Anomalie Anti Pollution sur motorisation 1.6 HDi

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

dartagnan
1007iste de diamant

Re: Anomalie Anti Pollution sur motorisation 1.6 HDi

Message par dartagnan »

C'est vrai que l'association direct anomalie antipollution/turbo me parait un peu hâtive,non ? Il y a des tas d'autres choses a vérifier avant.

Helene83
Membre

Message par Helene83 »

Coucou à tous,
bon finalement je suis allé voir un ami qui est équipé d'une valise de lecture et qui m'a confirmé que ce n'était sans doute pas le turbo (donc vous aviez raison : ce garagiste essayait de me vendre une caisse!) mais la vanne EGR. Du coup on a mis un produit dans le gas oil, qui a arrangé les choses quelques jours. Mais le voyant moteur est revenu avec le signal : système anti-pollution défaillant. J'ai rdv le 6 août chez un autre garage pour voir si la vanne EGR est simplement encrassée ou totalement morte.
Merci encore pour vos conseils!

BaptX
Nouveau membre

Message par BaptX »

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce (vieux) post car c'est à mon tour d'avoir ce problème avec ma 1007.

Mon garagiste m'a pris 40€ pour passer la valise et voici les deux erreurs :
- P0704 : défaillance circuit d'entrée du contacteur d'embrayage
- P3008 : signal de débit massif d'air, niveau élevé permanent

Le garagiste me qu'il a effacé les alertes et qu'il faut que je roule à nouveau voir si l'erreur revient. Il pense que ça vient du débitmètre et qu'il faut le nettoyer / changer.

Pour info, voici l'historique de cette histoire postée sur Facebook :
Sujet pas super drôle : on rentrait de vacances hier soir sur l'autoroute en pleine nuit. On a entendu un boom en roulant (moi j'ai eu l'impression que ça faisait un bruit de quelque chose qui explosait, ma compagne plutôt comme quelque chose qui a tapé contre la voiture).
On s'est arrêté et on a rien vu, ce n'était pas les pneus. On a pas osé aller plus vite que 110, mais la voiture roulait, sans aucun voyant ni rien.
Néanmoins, on a eu l'impression que de la fumée blanche pas épaisse - genre vapeur d'eau - sortait du pot d'échappement (difficile de se rendre compte dans la nuit avec les phares des voitures qui nous doublent) sans aucune garantie (des fois quand on regardait on ne voyait rien, et le test dans notre garage n'a donné que de la fumée noire quand j'étais en surrégime).
J'ai l'impression d'avoir senti un nouveau truc qui n'était pas là avant : comme si la voiture donnait des à-coups dans les montées. Un peu comme si le régulateur (qui ne fonctionne plus) était branché et tentait de garder la vitesse réglée.
Je n'y connais rien en automobile, mais c'est peut-être le turbo qui a pété ? Comment aller voir un garagiste et l'orienter vers un check au bon endroit ? Je n'ai pas envie de lâcher 1 000 balles en recherche de panne...
Et mon garage Peugeot à Paris ce sont des amateurs, ils sont pas intelligents et n'ont pas de vrais mécanos.
UPDATE (10 jours plus tard) : depuis aujourd'hui, le voyant "système anti-pollution" s'allume et il y a un bip au démarrage. Et visiblement pas de fumée blanche en journée, ou rien de choquant puisque j'ai rien vu en conduisant + de 20 minutes

Pour info, quand je suis allé voir le garagiste (une semaine après), le voyant ne s'allumait plus.

androiduserdu03
1007iste d'or

Message par androiduserdu03 »

Si ça peut aider ça m'est arrivé le même message avec une 1.4 hdi et c'était un collier de durite de turbo qui était dévissé,une fois revissé terminé le message et le régime est redevenu normal ainsi qu'au niveau de l’échappement. Ça ne coûte rien d'y jeter un oeil.

Pingoo
1007iste d'argent

Message par Pingoo »

Regarde aussi à l'entrée du turbo tu verras un joint orange. Vérifie qu'il n'est pas déboîté. Regarde ensuite le double doseur d'air au dessus de l'alternateur en sortie de turbo s'il ne pisse pas l'huile