Je sors de 300 000 km avec un seat TDI 1,9L de 90cv y a pas photo avec le 1,6HDI. Le TDI est plus agréable: couple, souplesse, reprise, conso : 6,1L voir moins sur le même parcours.
Le HDI, plage d'utilisation très faible, pas vraiment de couple, rien en dessous de 1500 tr, pas grand chose ailleurs non plus (sauf peut-être de 1700 à 2000 tr). Après 10 000km à 36 km/h de moyenne et pour une conso de 6,6L .... je ne sais pas ce que vaut le 1,6L essence, mais franchement, je ne recommande pas le 1,6HDI ... y a beaucoup mieux ailleurs.
Sinon pour le reste, j'adore ma 1007, quoique que des suspensions auraient été bienvenues , aussi je m'habitue au moteur.
Ah bon, toi aussi ils les oubliées les suspensions sur ta voiture ?
Pour le moteur, en 1.4HDi, je suis très économe : < 5l/100 km (même si je n'arrive plus à descendre dans des abysses profondes).
Depuis ma vidange à 10500kms, ma consommation est descendue à 6l/100 avec le même trajet en terrain accidenté. je trouve que c'est quand même pas mal...
mon garagiste m'avait conseillé de ne pas attendre les 20 000 même si Peugeot le préconise. cela semble protéger le moteur neuf et le préserver d'une usure prématurée.
dernière conso : 5.05L/100kms avec 735kms parcourus
et depuis que je l'ai je suis à 5.2L pour 1300kms parcourus
Là je vais bien voir car je pars mardi matin pour la rally de Monté-Carlo donc orléans / clermont-ferrand / valence puis 2 jours de spéciales autour de valence, puis descente à saint laurent du var pour la 3eme journée ensuite passage par Monaco et nice. Après dimanche matin, départ de'aix-en-provence pour un détour vers clermont-ferrand pui remontée à côté de vesoul pour la récupération de tous mes accessoires et mes jantes. Et lundi matin retour à Orléans pour déposer Ma 1007 chez le garagiste pour la peinture des éléments. Donc je me base sur environ 2500-3000kms dans la semaine avec de l'autoroute de la petite route (pour accéder aux spéciales) et de la nationale. On verra bien la conso
1007duquatre9 a écrit :Effectivement le 1.6HDI est plus sobre dans ta 207 outoor gesan que dans la 1007
Le poids et la hauteur des 2 voitures sont sensiblement pareils reste le Cx qui ferait la différence
gesan a écrit : la conduite super éco est chiante car il broute dès le moindre dénivelé du sol (le gros du couple est à 1500tr/min, avant il est aussi creux qu'un puit).
Je ne suis pas persuadé que de rouler super èco se trouve en dessous de 1500tr, je pense que c'est de rouler sur le bon rapport autour du couple (26.5 à 1750tr) qui est le plus raisonnable au niveau de la consommation et en gardant l'agrément de conduite..
D'après ce qu'on m'avait enseigné lors de ma formation moteur.
La meilleurs conso se trouvera dans la conduite en sous régime, donc en dessous du couple max du moteur, donc en dessous de 1750tr/min y comprit! Par contre, (et là tu as raison) le 1,6hdi étant extremement creux sous cette barre, l'effort pour faire avancer le véhicule sous couple max risque d'entrainer une surconso. Mais sur un moteur bien rond comme le 2lHDi ayant une courbe de couple bcp plus homogene, ça fonctionne.
En revanche, c'est là que le véhicule balancera un max de Nox (fonctionnement en mélange pauvre) et un min de Co2 (le Co2 était lié à la conso).
Conduire au couple, c'est comme tu le soulignes la meilleure conduite qui soit car c'est la plus agréable en agrément mais aussi la moins poluante car il y a peu de Nox, peu de Co2 et peu d'hydrocarbure imbrulés.
Et pour finir, la conduite sportive, c'est là que les Nox seront le moins présent (fonctionnement en mélange riche), mais là où le Co2(donc conso) et les hydrocarbures imbrulés sont le plus présents.
Donc dans tous les cas, c'est la conduite dite "au couple" qui est à privilégier au maximum.
Ces remarques sont aussi valables pour l'essence. (le fonctionnement optimal est toujours au niveau du couple "max" mais dans le cas de moteur essences typés sportifs, le couple max était au niveau de la puissance max, la conso en sera forcément conséquente, donc dans ce cas, peut etre pas forcément vrai. Faudrait que je pose la question. Mais je sais que pour mon ET3, c'était très net, au niveau des 3000tr/min, il était royal)
Et dernier point pour répondre à christian77 : C'est sûr qu'avant on avait des moteurs plus rond grace à leur cylindrée, tu sites ton TDI 90 plus agréable... Moi de même avec mon 2lHDi90 de ma ex 206.
Mais si tu comparais ton 1.6hdi et ton TDI(ou mon 2lHDi) dans un véhicule similaire, sache que la conso du HDI serait TRES LARGEMENT inférieure et coté polution, il n'y aurait pas photo non plus.
Aujourd'hui, les résultats de ton comparatif conso entre la 1007 et la VW est proche car la 1007 est lourde et a un CX de camion, mais sur une berline fluide comme la citro C4, je peux te dire que le 1,6hdi est impressionnant... le 4l/100 n'est pas un exploit avec cette voiture.
