[MAF] Smart

Forum consacré à l'actualité automobile

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
Club1007
Membre actif
Messages : 125
Inscription : samedi 13 mai 2006, 18:20:39

[MAF] Smart

Message par Club1007 »

Message provenant de l’ancien forum
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


niko
Posté le: Dim 14 Mai à 1:14

Bon, à la demande de gesan, un petit topo sur la smart fortwo (anciennement city coupé).

Par où commencé tant j'ai trouvé en cette voiture un réel caractère, fort d'une personnalité à part.

J'en ai eu 5 en tout, de la toute première génération (1998), tape cul au possible avec des changements de vitesse lent, des sièges fermes... Un vrai kart
en passant par le cabrio (en 2000) avec que des emme***: problèmes d'étanchéité, casse du moteur de la capote, casse du moteur (celui de la voiture) et passant par des vitres qui sortaient de leur gonds: une vraie misère,
à la dernière réelle évolution en 2003.

Mais depuis 98, elles ont bien évoluées (de même pour les prix ): suspensions nettement plus souples, sièges confortables, réservoir plus grand (de 22L à 35L), esp de série, aide au démarrage en côte (un régal), boîte plus nerveuse en mode auto et passage plus rapides et un look légèrement revu en 2002 et le moteur qui passe de 599cc à 698cc en 2003 (donc plus de couple).

Nerveuse, agile et maniable, touchante (faut que j'arrête ), mais un manque de fiabilité de la part du réseau: le roadster qui s'éteint en à peine 2 ans, idem pour la forfour, ça en fout un coup à l'image de marque.

Et ce p***in de réseau peu efficace et super cher !!!

Ils essaient de se recentrer sur la vraie smart (fortwo) un peu comme bm avec la mini: un seul model. J'espere pour eux qu'il n'est pas trops tard.

Voili voilou

**********************************************************************

gesan
Posté le: Dim 14 Mai à 12:21

niko a écrit:
Bon, à la demande de gesan, un petit topo sur la smart fortwo (anciennement city coupé).

yeah merci super cool!!


niko a écrit:
Par où commencé tant j'ai trouvé en cette voiture un réel caractère, fort d'une personnalité à part.

Pareil, elle a un super petit caractere cette caisse, j'adore!
Elle est mignonne et a vraiment une gueule


niko a écrit:
le moteur qui passe de 599cc à 698cc en 2003 (donc plus de couple).

Ils développaient quelle puissance ces moteurs?(car bon, la cylindrée de nos jours est loin d'être parlante )


niko a écrit:
: le roadster qui s'éteint en à peine 2 ans, idem pour la forfour, ça en fout un coup à l'image de marque.

Je comprends pas bien!
Tu veux dire queles voitures sont arretées ou bien que les garages ferment!?


niko a écrit:
Ils essaient de se recentrer sur la vraie smart (fortwo) un peu comme bm avec la mini: un seul model. J'espere pour eux qu'il n'est pas trops tard.

Ben le probleme de la smart c'est en plus de son coté "à part" (car c'est un inconvéniant pour beaucoup de gens), c'est que c'est pas super pratique(pas de coffre, 2places, cher), donc faut vriament etre pationné du model pour craquer, encore pire que pour la 1007 je trouve.

Mais pour moi la Smart est justement, une des TRES rares voitures à part de notre époque, une voiture qu'on oubliera pas! (contrairement au 99/100e du parc automobile qui d'ici 10ans ne sera plus qu'un vague souvenir...)

**********************************************************************

niko
Posté le: Dim 14 Mai à 13:00

gesan a écrit:
Ils développaient quelle puissance ces moteurs?(car bon, la cylindrée de nos jours est loin d'être parlante )
En fait, il n'existe que 2 moteurs: un essence et un diesel
Le diesel de 799cc avec 41 tous petits chevaux, parfait pour la ville mais un vrai veau pour les relances. Très très mou sur national et autoroute, quasi impossible de doubler.
Ce moteur n'a jamais suivi d'évolutions depuis son lancement en 2000 et est systématiquement accompagné du rédervoir 22L, même avec les nouvelles générations

Puis le model essence qui est plus où moins "gonflé":
avant 2003, c'était un 3 cylindres de 599cc (commun à toute la gamme essence) qui développait 45ch ou 55ch, puis à partir de 2003, toujours un 3 cylindres mais de 698cc qui développe 50ch, 61ch, ou 75 ch.

