Je fais ma révision sur ma 1007 1.4 16V

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

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gesan
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Je fais ma révision sur ma 1007 1.4 16V

Message par gesan »

Retour de japon, les idées fraiches : je ne ferai pas faire ma révision par peugeot!

Voilà ce que je vais faire :
J'ai acheté mon filtre a polen (23), mon filtre a huile(15), mon joint de vis (1,30) et mon huile activa 9000 05W40 préconisée par la marque et fortement recommandée (41 euros chez norauto! moins cher que chez peugeot qui la vend 44)
donc je vais essayer de faire ma vidance huile moteur ce soir.

Demain, j'amene ma tuture a peugeot pour faire ma vidance liquide de frein (que je ne sais pas faire moi meme) : env 60euros.

Voilà un total a 140euros contre 250 demandé par peugeot qui fera la meme chose que moi...


Si vous êtes un minimum bricolo je vous conseille de faire comme moi, 100euros d'économie ça se prend!

je m'auto répondrai pour raconter comment s'est passé la vidange et le changement de filtre.
Mais a mon avis, ça se passera comme........... une vidange et un changement de filtre lol
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Re: je fais ma révision

Message par 1007duquatre9 »

:47: gesan ...... :roll: si le pouvoir d'achat ne vient pas à vous ......allez le chercher

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mao
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Re: je fais ma révision

Message par mao »

ça serait super que tu fasses des photos de toutes les étapes pour faire un tutoriel qui serait de première importance, surtout pour moi qui compte également la faire moi même à 60000km sachant que avant, je vais me pencher sur le problème des plaquettes de frein à 45000km.

Pour le coup du changement du liquide de frein, je reste persuadé que c'est inutile sur une 1007 civile de tourisme et que c'est plus indiqué sur les utilitaires chargés à bloc qui font des arrêts fréquents et beaucoup de ville.
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Re: je fais ma révision

Message par gesan »

Si ta 1007 couche dehors, je te conseille de le faire quand meme...
Même si tu ne conduits pas comme une brute et que ton liquide ne travaille pas en thermique, il reste potenciellement posible que de l'humidité s'infiltre dans le circuit de freinage, cette humidité pouvant creer de la corrosion dans ce dernier.

Dans mon cas, je pense qu'effectivement c'est du luxe ou de la rigueur extreme lol, mais bon, 50euros pour l'opération ça va a peu pret... Disons que c'est plus pour me prémunir des "attaques" de peugeot au cas où j'ai des problemes hors garatie et essayer de les faire prendre en charge.

je vais essayer de prendre quelques photos de l'opération.
Mais il n'y a rie nde difficile a ça, c'est de la logique presque.
Pour moi, l'étape la plus difficile étant de pouvoir dévisser le bouchon de bocal d'huile et de le vider dans un récipiant sans avoir a lever la voiture.
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Re: je fais ma révision

Message par mao »

ma voiture couche en sous-terrain et j'aurais bien voulu échapper à 60€ de plus sur ma révision des 30000km. Mais je me suis laissé embobiné par le mécano qui m'avait même précisé que ce n'était pas une opération obligatoire.

La révision te paraît logique, mais peut-être pas pour nous. Perso, je n'ai même jamais changé une roue de voiture ! :shock: :8:
Il n'y a aucune information stupide à préciser comme il n'y a aucune question stupide à poser. :2:
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Re: je fais ma révision

Message par gesan »

mao a écrit :La révision te paraît logique, mais peut-être pas pour nous. Perso, je n'ai même jamais changé une roue de voiture ! :shock: :8:
C'est donc pourquoi peugeot le préconise.
Si chaque client devait faire ses révisions selon ses ressentis, il y aurait bcp de problemes sur les voitures... et les clients se retourneraient mécontent vers la marque alors qu'il ne s'agirait que d'un mauvais entretien.

Et comme on en a déjà discuté, Peugeot ne peut pas savoir ni trier au cas par cas pour quel client cela vaut le coup de vidanger le liquide de frein ou non, alors arbitrairement, Peugeot le fait changer a toutes les voitures tous les deux ans.
Ca leur évite de se retrouver avec des étrier gripés ou des blocs hydrauliques défaillants prématurément.
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Re: je fais ma révision

Message par mao »

oui, c'est sûr, Peugeot se couvre en faisant plus confiance à ses mécanos qu'à nous. Pourtant, ma révision des 30000km/2ans, c'était plutôt le jeu des 7 erreurs :arrow: viewtopic.php?f=7&t=1344 Peugeot devrait plus se méfier de ses mécanos que de nous. :8:
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Re: je fais ma révision

Message par gesan »

je sais bien... mais meme si certaines choses peuvent paraitre déconnantes, dans ce genre de cas il faut toujours se mettre a la palce du constructeur.
Ses employés sont sensé taffer selon les process, les clients, on ne peut jamais savoir si les choses sont faites selon les rêgles de l'art...
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Re: je fais ma révision

Message par gesan »

voici un petit "pas a pas" pour faire sa révisiion des 30000/2ans!

