Anomalie Anti Pollution sur motorisation 1.6 HDi

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

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NIEPCE76
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SYST ANTIPOLLUTION DEFAILLANT

Message par NIEPCE76 »

Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours, j'ai ce message qui s'affiche à chaque démarrage (mais il s'éteint peu après). Que signifie-t-il exactement. S'il s'agit d'un filtre, lequel est-ce et est-il facile à remplacer ?
Par avance merci de l'aide.

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

les filtres ça serait trop beau,à part la flotte dans ton filtre à gas oil,avec un voyant au tableau de bord, il n'y a rien d'autre,ils ne sont pas reliés au BSI,il faut un capteur- émetteur de panne pour le BSI,vanne EGR,Débitmètre ou à la rigueur bougie de préchauffage,ton défaut si il s'éteint n'est pas toujours alimenté en permanence! Ou peut être encore un capteur qui fait le zouave! :g01:

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laurentg0
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par laurentg0 »

Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je ne passais plus par le forum,
Désolé, mais j'ai changé de boulot et de région, donc moins de temps pour participer.
Je n'ai toujours pas abandonné mon projet de monter un poste RT5 à la place du RD4
et de faire un tuto, mais là aussi, le projet est au point mort par manque de temps.

Malheureusement, je reviens après une grosse frayeur avec titine.
Aujourd'hui après 400 km sans encombre, 2 sec après avoir écrasé l’accélérateur pour doubler, coupure moteur :5:
Heureusement, il n'y avait personne en face, je me suis immobilisé tant bien que mal sur le bas côté.
l'ODB indique "défaillance sytème anti-pollution".

Le moteur redémarre au quart de tour, mais l'anomalie reste affichée.
Je repars prudemment, tout va bien, je reprends ma vitesse de croisière de 90 km/h.
Mais 20 km plus loin, lors d'une accélération franche, re-coupure moteur :sad:
j'essaye de redemarrer en roulant mais il faut s’immobiliser pour que cela fonctionne.
J'atteind ma destination 1h plus tard en roulant cool. Dans la sortie du dernier virage, je retente
une dernière acccélération et c'est la même punition :icon_frown:

Demain, je vais essayer de trouver un Peugeot ouvert pour me faire faire un diagnostic

Je vous tiens au courant.

A+ Laurent

P.S. Je vais me fendre d'une réclamation à Peugeot, je trouve ça carrement dangereux de couper le moteur. :42:
Quelquesoit les conséquence pour le moteur.

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

:g03: c'est une coupure franche et je crois que personne n'y peut rien,c'est le système qui a été choisi,avec ses joies et ses peines, on dirait des coupures de rehostat d'accélérateur à la pédale,ou des grosses coupures de débitmètre! Il faut interroger la prise diag pour ne pas partir sur une fausse piste car il y a aussi la célèbre vanne EGR! :g01: Dis nous la réponse! Il faut venir nous dire bonjour plus souvent! :b7:
Modifié en dernier par la rotule 73 le vendredi 18 mai 2012, 12:13:13, modifié 1 fois.

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Vinouchette
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par Vinouchette »

pas facile de doubler dans de telles conditions en effet.... tiens nous au courant du diagnostic

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laurentg0
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par laurentg0 »

Bonjour à tous,
Comme promis la suite (et la fin j’espère...) de ma défaillance du système antipollution.

Le premier challenge a été de trouver un garage Peugeot ouvert le vendredi du we de l’ascension. Cette petite ballade matinale a plu à titine (titine, c’est ma 1007, vous l’avez deviné ;) ) puisqu’au bout de 5 km le voyant de défaut s’éteint. Après être passé devant 2 garages fermés, je trouve enfin un concessionnaire ouvert.

J’explique mon problème. C’est bon, Ils peuvent me prendre la voiture pour « passer la valise ». 1 heure plus tard, ils m’appellent pour me dire qu’ils ont trouvé un défaut dans le système d’alimentation gasoil (avant la pompe haute pression). Dans ce cas là, ils changent le filtre à gasoil.
Ils en ont profité pour me faire la révision (je comptais la faire en rentrant de we). Après avoir récupéré titine, j’ai fait 20 bornes sans soucis. J’ai fait « du bruit » sur les 2 derniers km en accélérant à fond de 1500 à 4000 tr/min en 2nde puis en relâchant l’accélérateur, puis encore à fond...

