Flocon de neige - boite 2tronic

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

le mode neige

Message par mao »

pour ceux qui ont la boite auto 2tronic, avez-vous déjà subi le mode neige ? Que se passe-t-il alors, quelles sont vos impressions ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Message par admin »

je n'ai jamais declencher le mode neige.

Mais apparement cela se traduit par des demarrages en 2ème et des changements de rapports moins frequents.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

Conduite pépère ... très pépère.
Comme sur ma 607 HDi BVA !
Faut pas vouloir rentrer sur autoroute dans ce mode, sinon le camion qui roulait donnera un bon coup de fouet .. mieux vaut se mettre en sport dans ce cas.
Sinon, c'est ... comment dire ... pépère.

Bien sûr, je réponds mais cela ne me concerne pas avec ma mille pattes.

Avatar de l’utilisateur
maquette
Membre
Messages : 44
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 11:30:20

Flocon de neige - boite 2tronic

Message par maquette »

Salut,
nouveau sur le forum et heureux pocesseur d'une 1007 noir 1.6 2 tronic, je veins d'etre bloqué sans pouvoir passer de rapport sur la boite de vitesse. le terrain était caillouteux, et la roue a un peu patiné, de l'à un flocon de neige a clignoté à coté du rapport de boite. la boite elle s'était mis en position - et je ne pouvais rien faire. tout est rentré dans l'ordre au bout de 2 min.
est ce que quelqu'un connais ce mode ?
merci de vos réponse
cordialement
xav

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Message par admin »

le flocon indique que la boite passe en mode neige.

Ce mode se declenche elle detecte une faible adherence.
Il ne s'est jamais declencher sur la mienne meme sur la neige.

Par contre si le flocon clignote ainsi que le sigle auto, la c'est qu'elle à un defaut.

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

admin a écrit :le flocon indique que la boite passe en mode neige.

Ce mode se declenche elle detecte une faible adherence.
Il ne s'est jamais declencher sur la mienne meme sur la neige.

Par contre si le flocon clignote ainsi que le sigle auto, la c'est qu'elle à un defaut.
Souvent quand ça clignote c'est pas bon signe....

Avatar de l’utilisateur
GEC
1007iste d'argent
Messages : 1244
Inscription : lundi 28 août 2006, 23:42:26

Message par GEC »

ou c'est que l'on va tourner :8:

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par mao »

ça y est, je l'ai eu ce matin, en essayant de sortir de mon parking souterrain à forte pente en colimaçon, arrivé en haut, là où la pente est la plus forte, ma 1007 a refusé de continuer, patinage sur les 5cm de neige, la 1007 partait à gauche et à droite mais n'avançait plus, la boite s'est mis en 2ème, le flocon est apparu.

N'ayant pas de sel sous la main, j'ai mis des branches d'arbre sous les roues pour récupérer du grip, mais rien à faire...

Les voisins sont venus m'aider, un jeune père de famille a trouvé un gros sac de sel, on s'y est tous mis à rependre du sel partout, devant les roues, sur les roues etc...

Alors que j'avais laissé ma 1007 au frein à main, porte conducteur ouverte, celle-ci s'est mise à reculer toute seule, elle a bien fait deux mètres comme ça avant de s'arrêter à quelques centimètres du mur, c'est la porte qui aurait pris en premier avant le pare-choc arrière. Grosse, grosse frayeur. :5: Je me suis même fait mal en courant essayer de la retenir...

Malgré tout ça, j'ai bien mis une demi-heure à patiner pour me sortir de là, mettant en retard tous mes voisins qui à cause de moi étaient eux aussi bloqués dans le parking souterrain.

J'en ai fait des km sur place ! Ma conso moyenne est monté à 17l/100km !

Bref, j'en tremble encore... Quelques km plus loin j'ai du faire demi-tour, tout était bloqué, j'ai garé ma 1007 au bord du boulevard pour ne pas retourner dans la galère du dakar de mon parking et j'ai attendu 10h avant de reprendre le chemin du travail.

Va falloir que je regarde pour des chaînes...!!!

[schild]Merci mon Dieu d'avoir miraculeusement arrêté ma 1007 avant le mur[/schild]

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par gesan »

c'est vrai qu'il y a des endroits qui étaien tsacrément glissant ce matin (chui allé en 106 au taffe car j'avais RDV pour ma Distri)

Ma rampe de garage était eneigée et bien glissante, j'avais du sel, mais le temps qu'il agisse c'était trop long, alors j'ai prit de l'élan et chui sorti comme un gros bourrin lol
Mais contrairement à toi je pense, moi j'avais l'avantage d'etre le premier a faire mes traces dans la neige. (toi dans une résidence, j'imagine qu'il y a eu d'autres personnes à sortir avant

Et ouf pour ta 1007... t'es pas passé loin de gros frais toi :( :( :(

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13120
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par 1007duquatre9 »

Effectivement Mao, tu as eu vraiment de la chance avec ta 1007....Un conseil, maintenant quand tu verras la neige au levé du lit...
Image

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par mao »

@gesan : oui, les premiers n'ont pas eu de problèmes pour sortir mais ils ont tassé la neige.