C'est d'ailleurs ce même moteur qui équipe le roadster là encore sous différentes puissances (de 61ch à 101ch).


gesan a écrit:

Je comprends pas bien!
Tu veux dire queles voitures sont arretées ou bien que les garages ferment!?
non, les garages ne ferment pas!

Lors de son lancement en 1998, smart ne proposait qu'un seul model: le city coupé, décliné en 2000 en cabriolet.
2002, lancement du roadster et de son petit frère le roadster coupé,
2004 la marque s'agrandit encore et possède à son catalogue 3 models avec le lancement de la forfour.

Mais les comptes de la marque restent au rouge. smart n'est toujours pas une marque rentable.
Du coup fin 2005 ils arrêtent la production du duo roadster/roadster coupé, en l'été prochain arrêt de la production de la forfour.

La marque est revenu au point de départ: un seul model au catalogue: la fortwo (et son dérivé cabrio)

**********************************************************************

gesan
Posté le: Dim 14 Mai à 15:00

niko a écrit:
En fait, il n'existe que 2 moteurs: un essence et un diesel
Le diesel de 799cc avec 41 tous petits chevaux, parfait pour la ville mais un vrai veau pour les relances. Très très mou sur national et autoroute, quasi impossible de doubler.
Ce moteur n'a jamais suivi d'évolutions depuis son lancement en 2000 et est systématiquement accompagné du rédervoir 22L, même avec les nouvelles générations

Puis le model essence qui est plus où moins "gonflé":
avant 2003, c'était un 3 cylindres de 599cc (commun à toute la gamme essence) qui développait 45ch ou 55ch, puis à partir de 2003, toujours un 3 cylindres mais de 698cc qui développe 50ch, 61ch, ou 75 ch.

C'est d'ailleurs ce même moteur qui équipe le roadster là encore sous différentes puissances (de 61ch à 101ch).

Ouai mais meme le petit diesel sur cette bagnol peut etre sacrément efficace!
40ch pour une mini bagnole comme ça c'est énorme...
Mias après, effectivement, si la boite est mal échelonné, meme avec 200ch ça ne vaut rien.



Citation:


Lors de son lancement en 1998, smart ne proposait qu'un seul model: le city coupé, décliné en 2000 en cabriolet.
2002, lancement du roadster et de son petit frère le roadster coupé,
2004 la marque s'agrandit encore et possède à son catalogue 3 models avec le lancement de la forfour.

Mais les comptes de la marque restent au rouge. smart n'est toujours pas une marque rentable.
Du coup fin 2005 ils arrêtent la production du duo roadster/roadster coupé, en l'été prochain arrêt de la production de la forfour.

La marque est revenu au point de départ: un seul model au catalogue: la fortwo (et son dérivé cabrio)

A merde, je ne savais pas qu'ils arretaient!
C'est vrai que les forfour ou les roadster ne courent pas les rues...
Je ne connais pas trop la gamme, mais selon toi, qu'est-ce qui a causé l'échec de ces models!?
Bon le roadster, je suppose qu'il a juste son coté charmant pour lui... on oublie vite le coté pratique inexistant ou son coté sportif très limité à part esthétiquement...

**********************************************************************

niko
Posté le: Lun 15 Mai à 1:41

gesan a écrit:
Ouai mais meme le petit diesel sur cette bagnol peut etre sacrément efficace!
40ch pour une mini bagnole comme ça c'est énorme...
Mias après, effectivement, si la boite est mal échelonné, meme avec 200ch ça ne vaut rien.
C'est sur avec 800Kg sur la balance, un "petit" moteur suffit, ce qui est vrai pour l'essence, mais malheureusement pas du tout pour le diesel.
La boîte n'est pas en soit un pb, l'étagement est plus que correcte. Le passage des vitesses n'est pas ce qu'il y a de plus rapide, mais reste efficace (ce qui n'était pas du tout le cas au début).
Mais 41 petits ch restent vraiement insuffisant pour pouvoir prendre la route avec serenité.
Pour doubler sur une nationale, faut avoir du courage et surtout ne pas avoir peur aux yeux. Sa cylindré reste tout de même à son avantage pour conserver une vitesse constante sur autoroute et pour ne pas être le dernier au démarrage à un feu.

