Panne porte coulissante droite Peugeot 1007 – Diagnostic électrique et synthèse des étapes

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, 1007duquatre9, nubnub54

YH33
Nouveau membre

Panne porte coulissante droite Peugeot 1007 – Diagnostic électrique et synthèse des étapes

Message par YH33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce sujet afin de solliciter votre aide concernant un problème sur ma Peugeot 1007 1.6 HDi 110 Sporty de 2007.

La porte coulissante droite ne s'ouvre plus ni électriquement avec les boutons d'ouverture, ni avec la poignée extérieure.

Pour me dépanner, j'ai déposé les câbles du moteur afin de pouvoir déplacer la porte manuellement. Cette manipulation m'a permis d'utiliser provisoirement le véhicule. Les câbles ont ensuite été remontés, mais le problème est resté identique.

Aujourd'hui, lorsque j'actionne la commande d'ouverture ou la poignée, j'entends uniquement un bip, sans aucun autre bruit (pas de « clac » de serrure ou de gâche, ni de mouvement de la porte).

Je précise que la porte coulissante gauche fonctionne parfaitement, ce qui me fait penser que certains éléments communs aux deux portes (fusibles, alimentations, calculateurs ou autres) peuvent probablement être écartés. J'aimerais justement connaître les organes communs aux deux portes afin de ne pas perdre de temps sur des contrôles inutiles.

Le rétroviseur droit est un modèle rabattable électriquement. La partie électrique fonctionne, mais le mécanisme de rabattement est défectueux. Pensez-vous que ce dysfonctionnement puisse empêcher l'ouverture électrique de la porte ?

Je recherche surtout une méthode de diagnostic logique, permettant d'éliminer les causes une par une, plutôt que de remplacer des pièces au hasard.

Existe-t-il une synthèse des contrôles à effectuer dans un ordre logique, par exemple :

les premiers contrôles à réaliser sans démontage ;
les voyants, le plafonnier ou les indications du tableau de bord permettant de vérifier certains contacts de porte ;
les contrôles des différents contacteurs (fin de course, serrure, gâche, contacts entre la caisse et la porte...) ;
les mesures électriques éventuelles ;
puis, si nécessaire, les tutoriels de démontage et de remontage des différents organes.

J'ai parcouru de nombreux sujets du forum, qui sont très riches en informations, mais je n'ai pas trouvé de synthèse regroupant les différentes étapes de diagnostic dans un ordre logique.

Si une telle synthèse existe déjà, ou si vous pouvez m'orienter vers les tutoriels les plus pertinents, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide et pour le travail remarquable réalisé sur ce forum.