Bon j’espère que c’était juste ça, mais à la lecture de nombreux post sur le net, je ne suis pas complètement rassuré. Cette coupure moteur suivie du voyant défaillance du système antipollution peut avoir de nombreuses causes : Vanne EGR, FAP, boitier BSM. En fait, le voyant s’allume pour toutes défaillances de systèmes périphériques au moteur m’a expliqué le technicient de chez Peugeot.

Enfin, d’un point de vue logique, j’accepte que si le gasoil n’arrive plus à la pompe à injection le moteur se coupe, par contre si je pollue pendant mon dépassement, s’il vous plait Monsieur PSA, laissez moi finir de doubler, j’irai planter un arbre pour la planète pour compenser, c’est promis. ;)

A+ Laurent

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Vinouchette
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par Vinouchette »

si tu as pu rentrer à bon port sans aucun souci, il y a de fortes chances pour que la panne soit résolue, espérons qu'il ne s'agissait simplement que d'un filtre à changer... bonne route !

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

Une anomalie en basse pression est signalée sur le 1,6 HDI,c'est le progrès! Il avait combien de kms ton filtre à gas oil??? Tu étais à échéance pour ta révision!,100kms de trop! :g01:

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laurentg0
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par laurentg0 »

Effectivement anomalie en basse pression,...Le technicien de chez Peugeot m'a dit qu'ils aimeraient bien avoir d'autres infos
(il n'y a pas de capteur de pression par exemple) du coup, les causes peuvent être multiples...filtre à GO, mais aussi pompe basse pression, saleté dans le réservoir qui bouchent la canalisation, etc...
ce qui me chiffonne c'est que l’anomalie avait disparue avant que je n'arrive à la concession
donc ça remarchait déjà avant le remplacement du filtre à GO...difficile d'être sûr à 100% que ça venait de là.

Le filtre à GO avait 41600 km (à remplacer tous les 60000 km en conditions normale d'utilisation)
et j'étais déjà en retard de 600km pour la révision ;)

Bon demain-soir, je refais le chemin à l'envers, 500 km, ça sera déjà un bon test.

A+ Laurent

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

:g03:Il n'y a pas de capteur émetteur sauf au bout de la rampe commune,mais c'est un capteur haute pression! Tu dois faire 500 bornes demain? C'est tout juste,ok pour le test! :b7:

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NIEPCE76
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par NIEPCE76 »

la rotule 73 a écrit :les filtres ça serait trop beau,à part la flotte dans ton filtre à gas oil,avec un voyant au tableau de bord, il n'y a rien d'autre,ils ne sont pas reliés au BSI,il faut un capteur- émetteur de panne pour le BSI,vanne EGR,Débitmètre ou à la rigueur bougie de préchauffage,ton défaut si il s'éteint n'est pas toujours alimenté en permanence! Ou peut être encore un capteur qui fait le zouave! :g01:
Merci pour ces précisions, j'espère que l'anomalie ne provoquera pas les mêmes désagréments que chez LaurentgGO !

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

:g03: On attend les résultats,même le mécano n'y comprend rien,mais par contre ça va peut être te servir si ta panne est à l'identique! :g01:

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murena_8259
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par murena_8259 »

Bonsoir à tous.
Concernant les codes "odb" qui s'allume surtout avec le code "défaut anti-polution" c'est très souvent la cause d'un carburant de mauvaise qualité "grande surface" et non pas de pétrolier connu.
En effet il est moins cher mais il encrasse bien plus vite de par ces boues et surtout par le manque d'additifs anti-polution et anti-corotion, plus une cosommation d'environ 15 à 20% de plus (fait par mes soins sur plusieurs pleins).
J'ai travaillé plus de vingt ans dans une concession Citroen au garantie.
A bon entendeur, il existe un petit appareil pas cher et qui vous retire les codes pannes.
Allez sur le site "Jade France" et prenez le scan pour voiture equipé en CAN pour 38€.
J'ai le miens depuis un ans et entre mes pannes "antipoplutuion " sur mon HDI 1.6 et celles sur le 1.4 Essence de ma mére, on a ammortie l'appareil depuis longtemps.
Visite chez Peugeot au tour de 35 euros.
Autres solutions avant de changer la vanne EGR, mettez tous les trois à cinq pleins un additif pour nettoyer le systéme d'injection style Wynn's ou Bardhal.
A++++

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Neo57
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par Neo57 »

J'ai un voyant et l'info Anomalie Anti Pollution qui s'allume, il reste allumé quelques jours et puis il disparait. J'ai beaucoup lu mais ça non......

Cela fait deux fois que l'ordi de bord me dit ça et deux fois au bout de quelques jours plus rien. Je fais le plein chez Total, la révision a été faite il n'y a pas longtemps donc je seiche si quelqu'un peut éclairer ma lanterne se serait bien

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

:g03: Tu peux déjà suivre les recommandations de Murena ,tu peux déjà vérifier la propreté de ton débitmètre ,quelles pièces ont été changées à ta révision :?: Normalement tu dois avoir tous les filtres neufs,une révision c'est la totale si non rien! :g01:

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Neo57
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par Neo57 »

Merci je vais faire ça

dexter
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par dexter »

salut
J'ai un voyant et l'info Anomalie Anti Pollution qui s'allume depuis ce matin
J'ai pris rendez vous chez peugeot .
des suggestions pour pour ce genre de panne ? merci

pamage
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par pamage »

Bonsoir,
Suite de mon messages du 19 avril 2012.
Je reviens du Sud Ouest, c'est à dire que j'ai parcouru 2000 km, que j'ai pris l'autoroute et que j'ai fait des petites pointes à 150 km/h, et rien ne c'est passé. Aucun message d'erreur, pas de perte de puissance, tout OK !
Je n'étais pas intervenu sur le boitier comme vous me le préconisiez car ceci dépassait mes compétences en mécanique et pour répondre à la question de Admin, les bougies sont sur la voiture depuis 2 ans ( à peu près 25000 km).
Le seul indice possible est que le deuxième garage qui m'avait diagnostiqué la panne avait changé les cosses reliées au boitier papillon mais m'avait déclaré que ça n'avait rien changé au message d'erreur de leur ordinateur.
Ceci pourrait il expliquer cela, en tout cas je suis soulagé pour l'instant.
Encore merci à vous pour vos réponses et la réactivité de votre site.

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

:g03: Les bougies ont 25000kms donc les filtres et huile pareil,à ta place je fais un entretien préventif(bougies,filtres à air,àhuile,vidange),tu dois être arrivé à échéance,2ans c'est déjà bien,et tu ne devrais plus avoir de message d'alerte! :g02:

pamage
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par pamage »

Bonsoir,
J'ai bien pris note de vos conseils et je vous en remercie.
Toujours un plaisir de vous lire.
Cordialement

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

:g03: Un décalage de maintenance ou une révision partielle,vérifier ton décompte de maintenance et le remettre à 30000 kms après une révision totale! :g03:

Moulagaufre
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par Moulagaufre »

Coucou les gens ! :mrgreen:
Ce matin, je partais au boulot et... batterie à plat ! Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai du laisser le contact allumé cette nuit.
J'ai installé mon ancienne batterie qui a démarré niquel le temps de charger l'autre toute la journée, mais depuis j'ai cette anomalie anti pollution et le voyant moteur qui reste allumé ! Ça fait très sapin de noël sur le tableau de bord en plus du voyant de l'airbag...

D’où peut venir cette anomalie subite ? :merci:

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admin
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par admin »

Salut,

Tu as réessayé de débrancher la batterie pendant quelques minutes ?

Moulagaufre
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par Moulagaufre »

Voui j'ai tout débranché, attendu que tout se réinitialise et ça revient quand même... :6:

la rotule 73
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Re: Anomalie Anti Pollution

Message par la rotule 73 »

Bonsoir Moulagaufre,tu commence bien la semaine,j'espère que tu n'as pas fusillé tes diodes d'alternateur ou tes sondes Lambda ou à moindre frais un relais ou un capteur qui n'a pas résisté à la chauffe! Si il démarre,c'est déjà bien! La prise diagnostique :?: :12:
Modifié en dernier par la rotule 73 le lundi 03 septembre 2012, 22:51:53, modifié 3 fois.