Coté évolution, j'ai osculté cette 1007 dans les moindres recoins, et par rapport à la mienne (production 02/06), aucun changement... (a part le full can, donc auto radio et comodo)
Coté fonctionnement, la seule chose que j'ai remarqué avec le full can, c'est qu'en cours de fermeture, la porte ne s'arrete plus lorsqu'on démarre la voiture pendant le cycle. (il y a aussi biensur tout ce qui est régulation de vitesse et radio, mais on en a déjà parlé)
Nouvelle essai du moteur 1,4e 75 :
Coté conso, avec un cycle d'autoroute urbain et de ville sans bouchon, l'ODB m'a affiché en moyenne 6.7/100, mais je tablerai plutot sur un 7l/100 car j'avais 50lm de moins que avec ma voiture à moitier du réservoir... (250 contre 300).
Néanmoins, tout cela ne m'a pas semblé déconnant...
D'un point de vu agrément, j'aime bcp ce moteur en ville, il est très vif sur les premiers rapports, a vrai dire, en ville, je ne vois pas de différence flagrante par rapport à mon moteur (1.4e 90)... en 1e, 2e et 3e, il est super répondant, il reprend à bas régime sans étouffer ... c'est bien!
Par contre, en route et autoroute, là la conduite "éco" demande à être un peu oubliée... dès qu'il y a du dénivelé, le moteur ne suit plus, il faut tomber les rapports...
Dans une bonne côte à 90km/h, il faut mettre la 4e pour monter, et même lorsqu'on monte en régime, ça permet juste de tenir la cote, mais la vitesse compteur ne monte plus...
En traversée de village, en sous régime en 5e à 70, ça a bcp de mal à reprendre sans changer de rapport... bref... le moteur manque quand meme de couple à bas régime et on sent vraiment que la puissance est limite pour les conditions un peu plus couillues...
Par contre, il me fait vraiment penser à un vieux moteur à carburateur...
Il a un buit du tonère ce moteur, les accelerations et décélartions sont super vives, le passage des rapports demandent plus de soin car au laché de l'accelerateur le régime tombe direct... donc pour ne pas mettre d'accoup, il faut caller le régime boite sur le régime moteur pour passer les rapports ou bien lacher doucement l'embrayage! Donc sans doute que certains n'aimeraient pas cette rigueur. (Mais moi j'adooooore ça!c'est là qu'on voit les bons conducteurs

Dans l'ensemble, pour moi ca reste un bon moteur... un peu juste pour affronté des cols de montagne et encore pire pour une conduite sport, mais pour une conduite pepere ou bien citadine, il est parfait.
Toutefois, de mon point de vue, c'est ce moteur qui aurait dû être arrêté et non le 1,4e 90...
En effet, ce dernier reste vraiment plus rond, il reprend mieux a bas régime, a plus de puissance et consomme moins... (mais bon, affaire de gros sous... c'est 207 qui récupère ce moteur pour ses versions 2tronic... On a déshabillé 1007 pour habiller 207 -_- Ils ne font rien pour arranger les ventes de notre chouchoute...)
Test liaison au sol
Ca n'a pas été évident car avec la législation, tester les qualités dynamiques d'un véhicule signifie forcément rouler hors des limites légales... donc j'ai dû aller à la campagne sur des petites routes bien vides près de Meaux lol
Je me suis donc permis de chahuter un peu cette 1007(pas bien... je ne le ferais pas avec la mienne !!) pour tester la tenue de route de ce véhicule surélevé et voir si on perd vraiment en dynamisme et tenue de route par rapport à une véhicule type 206 par exemple.
Je dois dire que je n'ai pas été déçu, voir carrement surprit par l'excellence de la tenue de route!
J'ai enchainé des virages en route bien sinueuse, la 1007 se déporte très gentilment parallelement à la route et n'est en rien sous vireuse(contrairement à ce que je pensais) ni survireuse, on atteind la limite des pneus, pas de la voiture.
En rond point, entrée violente, 2tours tout en accelerant légerement pour prendre de la force centrifuge, et sortie du rond point incisive pour faire un appel/contre appel, et "rien"... la voiture glissouille gentilment, c'est tout!
La voiture est une vraie planche dans tous les cas, elle ne s'écrase pas sur l'avant, la caisse ne se tortille pas... voilà le résultat d'une suspension ferme!
Le confort en prend forcément un coup, mais quand on titille la tenue de route, on pardonne tout!
Et le mieux dans tout ça me diriez vous?? PAS UN SEUL DéCLANCHEMENT D'ESP!!
Ca veut dire que la voiture est vraiment très très sûre!
Bref... Bravo 1007!!!!!!!