gesan a écrit:

A merde, je ne savais pas qu'ils arretaient!
C'est vrai que les forfour ou les roadster ne courent pas les rues...
Je ne connais pas trop la gamme, mais selon toi, qu'est-ce qui a causé l'échec de ces models!?
Bon le roadster, je suppose qu'il a juste son coté charmant pour lui... on oublie vite le coté pratique inexistant ou son coté sportif très limité à part esthétiquement...
Le roadster était à un prix plus que prohibitif, à partir de 15.490€ sans coffre, sans clim, sans radio et j'en passe
Son exlusivité ne pouvait que la cantonner à la place de 2ème voir de 3ème voiture et encore juste pour se faire plaisir de temps en temps.
Comme pour la forfour, la qualité des plastiques ne peut justifier un tel tarif.

Certe, les couleurs, et la forme des véhicules est flatteur, mais ne peuvent là encore justifier d'un tel prix.

La forfour joue dans la cour des clio, 207 et autres punto qui non seulement sont les "reines" de leur segment mais qui en plus jouissent d'une certaine image de marque nettement plus flatteuse que smart et son coté "grand jouet".

Il en va de même pour les équipements: ne cherchez pas la cim auto elle n'est même pas proposée, et tous ces petits "gadgets" fort utiles (radar de recul, capteur de pluie...) ne sont proposé qu'en option alors que chez ses concurrentes ils sont de série pour un véhicule au même prix.


La sécurité n'est pas trop son fort non plus: même si 4 étoiles au crash test reste un score honnête, toutes ses rivales en ont obtenu 5!
Un client lambda s'en moque d'avoir un esp de série alors que chez les autres on leur vend 6 airbag ou plus, là encore pour le même prix!

La liste des options est beaucoup trop longue pour ce genre de voiture.

Bref, ils ont concocté un véhicule au demeurant très sympa à conduire mais excessivement trop cher par rapport à la concurrence qui propose une gamme nettement plus homogène et mieux équipée.

Le réseau n'est pas assez important non plus, mais avec l'aide du réseau mercedes qui est venu en renfort.

Bref, smart c'est un monde totalement à part qui fait payer très cher son originalité

**********************************************************************

gesan
Posté le: Lun 15 Mai à 7:19

niko a écrit:
C'est sur avec 800Kg sur la balance, un "petit" moteur suffit, ce qui est vrai pour l'essence, mais malheureusement pas du tout pour le diesel.
La boîte n'est pas en soit un pb, l'étagement est plus que correcte. Le passage des vitesses n'est pas ce qu'il y a de plus rapide, mais reste efficace (ce qui n'était pas du tout le cas au début).
Mais 41 petits ch restent vraiement insuffisant pour pouvoir prendre la route avec serenité.
Pour doubler sur une nationale, faut avoir du courage et surtout ne pas avoir peur aux yeux. Sa cylindré reste tout de même à son avantage pour conserver une vitesse constante sur autoroute et pour ne pas être le dernier au démarrage à un feu.

41ch peuvent suffir, j'avais une 106 0,9l de 40ch et c'était jouable même si je reconnais qu'il fallait pas mal anticiper.
Par contre, peut etre que le moteur diesel a une plage "efficace" très petite.
Les "ch" sont bien souvent un argument commerciale, si les constructeurs livraient les courbes moteurs, je ne suis pas sur que les gens acheteraient les mêmes motorisation

Citation:
Le roadster était à un prix plus que prohibitif, à partir de 15.490€ sans coffre, sans clim, sans radio et j'en passe
Son exlusivité ne pouvait que la cantonner à la place de 2ème voir de 3ème voiture et encore juste pour se faire plaisir de temps en temps.
Comme pour la forfour, la qualité des plastiques ne peut justifier un tel tarif.

Certe, les couleurs, et la forme des véhicules est flatteur, mais ne peuvent là encore justifier d'un tel prix.

