Essai Modus

Forum consacré à l'actualité automobile

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Essai Modus

Message par EMI »

Ben voilà j'ai essayé la Modus DCi85.

Comment ? J'ai dû en louer une pour le weekend, car nous étions 5 personnes, et la 1007 a que 4 places (j'entend déjà GESAN ricaner).

Bon, maintenant les avis.

1) Même position de conduite surélevée => visibilité, confort, sensation de vitesse réduite, même taille à gérer sur les places de stationnement, on ne se sent pas dépaysé. Un plaisir.

2) Confort supérieur, pas de pneus taille basse comme sur la 1007, c'était marrant de passer par les mêmes routes et sentir la différence. Je ne sais pas ce que ça donne côté tenue de route en virages, j'ai pas eu le temps de voir, mais normalement c'est la que la 1007 compense.

3) Le moteur, un DCi85, oh là là, j'ai eu honte d'être un éssenceïste (j'entend déjà les sifflements de 40% du forum). Comment dire, le 1.6e c'est un moulin de logan, comparé à ce superbe DCi85. Et dire qu'il est disponible en QuickShift chez Renault, il lui manque que les palettes au volant. En bref, on aurait dit que la Modus a un poids plume, c'était LA sensation, ce petit moteur est un grand. Et j'ai pu rouler enfin à 130 km/h en silence, à moins de 3500 rpm, en ayant une conso symbolique.
Seul défaut selon moi, un bruit inconfortable lors de toute accélération (sinon très silencieux).

4) J'avais une version Alyum, je pense que la 1007 la dépasse côté rangements et ergonomie à bord, malgré un air beaucoup plus moderne du TDB de la Modus. Peut-être que c'est une question d'habitude, mais j'ai trouvé les commandes du régulateur de vitesse moins pratiques que sur nos 1007 VAN, la radio, la clim, les boutons, moins pratiques.

5) L'ODB de la Modus est plus complexe, plus de fonctions.

6) La banquette arrière était marrante, avec le choix 2 ou 3 places, par contre le coffre ne fait pas si "camionnette à votre service" comme sur notre 1007.

En conclusion, je pense que la 1007 ultime, reprendrait bien quelques atouts de la Modus, notamment au niveau moteur.

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Message par mao »

sur ta 1007 tu as une 5ème place avec le coffre de toit. :1:

Je retiendrai finalement que, bien choisir sa voiture c'est surtout bien chosir son moteur (quitte à le payer 2350 euros de plus ?) :6:

J'aime bien la Modus. Leur intérieur est réussi. L'extérieur aussi. Malheureusement, ce véhicule n'est pas conforme au code de la route car une ampoule grillée nécessite un passage au garage pour démontage de la face avant, un scandale d'ingénierie que je ne cesserai de dénoncer.

Une ampoule de phare grillée est passible d'une amende de 45 euros qui grimpe à 68 si on ne peut pas la changer sur place. Ca peut aller jusqu'à l'imobilisation du véhicule si la Police ou la Gendarmerie qui vous arrête estime que les conditions impliquent qu'il serait imprudent de vous laisser repartir.

Acheter une Modus c'est prévoir d'appeler la dépaneuse si une ampoule de phare grille. :8:

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Re: Essai Modus

Message par gesan »

EMI a écrit : 3) Le moteur, un DCi85, oh là là, j'ai eu honte d'être un éssenceïste (j'entend déjà les sifflements de 40% du forum). Comment dire, le 1.6e c'est un moulin de logan, comparé à ce superbe DCi85. Et dire qu'il est disponible en QuickShift chez Renault, il lui manque que les palettes au volant. En bref, on aurait dit que la Modus a un poids plume, c'était LA sensation, ce petit moteur est un grand. Et j'ai pu rouler enfin à 130 km/h en silence, à moins de 3500 rpm, en ayant une conso symbolique.
Seul défaut selon moi, un bruit inconfortable lors de toute accélération (sinon très silencieux).
Ben c'est un moteur turbo diesel a injection direct... Tu découvres ce qu'est l'agrément d'un moteur ayant du couple a bas régime...
Par contre, tu aurais du comparer ce moteur a ton moteur en conduite sportive (haut régime), tu aurais pu constater que dans cette config, le DCi ne vallait rien a cause de son manque d'allonge, car il donne tout au début, mais après plus rien.

