GILFRE a écrit :quels sont vos conseils pour optimiser tout ca ?...
Ta voiture étant rodée à 14.000 km, faut rien attendre de ce côté.
Nous sommes en hiver et la voiture consomme plus : j'ai fait 18km au litre -comme disent les italiens- dernièrement !! Une horreur (enfin le précédent propriétaire collaborateur me l'a laissé avec 6,5l/100km).
Sinon, mes trucs (ou mes travers, c'est selon) :
- 70% autoroute périurbaine, 20% nationale, 10% ville et le reste en stationnement :
--
j'évite Paris le plus possible et prends ma 106 pour la boulangerie;
--
j'évite les petits trajets;
-- sur longue route, le
régulateur apporte un gain
- et quand c'est sur autoroute ou voie rapide ... c'est
juste à la limite de la vitesse autorisée : 110 km/h, pas plus car la conso deviendrait exponentielle; de toute façon, sur 40 km je gagnerais que dalle en temps
-
accélérations régulières pas trop forcées : c'est là que le moulin absorbe le plus d'hydrocarbures
- une astuce ...
je ne freine jamais ou presque : cela signifirait que la voiture a été trop lancée donc a trop consommé en amont et le conducteur n'a pas assez anticipé
- je triche un peu -quelquefois- : si je vois un camion, oups je me mets derrière !!
un petit coup d'aspirateur lorsque la circulation est fluide mais dense : d'abord, ils regulent mieux le flux de voiture que la voie de gauche, ensuite ils aspirent bien ... c'était déjà une pratique en 2cv
- ce que j'attends maintenant, c'est la régulation de la distance avec le véhicule précédant ! car derrière un camion qui roule à 90 km/h sur la francilienne, j'ai du mal à trouver le bon réglage du régulateur
Mais bon, je suis économe mais pas obnubilé : rouler en 1007 calmement mais largement dans la flot de circulation est un plaisir. Je re-tenterai un nouveau record en juillet prochain (saison été favorable et période de vacances dégageant un peu la circulation sur la francilienne); d'ici là je roule normalement et suis stabilisé à 4,8 à 5l (quand même !) en hiver.
Je précise aussi que mon ODB est assez précis (à +/- 0,1 l/100 km); ma jauge elle l'est moins ces temps-ci !