[Essai] C4 VTS coupé

Forum consacré à l'actualité automobile

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

[Essai] C4 VTS coupé

Message par gesan »

J'ai eu la possibilité d'essayer une C4 VTS 2L 180ch pendant un moins de 1000km.

Tout d'abord, l'auto en général.
C'est pour moi une réussite totale, les lignes de la C4 coupé sont pour moi un compromis parfait d'élégance et d'audace, une réussite totale selon moi.
Concernant la vie à bord, même constat, le tableau de bord fait un peu dépouillé, mais la finition est vraiment irréprochable.
Le tout fait robuste et vraiment très "clean", de plus, dans cette finition sport, on a droit à une mélange de cuir, d'alcantara et de tissu tressé du plus bel effet.
Les commandes au volant demandent un peu d'habitude, mais restent néanmoins ergonomiques.
Seul chose qui ne me plait pas, les compteurs entièrement digitaux...

Coté mécanique, le moteur a pas mal de répondant, mais il faut néanmoins le soliciter dans les tours pour en obtenir quelque chose.
On a du mal à se dire qu'on a 180ch sous le capot en conduite moyenne (sans dépasser les 4500tr/min).
Il faudra dépasser ce seuil pour recevoir le coup de pied au cul des 180ch.
Comme beaucoup de moteur atmo, il est assez creux en bas régime et devient un gouffre lorsqu'on l'exploite pleinement... Un rapport agréments de conduite/conso assez catastrophique.
Selon moi, la place pour un tel moteur est plutot sur circuit que sur route.
De plus, ce dernier est très présent dans l'habitacle, ce qui rend son utilisation sur autoroute très pénible (ça me rappel mon ex 206!!).

Concernant le choix du moteur, se tourner vers le 2L HDi 138ch me semble un choix bien plus judicieux.
Moteur plus réactif à bas régime et bien moins gourmand.
De plus, avec 40ch de moins, il vous offrira des performances identiques selon les docs citroens.

Bref, la C4 coupé est une magnifique auto, un coup de maitre par citroen et n'a vraiment pas à rougir face a sa soeur la 307 ph2 magnifiquement restylée il y a peu, et bien au contraire même puisque la C4 offre un design spécifique pour sa version 3P...

Une chose est sure, si j'en avais les moyens, la C4 VTS 2LHDi serait mienne!!