Déjà, enlever la trappe pour extraire le filtre a polen et le remplacer par le nouveau:
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Il est caca boudin le vieux...
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Ensuite pour la vidange, a moteur chaud (pas trop non plus, faut pas se bruler), placer une gamelle sous la voiture d'une contenance suffisante, et divisser la vis sous le bac a huile :
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Laisser se déverser doucement, puis enlever le bouchon de remplissage d'huile (cela va augmenter le débit) :
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Démonter le filtre a huile :
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Une fois vide, remplacer le filtre a huile, reboucher le bac a huile en n'oubliant pas de mettre le nouveau joint sur la vis.
Remplir le moteur avec la nouvelle huile ACTIVA 9000 5W40 en retirant la jauge (poru faire appel d'air).
le volume d'huile a mettre est dans la notice, pour mon moteur, c'est 3,15l.
Il est impératif de mettre cette huile car elle est préconisée par peugeot! En cas de panne, si on veut une participation de peugeot, il faut toujours garder ses preuves et tickets de caisse pour prouver qu'on a bien fait les révisions avec les pièces de la marque et recommandées par la marque.

Pour finir, faire une remise a zero du compteur de révision comme décrit dans la notice pour que le décompte reparte a 30000.
Contact allumé, il faut couper le contact, maintenant le doigt sur RAZ "compteur journalier" et remettre le contact. Un décompte apparaitra, a zero, la remise a zero est effectuée.

N'oubliez pas, un révision doit etre effectuée tous les 30.000 ou tous les deux ans!
Si la voiture n'a pas 30.000 mais deux ans, la révision doit etre effectuée!
Dès que l'un des deux criteres arrive a échéance, il faut faire la révision!

@ Mao, a ta révision des 60.000, attention, il y a plus de choses a faire!
Cf le carnet d'entretien, c'est une révision C! ;)
Tu seras peut etre obligé de faire faire certaines choses par ton garage, mais pour la vidange, tu peux la faire toi même, ne t'inquiete pas, ils ne le prennent pas mal lol :) Au pire, faut toujours laisser SON bidon pour qu'ils fassent l'appoint si besoin
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Steelson
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Re: je fais ma révision

Message par Steelson »

gesan a écrit :Ensuite pour la vidange, a moteur chaud (pas trop non plus, faut pas se bruler), placer une gamelle sous la voiture d'une contenance suffisante, et divisser la vis sous le bac a huile :
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Tiens, il me semble que sous mon véhicule il y a une tôle de protection (ou tôle aérodynamique). Je ne la vois pas sur la photo.
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mao
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Re: je fais ma révision

Message par mao »

@gesan : on verra dans un an et demi pour ma révision des 60000.
J'ai une visite intermédiaire gratuite des 45000 avant, et on verra ce qu'ils me disent de faire à ce moment là. Ils me parleront sûrement des plaquettes de frein à changer. Est-ce faisable par nous-même sur 1007 ?
Et puis je compte également changer mon train de pneus avant à 40000 mais pas chez Peugeot, chez n'importe qui qui me vendra du Michelin Energy.

@modérateur : peux-tu faire un copier de ce message viewtopic.php?p=30751#p30751, le coller dans un nouveau topic dans la rubrique "Tutoriaux" et le nommer "révision sur 1.4e 16v" ou un truc du genre, merci :2:
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Re: je fais ma révision

Message par gesan »

changer les plaquettes, je n'ai jamlais fait sur une voiture... Seulement sur la moto.

ça doit etre largement faisable de le faire seul, mais si tu es autant au point que moi là dessus, fait toi aider par un mec qui sait faire ou bien peut etre que d'ici là, il y aura la brochure technique "peugeot 1007"...?
Sinon, tu peux te rabbatre sur une brochure technique de C2/C3 si ça existe.
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Message par ThOzZi »

Bonjour tout le monde,
J'ai un petit souci, je n'arrive pas à trouver quelle huile moteur est adaptée à ma PEUGEOT 1007 3 portes 1.4 16V Essence 88 CH / 65 KW.

Quelqu'un(e) pourrait-il (elle) m'aider ?

A vous lire, et bon après midi

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Re: Je fais ma révision sur ma 1007 1.4 16V

Message par 1007duquatre9 »

:35:
:arrow: Ici
Bonne lecure

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dartagnan
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Re: Je fais ma révision sur ma 1007 1.4 16V

Message par dartagnan »

Si tu prend une très bonne huile avec la viscosité préconisée,il n'y a pas besoin d'une grande marque.Il y a des tas de fabricants qui font aussi bien et que tu trouve en ligne infiniment moins cher.
https://www.auto-doc.fr/huile-moteur/sae-5w-40 par exemple,mais il y en a des tas d'autres,peut-être plus intéressant ailleur.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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