Essai C4 BVMP! Oua.....

Forum consacré à l'actualité automobile

Modérateurs : Vinouchette, 1007duquatre9, nubnub54

gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 févr. 2006
Kilométrage : 18000

Essai C4 BVMP! Oua.....

Message par gesan »

J'ai en ce moment même une C4 1.6HDi avec BVMP 6!
Je dois dire que la boite est stupéfiante...
Par rapport à la 2tronics/sensodrive, Les temps de passage son doux et rapide, il y a en plus un mode sport où les temps de passage sont encore plus rapides et où les fermetures d'embrayage sont plus brusque...

Bref... comme d'hab, je n'acheterai jamais ce genre de boite, mais je dois avouer et m'incliner completement, cette boite est une vraie réussite!
Les amateurs des boites manuelles pilotées adoreront c'est certain.

Dommage que les horizons commerciaux de la 1007 soient si bouchés car cette boite aurait fait des merveilles dessus.

(Nota : je n'ai pas testé les stratégies de passage en mode auto, je ne jugerai donc pas sur ce critère)
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!
Avatar du membre
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Civilité : Homme
Version : Sporty
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 0- 0-2005
Kilométrage : 45000
Kit Caméléo installé : [color=#FF8000]biduletruc[/color]
Autres kit(s) Caméléo : borneo
carrément
trimix red
Options : barres de toit
stores latéraux arrière
surtapis avant 3D arrière 2D
flatblades bosch
Localisation : l'Haÿ-les-roses (94)

Re: essai C4 BVMP! Oua.....

Message par mao »

J'ai conduit un C4 Picasso sur quelques kilomètres avec une BLMP mais je ne me rappelle plus si il y avait 6 rapports. Je n'ai pas noté de différence flagrante avec la 2Tronic. En tout cas ça m'a paru mieux que les vraies boites auto des 607 et C6 qui avancent toutes seules avec la 1ère enclenchée. Je ne sais pas si c'est un défaut, une contrainte technique ou un fait qui a une utilité précise.
ImageImageImage
ma galerie de photographies - l'eSpAcE cRéAtiOn - concours de photographies conceptuelles

1007 Gentleman Lady Pack 1.6e 2Tronic bleu récife vendue le 27/05/2011 après 5 ans et 80000km
EMI
1007iste d'argent
Messages : 1105
Enregistré le : lundi 24 juillet 2006, 00:13:18
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Noir Obsidien
Motorisation : 1,6e 16v 110ch 2Tronic
Date de fabrication : 28 avr. 2005
Kilométrage : 47000

Message par EMI »

BVMP = BVA :D
boudiou une 1007 !!
conducteur de boîte manuelle cro-magnon, c'est un pléonasme !
Avatar du membre
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Enregistré le : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 09 sept. 2005
Kilométrage : 164000
Kit Caméléo installé : Natéo
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Silver
Options : X Car Link installé +
Interface-diagnostic OBD2 ELM327 +
Speed Visio Nomad Valeo HUD

-VENDUE-
Localisation : 85 Vendée

Re: essai C4 BVMP! Oua.....

Message par Steelson »

mao a écrit :...ça m'a paru mieux que les vraies boites auto des 607 et C6 qui avancent toutes seules avec la 1ère enclenchée...
Cela a le don de m'énerver, surtout à un feu rouge où le frein retient la voiture et la boite+moteur a tendance à la faire partir. L'énergie doit bien partir quelque part. Y a-t-il un système visqueux du type convertisseur de couple Cmatic comme cela existait sur les GS et CX ?
Je passe donc systématiquement en neutre dans ce cas.
Image

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 févr. 2006
Kilométrage : 18000

Re: essai C4 BVMP! Oua.....

Message par gesan »

mao a écrit :J'ai conduit un C4 Picasso sur quelques kilomètres avec une BLMP mais je ne me rappelle plus si il y avait 6 rapports. Je n'ai pas noté de différence flagrante avec la 2Tronic. En tout cas ça m'a paru mieux que les vraies boites auto des 607 et C6 qui avancent toutes seules avec la 1ère enclenchée. Je ne sais pas si c'est un défaut, une contrainte technique ou un fait qui a une utilité précise.
La BVMP est une vraie boite manuelle pilotée, comme la 2tronic, sauf que les actionneurs sont désormais electro hydraulique contre 100% electrique pour la 2tronic.
La boite de vitesse est quant a elle 100% dédiée, et ça n'est pas une boite manuelle "bidouillée" pour l'occasion.

Donc, dans le principe, ca n'est pas étonnant que tu ne sois pas dépaysé de ta boite de 1007, car c'est bien une boite manuelle pilotée et non une BVA comme sur une 607.
Disons que par rapport à nos 1007, c'est son fonctionnement qui est vraiment plus chiadé.

