Montage & branchement attelage

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Montage & branchement attelage

Message par user99 »

Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème.
Merci de votre compréhension.
J'ai installé un attelage sur la 1007... mais pas un attelage de 1007, un attelage de C3 !
En effet en me documentant sur la procédure de montage, je me suis rendu compte que Bosal (fabricant d'attelage), propose la même référence d'attelage pour 1007 et pour C3.
Chez Boisnier (un autre fabricant d'attelage), c'est là C2 et la 1007 qui partage la même référence.
Et comme je ne trouvait pas d'attelage d'occasion pour 1007 à bon prix, j'ai pris le risque d'en prendre un pour C3 (quitte à le revendre si ça n'allait pas).
J'ai donc acheté un attelage C3 de marque Citroen... mais bon c'est Brink qui les fabrique (à quelques km de chez moi d'ailleurs, comme pour Peugeot c'est Brink aussi), mais chez Brink les références pour 1007 et C3 sont bien différentes (3759 pour 1007 3550 pour C3), mais en comparant les visuels des notices de montage j'ai jugé que c'était jouable... et ça passe, un peu juste mais ça passe: la barre transversale m'a l'air d'être un poil plus en retrait sur la version 1007 par rapport à la version C3, du coup cette barre est légèrement en appui sur ma jupe arrière.
Image

La notice de montage Brink pour 1007:
http://user99.chez-alice.fr/1007/3759.pdf

J'ai fait quelques photos pour illustrer la notice, je vous les mets en vrac:
D'abord j'ai légèrement surélevé la voiture, juste du débattement des suspensions, histoire de passé plus facilement dessous.

Les agrafes de droites et gauche:
il faut faire levier avec un tournevis entre les 2 parties afin de les écarter et de pouvoir libérer l'agrafe:
Image

On voit l'agrafe suffisamment écartée:
Image

Après on peut écarter le passage de roue:
Image

Image
Image

Image

J'en ai profité pour nettoyer ma canule d'échappement (elle était toute noire):
une brosse nylon montée sur une perceuse, et un petit coup de polish derrière:
Image

Pour info:
la notice de Bosal:
http://user99.chez-alice.fr/1007/042421.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

La notice de Boisnier:
http://user99.chez-alice.fr/1007/01166.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

La notice d'Atnor:
http://user99.chez-alice.fr/1007/2384_3d.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le montage du faisceau, au prochaine épisode.

:arrow: Ici le topic pour vos observations, remarques, etc.....
Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème.
Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
user99
Invité

Branchement attelage

Message par user99 »

Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème.
Merci de votre compréhension.
<!> Ce montage n'est valable que pour une 1007 CAN/VAN sans détection d'ampoule HS. <!>

J'ai opté pour un faisceau "standard" 7 pôles.
Je l'ai acheté chez Norauto pour 16.90€.
Par la suite j'en ai trouvé en grande surface pour ~13€.
Image

Après avoir étudier le pdf concernant l'installation du faisceau spécifique, je m'en suis inspiré pour le passage des câbles

On commence par ouvrir la trappe côté gauche:
Image

On dépose le feux ar gauche.
Aucune difficulté particulière:
on dévisse à la main 2 écrous papillons.
Image

J'ai légèrement déshabillé le capitonnage, mais pas autant que ce que M. Peugeot fait dans son pdf.
Image

J'ai enlevé le capuchon qui permet d'avoir le passage du faisceau du dessous de la voiture vers l'intérieur.
On voit son positionnement sur le pdf, je n'ai pas réussi à faire une photo probante avec l'habillage partiellement enlevé.
Image

J'ai pris ma meilleure pince coupante et pratiqué une ouverture juste à la taille de mon faisceau, afin de minimiser au maximum les risque d'infiltration par là.
Image

Image

J'ai scotché les câbles afin de les faire passer plus facilement par le trou.
Image

Un petit essai... ca passe nickel.
Image

On repositionne l'obturateur... si si il y est!
Image

Finalement l'obturateur me gênait pour passer le faisceau, donc hop on l'enlève.
Image

On passe le fil, et on enfile l'obturateur dessus jusqu'à son trou d'origine.
Image

On écarte légèrement ce bloc de polystyrène afin de faire passer le faisceau derrière, entre la tôle et le bloc.
Image

Voila mon faisceau arrive prés du connecteur du feu arrière gauche.
Image

Voila ce dernier en gros plan, les bornes sont numérotées:
Image

Après avoir sorti le multimètre, voila ce que j'obtiens:
1. Jaune/Vert: Masse
2. Bleu: veilleuse
3. Rose/beige: stop
4. Bleu: Anti Brouillard
5. Jaune: ?
6. Blanc: clignotant gauche.

On utilise des connecteurs de repiquage (fourni dans le kit faisceau standard de Norauto)
Image

Image
Image

Pour récupérer l'info "cligno droit" j'ai pris un surplus de câble audio:
Image

Je le fait passé derrière l'habillage.
Image

J'ai utilisé un fil rigide en guise d'aiguille pour passer le câble sans avoir à tout décapitonner.
Image

Les connexions côté droit:
Image

Je n'ai pas noté les couleurs mais le connecteur est numéroté de la même manière.
J'ai repris les infos:
2. Veilleuse droite
6. Cligno droit.
Image

Dessous j'ai attaché le câble avec des colliers plastiques.
Image
Image
Je n'ai pas pris en photo, mais j'ai fait une courbe avec le câble sur la prise comme le recommande le pdf de M .Peugeot.

Sur mon faisceau norauto j'avais comme couleur (c'est standard):
1. Jaune - cligno gauche
2. Bleu - AB
3. Blanc - Masse (directement relié à l'attelage via une vis de fixation du connecteur).
4. Vert - cligno droit
5. Marron - veilleuse droite
6. Rouge - feux stop
7. Noir - veilleuse gauche.
Image

Ma remorque ne disposant pas d'antibrouillard, je n'ai pas relié celui du faisceau au connecteur du feu de la 1007.

Et voila de résultat quasi final:
Image

Depuis j'ai remplacé le cache blanc aux chevrons par un cache noir.

Coût final
- Attelage d'occasion: 55€
- Faisceau 16.90€
- Cache boule noir 3.11€
- fournitures diverses (colliers,...), on va dire 4.99€ maxi.

Total 80€ !

:arrow: Ici le topic pour vos observations, remarques, etc.....
Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème.
Merci de votre compréhension.