Mais bon, après monsieur tout le monde dans la vie de tous les jours conduit a bas régime a 80% du temps, c'est pour ça que les moteurs ayant du couple a bas régime sont plus adaptés a nos routes qu'un moteur a typage sport.

Pour le reste de ton essai, c'est certain que modus est une bonne voiture, mais comme on l'a souvent dit sur le forum, c'est le comparatif entre un véhicule banal et pratique(modus) et une voiture originale moins pratique (1007).
Faut voir où le client trouve son compte.
Perso, la modus j'aime pas, mais je lui reconnais des qualités de finition suppérieur a notre 1007, l'intérieur fait vraiment moins "toc".

Coté longueur et coffre, une version ralongée de la modus va sortir je ne sais plus quand... Du coup, elle ne sera plus trop une citadine mais une sorte de mini scenic... Renault a du mal a savoir dans quelle cour ils jouent

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

Ca reste une renault.....

Pour l'ampoule grillée... il y a une parade.... Avoir une boite d'ampoules conformes dans la voiture... et s'arrêter pour demander un coup de main aux gendarmes (ou policiers) pour la changer.... ne pouvant pas la changer ils vont vous dire de voir avec votre garagiste... rapidement bien sur...

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13122
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Message par 1007duquatre9 »

Pour l'ampoule grillée comment ça marche vis à vis de l'amende quand on a un contrat maintenance :?: puisque tout est pris en compte par le contrat donc pas d'ampoule dans la voiture.
Sinon reste à appeler la dépanneuse :?:

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

A mon avis... même avec un contrat tu dois avoir une boite d'ampoules... meme si tu appelles peugeot pour la changer... :8:

Au même titre que tu dois avoir un triangle de présignalisation et un gilet "flashy"

KrisKiller
Expert 1007
Messages : 236
Inscription : lundi 28 mai 2007, 18:31:52

Message par KrisKiller »

Oui tu doit avoir ce qu'il faut pour remplacer une ampoule grillée sur place sinon c'est l'amende !

Ca m'es arrivé une fois en sortant de l'autoroute il etait 22h00 et quelques et ils m'ont fait changer l'ampoule avec leur lampe torche ... vla le travail quand y fait nuit c'était sur R11 donc ça allait encore mais bon pas spécialement pratique ...

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

C'est vrai que c'est mieux de jour....

Comme dit mon camarade Murphy, si tu dois avoir une ampoule qui claque... autant que la police soit là... :11:

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

gesan a écrit :Ben c'est un moteur turbo diesel a injection direct... Tu découvres ce qu'est l'agrément d'un moteur ayant du couple a bas régime...
Par contre, tu aurais du comparer ce moteur a ton moteur en conduite sportive (haut régime), tu aurais pu constater que dans cette config, le DCi ne vallait rien a cause de son manque d'allonge, car il donne tout au début, mais après plus rien.
Je suit prêt à céder gracieusement le truc de haut régime, pour avoir ce moulin de bas régime sous ma capote !!!!!

La conduite de ce Modus m'est parue sublime ! Sauf, bien sûr, l'absence du concept 2-tronic dessus. Je vous raconte pas comment je me suis noué les pieds, hein, ni la rage de machonner le levier, comme le dernier descendu des arbres.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce moteur DCi, mais on peux pas tout avoir.

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

Je trouve quand même un peu dommage de faire de la pub pour une Modus sur un forum dédié aux passionnés de la 1007... Surtout que le HDI 110 dépasse allègrement les performances du mazout de renault, et ce aussi bien à bas régime que quand on pousse un peu les tours.... :twisted:

archos60
Membre actif
Messages : 169
Inscription : mardi 13 mars 2007, 02:35:13

Message par archos60 »

quand j'ai acquis ma 1007, je me suis empressé de l'équiper de l'indispensable en securité, c'est à dire....une boite d'ampoule, un kit gilet/ triangle, et une lampe frontale à leds . quand on voit le prix de la 1007 on peut quand meme investir dans la securité de soi-meme et dans celle des autres

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

archos60 a écrit :quand j'ai acquis ma 1007, je me suis empressé de l'équiper de l'indispensable en securité, c'est à dire....une boite d'ampoule, un kit gilet/ triangle, et une lampe frontale à leds . quand on voit le prix de la 1007 on peut quand meme investir dans la securité de soi-meme et dans celle des autres
Tout à fait d'accord... quelque soit le véhicule la priorité c'est la sécurité des passagers...