Ce matin, j'ai testé son fonctionnement en boite auto, et la gestion des passages des rapports est la même (tendance à la conduite en sous régime et urlage de moteur dès qu'on met le pied au planché... comme une toute boite auto d'ailleurs) mais les passages de rapport étant beaucoup plus souples que 2tronic, on a bcp moins l'impression de subbir un balotage permanant... Donc le mode auto est mieux grace à ça!
Mais bon, on reste soumis aux passages de rapports, du coup, on peut très bien se retrouver en 5 à 40km/h juste avant de vouloir doubler... moyen!

Mais franchement, où je me suis vraiment amusé, c'est en mode sport (en mode manuel biensur) sur routes sinueuses !
Par rapport à une boite manuelle, il y a un reel gain en performance !
Pour vous faire une idée des temps de passage, ils sont aussi rapides que sur une moto!
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!
Avatar du membre
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Enregistré le : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Crème Parthénon
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 17000
Kit Caméléo installé : Borneo
Options : Toit ouvrant panoramique
Barres de toit
Vitres teintées
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: essai C4 BVMP! Oua.....

Message par Brieucdesamois »

Merci pour ce test Gesan car je dois aller en essayer une avec cette boite de vitesse.

Sur le C4 Picasso ce n'est pas la même boite ? Et sur la 308 ?
Image
Avatar du membre
Steelson
1007iste de diamant
Messages : 8669
Enregistré le : samedi 10 juin 2006, 15:58:27
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Gris Fer
Motorisation : 1,4 HDi 70ch BVM5
Date de fabrication : 09 sept. 2005
Kilométrage : 164000
Kit Caméléo installé : Natéo
Autres kit(s) Caméléo : Trimix Silver
Options : X Car Link installé +
Interface-diagnostic OBD2 ELM327 +
Speed Visio Nomad Valeo HUD

-VENDUE-
Localisation : 85 Vendée

Re: essai C4 BVMP! Oua.....

Message par Steelson »

A défaut de feu les transmissions DAF et Volvo continues à variateur, j'avoue que ce type de boîte peut être vraiment plaisant dans la circulation. Il n'est pas rare du reste de re-passer en mode piloté la voiture de Madame pour mieux contrôler les décélérations.
Image

O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ O.o°• ♪♪♫ °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280
gesan
Modérateur à la retraite
Messages : 5589
Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 11:37:02
Civilité : Homme
Date de fabrication : 27 févr. 2006
Kilométrage : 18000

Re: essai C4 BVMP! Oua.....

Message par gesan »

Steelson a écrit :A défaut de feu les transmissions DAF et Volvo continues à variateur, j'avoue que ce type de boîte peut être vraiment plaisant dans la circulation. Il n'est pas rare du reste de re-passer en mode piloté la voiture de Madame pour mieux contrôler les décélérations.
Mouai... sur ce type de boite à variateur, tu n'as pas de vrai gros frein moteur...
Les vraies boites auto sont les seules que je garde en full auto... les modes séquenciel donnent vraiment l'impression d'être là pour donner un gasdget au conducteur mais ça n'apporte pas de sensation de changement de rapport puisque l'acceleration est toujours "glissée" et les freins moteurs aussi.


Brieucdesamois a écrit :Merci pour ce test Gesan car je dois aller en essayer une avec cette boite de vitesse.
Sur le C4 Picasso ce n'est pas la même boite ? Et sur la 308 ?
Oui c'est la meme chose.
Franchement, cette boite sur un THP serait un régal absolu!
GeSan - modérateur historique (terme pour ne pas dire passif lol)
Plus de 1007... Mais 23000km et 2ans de bonheur!!
Avatar du membre
Brieucdesamois
1007iste d'or
Messages : 2438
Enregistré le : dimanche 08 avril 2007, 09:36:45
Civilité : Homme
Version : Sporty Pack
Couleur : Crème Parthénon
Motorisation : 1,6e 16v 110ch BVM5
Kilométrage : 17000
Kit Caméléo installé : Borneo
Options : Toit ouvrant panoramique
Barres de toit
Vitres teintées
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: essai C4 BVMP! Oua.....

Message par Brieucdesamois »

gesan a écrit :Franchement, cette boite sur un THP serait un régal absolu!
Et oui, je vais aller l'essayer si je peux dans les jours à venir si elle est dispo et en essence si possible mais c'est pas gagné car en plus chez Peugeot la 308SW est présentée mais je suis pas là le jour de la présentation, je suis dégouté mais je me dis que les concours c'est plus important et que cette fois personne ne vais me refaire le pare-choc de la Fiesta.
Image