Où faites-vous le plein ?

Discussions concernant la consommation des moteurs

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

je fais le plein plutôt chez :

Total/Elf/Fina
22
20%
Esso
18
16%
BP
5
4%
Shell
1
1%
Agip
0
Aucun vote
les GMS (grandes et moyennes surfaces)
55
49%
les indépendants
0
Aucun vote
n'importe où, peu importe
11
10%
 
Nombre total de votes : 112

EMI
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Message par EMI »

Oui boudïou, mes 2 centimes supplémentaires (au litre) sont partagées en 1 centime pour les pétroliers (l'additif qui néttoye le moteur depuis l'intérieur, qui corrige les bugs électroniques, qui rend inutile la vidange, qui protège les amortisseurs), et 1 centime pour l'état (les APL pour les immigrants avec 4 femmes et 23 enfants, ça côute, mais 1 centime de temps en temps c'est rien par rapport à la franchise pour voiture brulée).


Bon, sinon oural, en 1007 essence, tu prendrais quel carburant ?

oural
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Message par oural »

du 95 sp sans souci
c'est celui que tout les autres européens et les japonais mettent dedans sans plus de soucis que les 1007 françaises :mrgreen:

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gesan
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Message par gesan »

Si j'ai bien comprit ce qu'il dit, pour une 1007 essence on peut se contenter du SP95 de grande surface...

A priori, c'est plus pour les diesels qu'il faut faire gaffe, mais bon, mes parents font toujours le plein a carrouf et n'ont jamais eu de soucis avec leurs HDis

oural
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Message par oural »

après c'est un peu la roulette russe

je me sers un peu de partout pour ma corsa je n'ai jamais eu aucun problème non plus

Maintenant pour l'avoir vécu, du gasoil chargé en eau a été livré par erreur chez un pétrolier qui a immédiatement réagi auprès de ses clients

( l'image, la sacro sainte image de marque)

alors que chez une grande surface , vous pouvez vous lever de bonne heure pour avoir le moindre dédommagement

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sytav
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Message par sytav »

Fantastique un cours sur les carburants. Au moins je me coucherais moins bête ce soir... :wink:

J'ai entendu parler que les constructeurs essuyaient de plus en plus de casses moteurs sur les diesels... Peut-être à force de pousser de plus en plus la puissance à cylindrée égale... Ou a cause de l'eau dans le gasoil... ou les deux...

EMI
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Message par EMI »

oural a écrit :Maintenant pour l'avoir vécu, du gasoil chargé en eau a été livré par erreur chez un pétrolier qui a immédiatement réagi auprès de ses clients
Heu, il a réagi comment ?? Il a rattrapé tous les chauffeurs ayant fait le plein chez eux, en leur proposant l'échange du bloc moteur + un chèque de dédommagements de 1000 euros ?

oural
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Message par oural »

il a pas eu de mal à les rattraper, une voiture ça ne marche pas à l'eau :8:
ça lui a pas couté bien cher vu que les premiers clients à se servir sont immédiatement tombés en panne
y avat 2 ou 3 voitures concernées je crois...
Par contre, le pus cher a été la vidange et le nettoyage de la cuve de la station

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sytav
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Message par sytav »

suffit de mettre le feu à la cuve... l'eau va s'évaporer... :11:

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mao
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Message par mao »

sinon pour continuer sur les diesels, est-ce que le F34 en est un ?
PS : F34 = kérosène (glouglou pour avion)
Et si oui, est-il plus complexe à fabriquer, est-il plus ou moins pur que celui de nos pompes ? Est-ce qu'il fonctionne dans un moteur diesel ?

Je crois bien que c'est ce qui se mettait dans le temps dans l'Armée de l'Air pour tous les véhicules diesels. Ils appelaient ça : le carburéacteur. Et ça marchait pas terrible. Jusqu'au jour où les moteurs Hdi ont fait leur apparition, là, ça ne marchait plus du tout et ça flinguait le turbo. :11:

oural
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Message par oural »

mao a écrit :sinon pour continuer sur les diesels, est-ce que le F34 en est un ?
PS : F34 = kérosène (glouglou pour avion)
Et si oui, est-il plus complexe à fabriquer, est-il plus ou moins pur que celui de nos pompes ? Est-ce qu'il fonctionne dans un moteur diesel ?

Je crois bien que c'est ce qui se mettait dans le temps dans l'Armée de l'Air pour tous les véhicules diesels. Ils appelaient ça : le carburéacteur. Et ça marchait pas terrible. Jusqu'au jour où les moteurs Hdi ont fait leur apparition, là, ça ne marchait plus du tout et ça flinguait le turbo. :11:
le kérosène sert aussi à la fabrication des gas oil grand froid. ça l'empèche de figer (mélange 20% kéro/ 80% gasoil jusqu'à 40/60 en sibérie)
le kéro fige à -50°
on est allé jusqu'à 60% dans un véhicule hdi, ouaaaaaaaa :5: ça a marché du feu de dieu........... mais pas longtemps :8: :8: :8:

y en a aussi qui mettent de l'huile de colza dans le gas oil, perso j'ai pas envie d'essayer bien que les futurs gas oil vont en comporter 5%

en fait quand tu distilles du pétrole brut tu récupères
en premier du méthane, éthane, propane et butane
en second: de l'essence légère pour la chimie et lourde pour les supers 95 et 98
en troisième: le kérosène ce n'est plus de l'essence, ce n'est pas encore du gasoil
en quatrième: du gasoil
au fond: des bitumes

c'est fortement résumé mais le principe de base est là

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sytav
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Message par sytav »

Les joies de la colonne à distiler...

