment differente...
Si c'est le cas et comme je n'ai pas encore roulé à bord de 1007, je m'inquiete du confort de roulage. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Plateforme commune ?

Message par mao »

Notre 1007 est à 60% une Citroën. Sa plateforme est une C2/C3. Pour le confort de roulage, la grosse catastrophe, à mon avis, c'est les suspensions : beaucoup trop dures, soit disant pour une meilleure tenue de route, comme si c'était utile avec l'ESP de série et 1200kg à bouger. :roll:

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Re: Plateforme commune ?

Message par fxp2008 »

Faut savoir ce qu'on veut aussi soit on a une americaine au compotement pataud et au mouvement de caisse flippant. Soit on a une vraie voiture au comportement sain.

Avatar de l’utilisateur
Registigre
Expert 1007
Messages : 236
Inscription : jeudi 21 février 2008, 18:22:40

Re: Plateforme commune ?

Message par Registigre »

En fait je roule en 306 actuellement, et je la trouve très confortable au vu de son empatement et une très bonne tenue de route (mis à part quelques glissades au détours d'un virage serré ou rond-point sous la pluie)
Je crain de perdre ce confort en optant pour une ch'tite 1007... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15290
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Plateforme commune ?

Message par Vinouchette »

mao a écrit : la grosse catastrophe, à mon avis, c'est les suspensions : beaucoup trop dures, soit disant pour une meilleure tenue de route, comme si c'était utile avec l'ESP de série et 1200kg à bouger. :roll:
et bien voilà pourquoi je suis secouée comme un prunier tous les matins : j'ai un chemin mal carrossé pour rejoindre la route, je peux vous dire que ça réveille ! Avec un peu d'humour, on pourrait dire que c'est un élément de sécurité de plus : on ne peut pas s'endormir au volant quand la chaussée est mauvaise !!! :154:

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Plateforme commune ?

Message par Sésame »

mao a écrit :Notre 1007 est à 60% une Citroën. Sa plateforme est une C2/C3. Pour le confort de roulage, la grosse catastrophe, à mon avis, c'est les suspensions : beaucoup trop dures, soit disant pour une meilleure tenue de route, comme si c'était utile avec l'ESP de série et 1200kg à bouger. :roll:
+1, j'viens encore de prendre RDV pour le remplacement de la coupelle AVDR, j'ai fai le coté gauche ya 5/6 mois je crois....
Suspensions trop dures et les jantes 16" avec les 195/55/16 ne reussissent pas non plus.... Je pense que le confort est meilleur avec les Dolce avec leur 15" non???

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Plateforme commune ?

Message par mao »

fxp2008 a écrit :Faut savoir ce qu'on veut aussi soit on a une americaine au compotement pataud et au mouvement de caisse flippant. Soit on a une vraie voiture au comportement sain.
Comme la Citroën C4 Picasso et ses suspensions hydro-pneumatiques ainsi que la C6 et la nouvelle C5. J'ai eu l'occasion de rouler sur des routes défoncées avec la C4 et la C6 et c'est bluffant comme les aspérités de la route sont absorbées, ce qui n'est pas du tout le cas avec la 1007. Mais ce n'est pas vraiment la même gamme.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Plateforme commune ?

Message par admin »

c'est quoi le symptome pour une coupelle d'amortisseur hs ?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Plateforme commune ?

Message par mao »

Sésame a écrit :Je pense que le confort est meilleur avec les Dolce avec leur 15" non???
il paraît en effet que c'est pire avec les pneus Sporty. Plus le pneu est taille basse, plus il participe à la dureté de la suspension globale du véhicule, et plus le pneu est cher aussi, et plus les jantes sont exposées. Bref, aucun intérêt à part esthétique pour les pneus taille basse. Tout sur les apparences, rien sur le pratique.

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Re: Plateforme commune ?

Message par fxp2008 »

Ah oui mais la mao tu compares pas le meme type de suspension.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Plateforme commune ?

Message par Sésame »

admin a écrit :c'est quoi le symptome pour une coupelle d'amortisseur hs ?
C'est lorque je prend des bosses ou plaques d'egouts, tu as un bruit sec au niveau de l'habitacle ou train avant G ou DR selon le coté.
Au début j'avais pas fait gaffe, j'pensais que c'etait un bruit normale vu le gabarit, la suspension ferme etc...
C'est comme si t'avais plusieurs bosses et ca te fait clak, clak, clak à chaque passages (bruits assez secs)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Plateforme commune ?

Message par mao »

fxp2008 a écrit :Ah oui mais la mao tu compares pas le meme type de suspension.
sur 15 et 16 pouces, si.
Sinon pour les C4, C5, C6, j'ai précisé en fin de message que ce n'était pas la même gamme.

C'est dommage que ce type de suspension ne se fasse pas sur plus petit véhicule. Il faut avoir un char d'assault pour avoir une suspension correcte ?

Avatar de l’utilisateur
fxp2008
1007iste d'argent
Messages : 1939
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 10:46:05

Re: Plateforme commune ?

Message par fxp2008 »

Oui mais ces suspension sont tellement ameliorés et cher que le prix de la 1007 aurait ete encore plus cher.

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Plateforme commune ?

Message par admin »

et surement encore plus lourde

Avatar de l’utilisateur
Registigre
Expert 1007
Messages : 236
Inscription : jeudi 21 février 2008, 18:22:40

Re: Plateforme commune ?

Message par Registigre »

Pourtant, la C4 devrait être aussi confortable que la 307... elle ne possède pas la suspension oléopneumatique à l'instar de la C5 pour l'hydractive qui était proposée en option sur les anciens models mais ils l'on abandonnée maintenant !
Il n'y a effectivement que la C6 (je ne parle pas de la Corvette, :lol: on est d'accord...) qui possède encore l'hydractive énième génération.
Dans les années 70, il y avait les GS et CX puis les BX et XM dans les années 80 puis Xantia et C5.... puis C6.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Plateforme commune ?

Message par mao »

je crois que c'est également le cas sur C4 Picasso, mais seulement celui équipé du moteur diesel 138ch et seulement à l'arrière.
admin a écrit :et surement encore plus lourde
nos ingénieurs ont dû sécher les cours de pesanteur. :1:
Quand on se déplace à vélo, notre véhicule est plus léger que nous.
Mais en voiture, on en est arrivé à avoir un véhicule qui est 20 fois plus lourd que la charge utile à transporter, nous. Beau rendement. C'est beau le progrès. A tel point qu'on a des mêmes consos qu'il y a 30 ans.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Plateforme commune ?

Message par gesan »

Registigre a écrit :Hello ! Je m'interroge en ce qui concerne la plateforme 1007... est-elle commune à la C2 ou 206 ?
L'empatement de la C2 est effectivement le même que la 1007, il n'y a que la dimension de la voie qui est légerment differente...
Si c'est le cas et comme je n'ai pas encore roulé à bord de 1007, je m'inquiete du confort de roulage. Qu'en pensez-vous ?
Bon raisonnement et bonne question, mais ça n'est pas du tout comme ça que ça marche.
Regarde, la très lourde C6 a la plateforme de la 407 et pourtant elle est bien plus confortable et assonorisée.
Avoir une plateforme identique ne veut pas dire liaison au sol identique.
Selon les véhicules, les roulements, les triangles, les traverses arriere et j'en passe ne sont pas les mêmes, ce qui peut tout changer.

Pour la 1007, sache qu'elle offre un bon confort d'utilisation, elle est confortable, mais sache que c'est une Peugeot! Donc suspension ferme! Surtout en jante 16"!
Elle a une très bonne assonorisation moteur, ce qu'on entend le plus a bord, ce sont les bruits de roulage lorsqu'on est sur nationnale avec route a gravier. Par contre, sur un sol bien lisse, c'est un tapis volant.