les pieces changées
4 bougies / le filtre d'habitacle (charbon actif) / filtre a huile + joint de bouchon de vidange / filte a air moteur. le tout pour un peu plus de 104 euros chez peugeot !
plus 12 euros pour un bidon de vidange 5 et 34 euros pour 5 litres huile 5w40 de chez total !
le tout prend environ 45 minutes !
pour commencer il faut controler que l'on ai bien tout les outils
une clef de 23 ou 24 ou un petit carré pour dévisser le bouchon de vidange
une douille de 17 avec une ralonge et clef a cliquet pour démonter et remonter le filtre a huile
un tournevis plat et un crussiforme pour changer le filtre a air moteur
pour le filtre habitacle pas d'outil ca ce fait a la main !
pour les bougies un tres bon tuto a été fait !
le lien !
viewtopic.php?f=24&t=2738" onclick="window.open(this.href);return false;
on commence par la vidange !
faire chauffer le moteur
(pour mon cas je rajoute un bidon de vidange 5 comme la vidange ce fait tout les 30 000km je me dit que c'est mieu de partir avec un moteur propre !) mais ca engage que moi !!
une fois le moteur chaud env 10 a 15mm on coupe le contact !!
on commence par dévisser le bouchon de vidange sous la voiture ( comme ca il n'y a pas d'apel d'air et l'huile coule moin vite on ce salit moin enfin normalement) l'accès est plus simple coté passger !
ensuite une fois le bouchon de vidange enlever on ouvre le bouchon de renplissage d'huille ainsi que la jauge !
puis on laisse couler l'huile le temp de faire le reste !




reclipser la face avant puis replacer la trape en apuyant dessus !

desserer le collier qui fixe de carter du filtre a l'admission presque au même niveau il y a un tuyau a decliser il suffi d'apuyer sur le bague jaune et de tirer ca dois venir tout seul

ensuite il y a le long du carter sur ca partie gauche un clips quil suffi de tourner pour liberer le carter !
il ne treste plus que l'arrivée d'air frais a découpler (elle ce trouce sur le devant du carter en partie basse face au radiateur il suffit de la faire pivotée pour quelle ce déclipse !
vous pouvez maintenent retirer le carter du filtre a air !
il y a 5 vis crussiformes a retirer pour ouvrir le carter et avoir le filtre !
pour le remontage c'est la même chose dans l'autre sens !
le temps de faire tout ca l'huile a finie de bien s'écouler !
prendre de bouchon du carter d'huile le netoyer et changer le joint avant de le remetre en place !

il est place le long de l'échapement de dessus il a la forme d'une coupelle noir en plastique avec dessus une forme d'ecou exagonal !
prendre la douille de 17 au bout d'une ralonge et le devisser au debut ca force un peut c'est normal il y a un joint qui frote puis ca ce devisse facilement !


la choche retirer on vois la filtre il doit normalement rester acrocher a la cloche il suffit de tirer dessus pour le retirer !
il faut netoyer la cloche et changer le joint ( il est fourni dans la boite du filtre) puis remettre le nouveau filtre dans la cloche en apuyant dessus il doit ce clipser et tenir tout seul a la cloche !
dans la partie basse ou ce revisse la choche il reste de la vieille huile moi je l'ai en levée a l'aide d'une seringe mais elle peu aussi etre laissée !
revisser la choche a la main au debut pour ne pas abimer le filtage puis ensuite a la clef




voila vous venez de faire de belles économies