Aujourd'hui, les directives européenne en terme de polu font que les constructeurs doivent prendre ces orientations technique de downsizing, et comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on a des moteurs creux en bas régime dû à la petite cylindrée. Même avec les turbos à géométrie variable.
Et ça, tous les constructeurs sont touchées....
A part ceux qui peuvent faire acheter à leur client des moteurs hors de prix (comme les allemands) en collant à leur moteur des biturbo par exemple (un pour le bas régime, un pour le haut), solution adoptée par PSA sur le 2.2 170ch qui est une vraie tuerie
Voici de Octobre 2007 à Janvier 2009 mes relevés de conso.
Qt. total de carburant :......2086,68 Litres Nombres de plien.............56 Conso Mini....................6,08 Conso Maxi....................7,79 Conso Moyenne...............7,05
Par rapport au début je consomme plus, mais il faut dire que maintenant la proportion IDF et devenu majoritaire +/- 70 %. Et je n'ai pas changé, par confort car la station service se trouve a 300 métres de chez moi, je fais toujours la majorité de mes plein chez Esso.
leve le pied Joel...
Je te dis pas de conduite comme un vioc, tu peux avoir une conduite énergique mais fluide...
Là, tu atteinds des conso quand meme sacrément élevée, j'ai jamais vu si haut avec cette motorisation meme avec les voitures de service au taf (collaborateurs ayant la réputation de taper dedans comme des porcs^^)
Je le fais régulièrement depuis que j’ai mon permis … voila bientôt 30 ans. Je trouve cela sympa de voir les écarts de consommation suivant le type de conduite, les conditions climatique, l’état de la voiture … mais pour mes conso plutôt « élevé » en 1007 j’ai la réponse :
En faite je roule avec des chaussures de sécurité, voila pourquoi j’ai le pied lourd !!!
JEP a écrit :Je le fais régulièrement depuis que j’ai mon permis ….
idem ! cela amuse mon garagiste qui trouve que c'était un excellent moyen pour un mari de pister son épouse !!! je trouve que c'est aussi une façon objective de comparer les augmentations de prix des carburants..
Bonjour
Je viens de décider d'acheter une 1007 Sporty 1.6 HDI 16V 110CH FAP BLUE LION.
Mais j'ai deux ou trois questions pour être sur de mon achat.
Merci pour votre aide.
1-/ Taille du réservoir et consommation
Quel est la taille d'un réservoir et quel est la consommation en moyenne de ce véhicule ?
Si vous pouvez aussi me l'estimer sur autoroute ville et route nationale ?
2-/ J'habite dans un village où il fait moins 5° à partir de 18h en hiver et la température peut chuter à moins 10° en moyenne voir moins, est ce que je ne risque rien avec ma 1007 au niveau de la porte Sésame ou électronique ? Pour information, à ce jour, j'ai une vieille voiture et aucune soucis mais évidemment ce n est pas comparable.
Autre chose pas la peine d me dire de déménager car je n'en ai pas l'intention : lol !!!!!
3-/ Pour ce type de véhicule, quelqu'un peut me parler de l'achat de pièces détachées est elle trop cher par rapport à certaines voitures : pouvez-vous l'estimer à peu pères comme les pneus.... ?
4-/ Combien coûte une vidange pour ce type de véhicule ?
Je vous remercie par avance de vos réponses. Pour information, j'adore lire ce forum il est plein d'astuces et d'espieglerie.... Mais franchement merci à tous ceux qui répondent et qui donnent des trucs sensas.
C'est vous qui avez fait pencher la balance pour que j'achète ce véhicule.
BERTRAND sur le forum 1007 au nom de nous tous pour tes compliments sur le forum et voici quelques réponses à tes questions
Pour le réservoir c'est 40 litres certains en mettent plus.....
Pour la conso route-ville-autoroute au début moins de 6 litres à l'ODB maintenant c'est 6.3 je tire un peu plus dessus et oui c'est tentant
Ne possédant pas cette motorisation, pas de réponse sur la conso.
En revanche, j'ai fait changé un pneu pour cause de clou sur le flanc :
rachat Dunlop SP Sport 195/50 ou 55/R16 (même monte origine) : 100€ TTC
Pour la fiabilité du système Sésame, un capteur de porte coté conducteur m'a laché début janvier lorsque les températures ont été plus que basses (j'habite sur Paris, et on a eu une semaine de froid intense). Depuis ce temps là je reste persuadé que ces températures polaires y ont contribuées. Mais je ne peut le certifier (capteur changer sous garantie occasion du Lion, mais sinon je crois que ça coute env. 180€).
Pas d'autres travaux effectués dessus pour le moment.
J'ai profité de mes vacances pour faire un suivi de la conso de ma Villes-routes-montagnes-autoroutes et.......quelques mini bouchons et ouais ils n'étaient pô tous sur la route Valeur ODB - 3570km - conso moyenne 6.1 avec une moyenne de 57km/h Sur le papier ça fait 218,76litres pour 3570km = uneconso moyenne de 6.12 Je peux dire que l' ODB de la conso moyenne de ma est fiable