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

sytav a écrit :le HDI 110 dépasse allègrement les performances du mazout de renault
Le HDi110 est comparable au DCi105, et ce sont des moteurs haut de gamme, chers !

Moi je parlais du DCi85, assez populaire, qui en plus est dispo en QuickShift. On aurait dit que la Modus a un poids plume, tellement bien se sentait la sensation de puissance.

C'est pas une pub pour Modus, je l'ai rendu après la location, je garde la 1007. Par contre mon moulin me parait si decevant, maintenant.

Avatar de l’utilisateur
1007duquatre9
Modérateur à la retraite
Messages : 13122
Inscription : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Message par 1007duquatre9 »

:6: J'ai une boite d'ampoules mais pour XSARA ça va peut être le faire :roll: J'ai 3 gilets mais pas de triangle, reste ça à acheter.

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

1007duquatre9 a écrit ::6: J'ai une boite d'ampoules mais pour XSARA ça va peut être le faire :roll: J'ai 3 gilets mais pas de triangle, reste ça à acheter.
faudra vérifier si ce sont les mêmes ampoules sur les deux voitures... Il y a presque autant de type d'ampoules que de marques automobiles.... Commerce quand tu nous tient...

archos60
Membre actif
Messages : 169
Inscription : mardi 13 mars 2007, 02:35:13

Message par archos60 »

le triangle n'est pas obligatoire mais vivement conseillé, dernierement j'ai été amené à utilisé le mien pour baliser un accident sur une 4 voies en pleine courbe et je peux vous dire qu'une voiture qui roule à 110/130....ca fait tres mal quand ca touche et en plus ce jour la c'était fluide mais chargé. entre le debut et la fin de l'accident il s'est écoulé 1 heure et demi :5: c'est une éternité quand des vies sont en jeu.

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

archos60 a écrit :le triangle n'est pas obligatoire mais vivement conseillé, dernierement j'ai été amené à utilisé le mien pour baliser un accident sur une 4 voies en pleine courbe et je peux vous dire qu'une voiture qui roule à 110/130....ca fait tres mal quand ca touche et en plus ce jour la c'était fluide mais chargé. entre le debut et la fin de l'accident il s'est écoulé 1 heure et demi :5: c'est une éternité quand des vies sont en jeu.
J'imagine fort bien.... il me semble avoir lu un jour (il y a longtemps) que sur l'autoroute le temps moyen de survie est d'environ 7mn...

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

EMI a écrit :
gesan a écrit :Ben c'est un moteur turbo diesel a injection direct... Tu découvres ce qu'est l'agrément d'un moteur ayant du couple a bas régime...
Par contre, tu aurais du comparer ce moteur a ton moteur en conduite sportive (haut régime), tu aurais pu constater que dans cette config, le DCi ne vallait rien a cause de son manque d'allonge, car il donne tout au début, mais après plus rien.
Je suit prêt à céder gracieusement le truc de haut régime, pour avoir ce moulin de bas régime sous ma capote !!!!!

La conduite de ce Modus m'est parue sublime ! Sauf, bien sûr, l'absence du concept 2-tronic dessus. Je vous raconte pas comment je me suis noué les pieds, hein, ni la rage de machonner le levier, comme le dernier descendu des arbres.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce moteur DCi, mais on peux pas tout avoir.
fallait prendre une C2 VTR, elle a 2tronic et 1,4 HDI.

d'ailleurs, je me demande pourquoi ils n'ont pas fait cette adaptation pour 1007...?
meme le 1,4e 90 existe en 2tronic chez citro

EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Inscription : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18

Message par EMI »

Pour la 1007, y a aussi un HDi 90ch qui manque.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

pendant un temps, c'était prévu je crois...
D'autant plus que ce moteur a la meme base que le HDi 110, donc ça ne demanderait pas de gros boulot a part la gestion de la diversité en ligne a l'usine

Avatar de l’utilisateur
sytav
1007iste de bronze
Messages : 769
Inscription : vendredi 17 août 2007, 11:03:08

Message par sytav »

tant qu'ils continuent à faire des 1007....

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

Franchement, à la place de la Modus, j'achèterais plutôt une Kangoo.
C'est d'ailleurs curieux ce petit jeu où la Modus reprend un peu de la cible de la Kangoo qui elle-même se met à se relooker en série 2.

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »