[Essai] C2 VTS : on continue dans la série des VTS

Forum consacré à l'actualité automobile

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

[Essai] C2 VTS : on continue dans la série des VTS

Message par gesan »

Hier, j'ai eu en main une C2 VTS.
Cela ne pouvait pas mieux tomber, la C2 VTS était un des véhicules que j'hésitais à acheter il y a 4 mois (avec la 1007, 206 et la C3 XTR) car financierement très accessible et un look très sport vraiment sympa!

Mes impressions sur la voiture en générale.
Pour l'extérieur, Citroën nous offre une look très sport (bien qu'un peu moins extreme que celui de la SAXO VTS), bequet, jantes, pneus taille basse, moustache sous parchoc.
Pour l'intérieur, sièges bacquet très fermes et qui maintiennent bien (très agréable), quelques cerclage "pseudo alu"... Le typage VTS intérieur reste très (trop?) discret.
Niveau place, à l'avant, pas de probleme. A l'arriere, c'est une autre paire de manches! Je fais 1m80 et il n'y avait plus grand chose comme place derriere moi!
Sans parler du coffre minuscule.
J'ai été assez déçu sur ce point, car je pensais que la C2 était aussi grande que la 1007 de ce point de vue! Le coffre a à peu pret le même volume que cette dernière, mais la place pour les passagers arrières est bien inférieure!
Coté chassi, c'est très rigide, les suspensions aussi et cela déplaira sans doute aux personnes fragiles du dos. En contrepartie, la voiture est soudée à la route et c'est un régale de s'amuser gentilment avec sur route de campagne!
L'isolation phonique est plutôt bonne pour tout ce qui est train roulant.(je ne parle pas de moteur)

Coté moteur, c'est une version boosté du TU5JP4 (110ch) que nous offre citroën, un TU5JP4S de 125ch.
Moteur typé 100% sport, la puissance max est à 6500tr/min...
En voyant la courbe du moteur (que j'avais vu avant de conduire l'auto), je craignais de tomber sur un moteur très creux en bas régime.
Hé bien non, le moteur est assez réactif même, cela grace à une boite très courte et à un moteur qui peut tourner très vite (8000tr/min maxi), c'est donc indéniable, la C2 VTS tartine sans probleme!
MAIS A QUEL PRIX...
En effet, qui dit boite courte dit moteur qui tourne vite! (Par exemple 4500tr/min pour rouler à 130, c'est énorme...)
La conso en devient astronomique pour un moteur 1,6 (9l/100) et le bruit dans l'habitacle au limite de l'insuportable lorsqu'on dépasse les 100km/h...
Et le pire, c'est que le son de ce dernier n'est même pas joli à l'oreille... C'est d'autant plus dommage!!

Bref... Je dois dire que malgré quelques bons points pour cette C2, je suis malgré tout assez déçu.
Une voiture à réserver uniquement à un public qui cherche des sensations, cette auto ne peut pas être une auto polivalente à cause de son moteur aux allures "extreme". Les longs trajets sur autoroute deviendraient de la torture, et les pleins d'essence un gouffre financier!

Personnellement, pour le look sport et la polivalence chez C2, préfèrez sans aucun doute la C2 VTR HDi ou 1,4 essence...(malheureusement imposé en sensodrive)
Le typage sport et le chassi sera aussi bon, mais les agréments de conduite lors des longs trajets sur autoroute seront bien au dessus, et la conso bien en dessous.

Après, chacun voit midi à sa porte et fait selon ses besoins et envies ;)

Moi au final, je ne regrête pas ma 1007 du coup, j'ai un typage sport comme je voulais, une conso moindre (6,5l/100) et la sensation de fraicheur et de nouveauté que la 1007 offre dans le monde automobile!