La forfour joue dans la cour des clio, 207 et autres punto qui non seulement sont les "reines" de leur segment mais qui en plus jouissent d'une certaine image de marque nettement plus flatteuse que smart et son coté "grand jouet".

Il en va de même pour les équipements: ne cherchez pas la cim auto elle n'est même pas proposée, et tous ces petits "gadgets" fort utiles (radar de recul, capteur de pluie...) ne sont proposé qu'en option alors que chez ses concurrentes ils sont de série pour un véhicule au même prix.


La sécurité n'est pas trop son fort non plus: même si 4 étoiles au crash test reste un score honnête, toutes ses rivales en ont obtenu 5!
Un client lambda s'en moque d'avoir un esp de série alors que chez les autres on leur vend 6 airbag ou plus, là encore pour le même prix!

La liste des options est beaucoup trop longue pour ce genre de voiture.

Bref, ils ont concocté un véhicule au demeurant très sympa à conduire mais excessivement trop cher par rapport à la concurrence qui propose une gamme nettement plus homogène et mieux équipée.

Le réseau n'est pas assez important non plus, mais avec l'aide du réseau mercedes qui est venu en renfort.

Bref, smart c'est un monde totalement à part qui fait payer très cher son originalité

Merci pour toutes ces p'tites infos!
Je comprends mieux leur échec...
C'est clair que si on peut trouver une voiture à charme dans la fortwo ou la roadster, c'était déjà beaucoup moins le cas dans la forfour qui était plus sage et classique.
Bref... c'est dommage car c'est quand meme une des rares marque a avoir su se démarquer, mais bon ,on est dans un monde ultra conformiste

Si tu as des news sur les futurs "joujou" de smart, n'hésite pas à nous en causer dans ce sujet, tu sais que tu interesseras au moins une personne

**********************************************************************

niko
Posté le: Lun 15 Mai à 12:35

Avec plaisir

**********************************************************************

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

j'ai vuune smart de malade l'autre jour!

C'était un for two version tubulaire, sans carrosserie!
Un peu façon petit buggie!!

C'était vraiment super rigolo.


C'est un mec qui a fait ça ou bien est ce une finition de voiture?

En tout cas, je salue encore une fois la marque smart pour leur inovation esthétique de leurs auto et leur style en général.
C'est une marque qui n'a pas ou que très peu trouvée son public faute d'une voiture polivalente, mais au moins ils font partis des rares à proposer du nouveau et ça fait plaisir!!

phoenix 666
Utilisateur régulier
Messages : 93
Inscription : lundi 05 juin 2006, 22:36:59

Message par phoenix 666 »

cette SMART c'est la crossblade c'est une edition limite a 1000 ou 20000 exemplaire et je crois qu'il n'y a qu'une seule version mais par contre c'est assez cher comme model
et j'ai ca comme info


25 116 Euros (01/10/2003)
5 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Crossblade
MOTEUR
Type: 3 cylindres en ligne, 12 soupapes 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique + turbocompresseur
Cylindrée en cm3: 599
Puissance ch DIN à tr/mn: 71 à 5 470
Puissance au litre en ch: 118,53
Couple maxi en Nm à tr/mn: 108 à 2 200
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 séquentielle
POIDS
Données constructeur en kg: 740
Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 10,42
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 135
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 37,2
0 à 100 km/h : 15,2



Image

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

je ne crois pas que c'est ce model là que 'jai vu!

Moi ça faisait vraiment buggi avec des armatures en métal à la place des tôles!

Sinon, pour revenir à ta cross blade, je ne vois pas en quoi est justifié les 25.000euros là...
C'est une smart plus ou moins classique là quand meme avec toit en moins et quelques finitions différentes

Avatar de l’utilisateur
JEP
Administrateur
Messages : 1064
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:04:01

Message par JEP »

25 116 Euros pour une Smart ! ! ! ! ! ! :5:

Et après on dit que la 1007 est chère.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

ouai mais attention, c'était un model a part.

le premier prix d'une smart est 9500euros env.
Pas très si cher je trouve.

phoenix 666
Utilisateur régulier
Messages : 93
Inscription : lundi 05 juin 2006, 22:36:59

Message par phoenix 666 »

oui c'est tres cher en faite ils ont voulu faire un model d'exception en serie limite mais elle s'est tres mal vendue et pour rouler c'est casque obligatoire et en plus le coffe est ridicule dc on peut rien mettre dedans
genial pour faire ses courses ( sisi y en a un perpi qui a essaye :roll: )

Avatar de l’utilisateur
JEP
Administrateur
Messages : 1064
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:04:01

Message par JEP »

phoenix 666 a écrit : C'est casque obligatoire
Pourquoi le casque est obligatoire :?:

phoenix 666
Utilisateur régulier
Messages : 93
Inscription : lundi 05 juin 2006, 22:36:59

Message par phoenix 666 »

et oui comme pour le spyder renault sans par brise!!!
en faite c'est une securite en cas de retournement et aussi pour la vision car le parbrise est trop bas pour etre utile!

Avatar de l’utilisateur
poil à gratter
Invité

Message par poil à gratter »

gesan a écrit :ouai mais attention, c'était un model a part.

le premier prix d'une smart est 9500euros env.
Pas très si cher je trouve.
Et pourquoi les gens n'achètent pas une voiture pour ce prix !

phoenix 666
Utilisateur régulier
Messages : 93
Inscription : lundi 05 juin 2006, 22:36:59

Message par phoenix 666 »

Image
dis moi si c'est ca la caisse que tu as vu gesan

si c'est ca c'est une ariel atom et elles sont enfin homologue route en france!

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

poil à gratter a écrit :
gesan a écrit :ouai mais attention, c'était un model a part.

le premier prix d'une smart est 9500euros env.
Pas très si cher je trouve.
Et pourquoi les gens n'achètent pas une voiture pour ce prix !
Car elle n'est pas assez polivalente!
Pour le meme prix, tu as une VW Fox ou une 107 bcp plus polivalente!

la smart ne se vend pas pour la même raison que la 1007, c'est un véhicule un peu à part, peu pratique et peu polivalent qui parait cher pour ce qu'il est.

dis moi si c'est ca la caisse que tu as vu gesan

si c'est ca c'est une ariel atom et elles sont enfin homologue route en france!
Non du tout, c'était bien un for two que j'ai vu, ça fait aucun doute!
Par contre, dans mes souvenir, la structeur de l'auto était tubulaire.
Mais si ça se trouve, tu as raison , c'est peu etre la crossblade que j'a ivu..
Mais ça m'étonne quand meme

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

avez vous vu les photos de la nouvelle smart for two???

perso ,j'adore, je la trouve magnifique et elle a vraiment concervée son esprit sport/fun de la premiere, mais avec un aspect encore plus haut de gamme on dirait! (phare xenon et tout... un peu idiot pour une citadine d'ailleurs^^)
Image


seule la planche de bord parait pas formidable... (et encore, proposée ci dessous en full option!)
Image

Avatar de l’utilisateur
lilou
Membre actif
Messages : 172
Inscription : mardi 26 septembre 2006, 18:22:16

Message par lilou »

je ne suis pas d'accord avec toi a propos des phares xenon, je ne trouve pas idiot car la qualitée d'eclairage et bien meilleure que sur nos 1007 par exemple qui sont équipés de malheureuses ampoule H4.
surtout que vu la taille de l'optique sur 1007, ils auraient eux la place de mettre au minimum un double optique comme sur la 206.

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

je dis ça dans le sens où la smart est une vraie de vraie citadine...
Et dans un ville, en général, meme les feu de position peuvent suffir!

Après, pour une voiture destinée a faire de l'extra urbain, effectivement, il y a un reel plus a rouler en xenon

Avatar de l’utilisateur
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Inscription : samedi 10 juin 2006, 15:58:27

Message par Steelson »

gesan a écrit :je dis ça dans le sens où la smart est une vraie de vraie citadine...
Oui mais pour le même prix on peut avoir une voiture (ok, je suis caustique là !).

Avatar de l’utilisateur
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Inscription : lundi 08 mai 2006, 11:37:02

Message par gesan »

ah..........mais tu sais, smart c'est un peu la meme école que la 1007!!
Voir meme pire, car là tu paie vraiment un concept hors de prix pour une polivalence très réduite!