Avatar de l’utilisateur
Sésame
1007iste d'argent
Messages : 1866
Inscription : samedi 27 mai 2006, 16:30:28

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par Sésame »

:5: Heureusement pour toi qu'elle s'est arretée net!!! Remets toi de tes émotions.... :16:
J'imagine trop la frayeur que t'as du avoir en la voyant partir :5: (record du monde du sprint dans ces circonstances)

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par mao »

bah... en fait tout est de ma faute : à vouloir jouer les Steelson, mes pneus à l'avant sont d'origine et ils ont plus de 50000 km. Leur état était complètement limite pour ces conditions extrêmes. Je suis vite allé les faire remplacer ce soir chez Speedy et j'ai mis des Michelin Energy E3A à 116,6€ le pneu tout compris (montage, équilibrage, valve).

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par admin »

moi j'ai réussi à faire caler le moteur en essayant de monter une cote :11:

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par Moulagaufre »

Ha, c'est possible ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur - Webmaster
Messages : 6530
Inscription : lundi 08 mai 2006, 09:01:48

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par admin »

et oui, j'ai freiné alors que les roues patinées, dès que j'ai freiné ça a bloqué les roues et la boite n'a pas eu le temps de débrayé.

Moulagaufre
Modérateur
Messages : 2891
Inscription : samedi 22 décembre 2007, 17:28:35

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par Moulagaufre »

Ha oui, ok, c'est un cas bien particulier quand même.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par mao »

je viens de comprendre pourquoi ce matin ma 1007, au bout de plusieurs minutes immobile en mode neige en 2ème et au frein à main dans sa côte enneigée verglacée, s'est mise à reculer toute seule : la boite est repassé en neutre, libérant les roues avant, il n'y avait plus que les arrières bloquées par le frein à main. En fait, je pense qu'elle aurait continué contre le mur sans mon intervention car lorsque je me suis précipité dedans (j'avais laissé la porte ouverte), la première chose que j'ai fait est de freiner, rebloquant ainsi les roues avant et immobilisant à nouveau la 1007.

[schild]c'est con des fois, une 2tronic[/schild]

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par Steelson »

mao a écrit :...à vouloir jouer les Steelson, mes pneus à l'avant sont d'origine et ils ont plus de 50000 km...
Garde les pour cet été, là tu auras du grip :mrgreen:
Mes pneus actuels sont comme neufs au bout de près de 20.000km (Michelin); mais cela n'a pas toujours été facile ce matin (je n'ai pas la boite auto; ma femme me dit par contre que sur sa voiture qui en possède une, c'est un vrai régal par temps de neige !).

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par gesan »

Mao tant que tu n'acceleres pas, que la voiture soit au point mort ou en 1e ou 2e, c'est pareil car elle est débrayée.
Donc si elle s'est mise à glissé, je pense que c'est juste que quand tu es descendu, elle a été soulagée d'un poids et la résistance au sol étant devenue moins importante elle a glissée.

Mais allé, courrage, bientot tu pourras t'endormir le soir sans te réveiller toutes les 5min en sueur en criant "NON PAS LA PORTE!!!!" lol

J'te chari, mais j'avoue je me serai fait dessus aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
jbc31
1007iste de diamant
Messages : 11345
Inscription : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par jbc31 »

Tu m'étonnes, c'est le genre de situation bien stressante, heureusement tout se finit bien.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par mao »

@gesan : ah oui tu as raison, les roues sont libres en 1er ou 2eme à l'arrêt même avec la vitesse enclenchée.
Tu peux me charrier je suis complètement en tort car avec des pneus corrects je ne me serais jamais mis dans cette situation.

Entre deux cauchemars où je me fais dessus, j'ai pensé à un truc : peut-être aurais-je dû mettre l'ESP sur OFF, ça débraye l'antipanitage également non ? Et là j'aurais peut-être pu me dégager plus facilement en patinant comme un malade en burning out sur la glace ! :8:

Sinon si j'ai bien compris, les roues avant sont toujours libres. En montagne, garé en pente sur la neige et dans le froid, seul le frein à main peut retenir une 1007 2Tronic. Le problème est qu'il est de tradition en montage de laisser une vitesse enclenchée et d'enlever le frein à main car ce dernier à tendance à geler et à rester bloqué. Donc, la 2Tronic a prévu le mode neige mais pas ça ?

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par gesan »

normalement, pour grimper une cote verglacée, il faut effectivrement couper l'ESP car l'antipatinage coupe completement le couple aux roues et peut même t'empecher de grimper alors qu'en le coupant, avec un léger patinage tu peux grimper dans certains cas.

Pour garer sa voiture et la laisser en prise, là je ne sais pas te répondre avec exactitude j'avoue...
de mémoire, il me semble qu'il est possible de couper le moteur d'une 2tronic avec la R ou 1e en prise, mais je ne sais pas si une fois le moteur coupé l'ambrayage se ferme...
A vous d'essayer 2tronicien : mettez votre voiture en descente, enclanchez la marche arriere, coupez le moteur et serrez le frein à main.
Une fois la clef enlevée du contact, desserez tout doucement le frein à main (histoire de ne pas faire morfler la boite), vous verrez bien si la voiture avance ou non...

Ils sont morts tes pneus Mao?

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Re: Flocon de neige - boite 2tronic

Message par mao »

Je viens d'essayer ta manip, ça marche ! Donc c'est ok pour le blocage des roues avant en position R moteur coupé. La marche arrière reste bien enclenchée. D'ailleurs on peut même l'enclencher sans allumer le moteur.

pour répondre à ta question sur les pneus, j'ai déplacé : viewtopic.php?p=55151#p55151" onclick="window.open(this.href);return false;