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nubnub54
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Message par nubnub54 »

hé ben oural tu m'a l'aire calé en raffinage du pétrole. tu bosse chez total ou quelque chose comme ca??? :7: Ca peut toujours etre utile :wink:

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Wapata
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Message par Wapata »

nubnub54 a écrit :hé ben oural tu m'a l'aire calé en raffinage du pétrole. tu bosse chez total ou quelque chose comme ca??? :7: Ca peut toujours etre utile :wink:
Y a un peut d'ça...

oural a écrit ::14: je bosse pour un pétrolier donc si vous voulez en savoir plus sur les carburants, n'hésitez pas! :twisted:
:wink:

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sytav
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Message par sytav »

moi aussi j'ai bricolé une colonne à distiller dans le garage... mais pas du pétrole :8: :8: :8: :8:

ok je le ferais plus.... :11:

oural
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Message par oural »

moi aussi j'ai gouté à ces joies là :8: :8: :8:

je bosse chez un concurrent de total depuis 17 ans maintenant :25:

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sytav
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Message par sytav »

faut avouer qu'une colonne à distiller c'est techniquement magnifique.... et quel bonheur pour les fans de régulation et de mesures physico-chimiques....

oural
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Message par oural »

sans compter qu'après l'effort, ya le réconfort :8: :8: :8:

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sytav
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Message par sytav »

Euh... là je parlais de vraies colonnes à distiler...le pétrole.... :11:

oural
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Message par oural »

t'es du métier? :mrgreen:

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nubnub54
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Message par nubnub54 »

Moi oui enfin bientot j'espère je fais des études pour bosser dans le milieux du pétrole après plus dans le domaine de la recherche des gisements etc mais bon on est pétrolier ou on l'est pas...

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sytav
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Message par sytav »

j'ai juste étudié les colonnes à distiler et les nombreuses régulations qui tournent autour quand j'étais étudiant.. et aussi la chromatographie, la spectrométrie, ...
TF1 voulait que je joue dans "les experts Montcuq" mais j'ai refusé :11:

tiberi
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Message par tiberi »

Je tiens à contredire un peu les propos de oural. Un diesel marche très bien avec du Kérosène, carburant en teneur en eau très faible sinon les avions tomberaient comme des petits pains et surtout plus gras et exempt de soufre.
Son usage est principalement dû à son fort pouvoir énergétique, qui autorise une plus grande autonomie à masse embarquée égale, ou, en d'autres termes, qui permet d'alléger la masse totale à emporter à autonomie constante.

J'ai longtemps travaillé sur la piste chez AIRTOTAL et j'ai utilisé pendant des années ce carburant sur une golf diesel. Le rendement était vraiment meilleur. Exempt de soufre, une petite intervention sur la pompe a été nécessaire + un petit colorant composé par un génial chimiste pour les contrôle en sortie de l'aéroport. :16:

oural
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Message par oural »

tiberi a écrit :Je tiens à contredire un peu les propos de oural. Un diesel marche très bien avec du Kérosène, carburant en teneur en eau très faible sinon les avions tomberaient comme des petits pains et surtout plus gras et exempt de soufre.
Son usage est principalement dû à son fort pouvoir énergétique, qui autorise une plus grande autonomie à masse embarquée égale, ou, en d'autres termes, qui permet d'alléger la masse totale à emporter à autonomie constante.

J'ai longtemps travaillé sur la piste chez AIRTOTAL et j'ai utilisé pendant des années ce carburant sur une golf diesel. Le rendement était vraiment meilleur. Exempt de soufre, une petite intervention sur la pompe a été nécessaire + un petit colorant composé par un génial chimiste pour les contrôle en sortie de l'aéroport. :16:
ben alors gros vilain, on pique du carburant :15: :15: :15: :8: :8: :8:

faites gaffe quand mème car le kéro détonne bien avant le go en haute pression et sur les hdi on fait rapidement une bonne purée de soupapes :8: :8: :8: sans compter le dégagement de chaleur

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sytav
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Message par sytav »

Chacun est libre de prendre des risques :17: tant qu'il n'en fait pas prendre aux autres :23:

tiberi
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Message par tiberi »

A l'époque ce n'était pas une HDI mais simplement une GTD. LE kero utilisé était celui des purges des cuves qui n'était pas utilisable en avionique du fait de la présence d'eau trop importante. :27: