Pression des pneus

Pour vos questions concernant la mécanique, la liaison au sol et les pneumatiques

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nubnub54
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Pression des pneus

Message par nubnub54 »

Je possède des jantes toles d'origine et des pneus 4saisons de chez feux vert ( je ne sais plus la marque...)et j'ai toujours l'impression que mes pneus sont sous gonflés même quand je suis a la pression recommandé (pneux " plats" a l'arrêt, mouvement important dans les virages même a vitesse résonnable...).Es ce que quelqu'un a remarqué la même chose que moi ou a deja eu ce problème???
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mao
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Message par mao »

nubnub54 a écrit :ben en fait jlé u preske neuve a 6000km a peine pour un prix plus ke raisonnable ( affaire en or :27: ) et jen suis maintenan a 10000 km
je ne comprends plus rien. Ta voiture a 10000km et elle n'a déjà plus les pneus d'origine ?
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Message par nubnub54 »

Je l'ai acheté d'occasion et le propriétaire ne voulais pas a avoir a changer de pneux pendant et avait donc changer ses pneux d'origine pour des pneux quatre saisons.Voila le pourquoi du comment...Je ne bouffe pas mes pneux aussi vite :wink:
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Message par tiberi »

:shock: Les pneus 4 saisons on un indice de performance et de stabilité moyen car ils ont été crées comme leur nom l'indique pour pouvoir être utilisé suivant les conditions atmo rencontrées toutes l'année. Ils sont alors économiques mais ne peuvent rivaliser en termes de confort et de tenue de route par rapport à un pneu spécialisé.
EX Je peu garder un pneu laméllisé type thermo gomme en été. Le pneu ne s'usera pas plus qu'un pneu normal mais les conditions de température au sol vont engendrer une déformation des lamelles qui va se ressentir par une conduite un peu floue et un effet de lacet.
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Message par nubnub54 »

Heu excuse moi de mon ignorance :? tiberi mais je n'ais pas très bien compri ton exemple.peut tu le réexpliquer avec des termes simples qu'un novice en pneux comme moi puisse comprendre.
Si j'ai bien compris le pneux que j'ai se déforme plus que des pneux classiques pour pouvoir roulé par tout temps.Mais alors si je veux les changer il vaut mieux que je prenne des pneux "classique"??
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Message par tiberi »

Plus il fait chaud plus ton pneu se déforme d'ou une sensation d'inconfort de conduite. Cela ne nuit pas à la qualité de ton pneu mais oui si tu veus retrouver une conduite plus saine un pneu classic sera mieux, par contre en cas de neige il sera vraiment moins bon.
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Message par nubnub54 »

Merci beaucoup pour ce conseil Tiberi. :D Je sais ce qu'il me reste a faire quand mes pneux seront usés
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Message par mao »

Que sont devenus les pneus d'origine ? Le curé a fait changer les pneus lors de son achat et ils ne lui ont pas laissé ceux d'origine ? Ce serait étonnant vu que ce sont des "Feu Vert", marque non fournie par Peugeot. :18:
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Message par nubnub54 »

A ca je ne sais pas ce qu'il en a fait, il les a peut-etre revendu ou refilé a un ami.peut-etre aurait il mieux fait de garder les anciens...
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Re: Pression des pneus

Message par mao »

nubnub54 a écrit :Je possède des jantes toles d'origine et des pneus 4saisons de chez feux vert ( je ne sais plus la marque...)et j'ai toujours l'impression que mes pneus sont sous gonflés même quand je suis a la pression recommandé (pneux " plats" a l'arrêt, mouvement important dans les virages même a vitesse résonnable...).Es ce que quelqu'un a remarqué la même chose que moi ou a deja eu ce problème???
Peut-être que tes pneus actuels nécessitent une pression supérieure à celles indiquées dans la porte de la 1007, à savoir 2.4 ?
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Message par nubnub54 »

J'ai essayé de les mettre a 2.5 et une fois a 2.6 vu que j'était a charge mais ca n'a pas changé grand chose surtout pour l'impression de pneux"plats" a l'arrêt.l'explication de Tiberi parait plausible après tout...Je changerai de type de pneux la prochaine fois
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Message par mao »

lorsqu'on est chargé, c'est à l'arrière qu'il faut augmenter la pression et il faut aller jusqu'à 2.8 à froid. Si tu as parcouru une dizaine de kilomètres pour aller faire la pression des pneus, ils faut rajouter 0.3 aux chiffres de base.

A pression égale partout, tu auras toujours l'impression qu'à l'avant ils sont moins gonflés à cause du poids du moteur.

Moi je serai toi, j'irais gonffler tes pneus à chaud à 3.0 partout pour voir ce que ça donne. Après, si le résultat ne te convient pas, reste plus qu'à revenir à des pneus classiques et des pressions classiques.
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Message par nubnub54 »

J'ai bien rajouté les 0.3 de pression vu que j'ai effectivement fait ma pression a chaud mais bon je tenterais les 3.0 la prochaine fois que je sortirais ma tuture.Merci Mao :wink:
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Steelson
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Message par Steelson »

C'est un vrai mystère, cette histoire de curé.
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Vincent_1362
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Re: Pression des pneus

Message par Vincent_1362 »

Bonjour à tous, à toutes.

Je fais revivre ce post après plusieurs années !
J’ai récemment changé mes pneus été Hankook pour des Goodyear Vector 4 saisons…
J’ai remarque également qu’avec mes Hankook, mes pneus paraissaient toujours sous gonflés même avec 2.6 bars.

Je pensais que les pneus Hankook, vieillissant pouvaient peut-être avoir des problèmes de valves ( soyons fous !)

Maintenant avec les Goodyear 185/60 R15 j’ai pu monté jusqu’à 2,8 bars avant d’avoir l’impression d’être correctement gonflés !
La voiture est peut-être trop lourde pour ce genre de dimensions.

Voilà voilà
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Pingoo
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Re: Pression des pneus

Message par Pingoo »

Surgonflage = danger !

Si tu veux avoir l'impression que tes pneus ne s'écrasent pas sous le poids de la voiture, choisis des renforcés.

La pression n'est pas prévue pour que que ce soit esthétique mais pour que la bande de roulement ait le même appui sur toute sa surface de contact avec le sol. Ceci dépend de la charge.

A moins donc d'être au PTRA auquel cas tu dois gonfler tes pneus un peu plus toujours selon les préconisations constructeur, surgonfler est une erreur qui réduit ton adhérence.

En cas d'accident tu risques de tomber sur un expert zélé qui va vérifier la pression des pneus...
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Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. - Coluche -

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Re: Pression des pneus

Message par dartagnan »

Avec les pneus a profil trés bas (50% ou moins)on a toujours une impression de sous gonflage.Mais comme le dit Pingoo,c'est pas l'hesthétique qui compte.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
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Re: Pression des pneus

Message par Vincent_1362 »

Pingoo a écrit : samedi 19 août 2023, 15:45:43 Surgonflage = danger !

Si tu veux avoir l'impression que tes pneus ne s'écrasent pas sous le poids de la voiture, choisis des renforcés.

La pression n'est pas prévue pour que que ce soit esthétique mais pour que la bande de roulement ait le même appui sur toute sa surface de contact avec le sol. Ceci dépend de la charge.

A moins donc d'être au PTRA auquel cas tu dois gonfler tes pneus un peu plus toujours selon les préconisations constructeur, surgonfler est une erreur qui réduit ton adhérence.

En cas d'accident tu risques de tomber sur un expert zélé qui va vérifier la pression des pneus...
Hello !
Oui bien sûr j’ai oublié de préciser que j’ai ensuite remis une pression de 2,4 bars comme préconisé officiellement, et qu’il ne s’agissait que d’un test ! Mais c’est toujours bon en effet de rappeler que le surgonflage peut-être dangereux ;)
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Re: Pression des pneus

Message par Pingoo »

Vincent_136 a écrit : dimanche 20 août 2023, 15:28:04 Hello !
Oui bien sûr j’ai oublié de préciser que j’ai ensuite remis une pression de 2,4 bars comme préconisé officiellement, et qu’il ne s’agissait que d’un test ! Mais c’est toujours bon en effet de rappeler que le surgonflage peut-être dangereux ;)
Tu m'a fait peur... :5:

:181:
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Re: Pression des pneus

Message par dartagnan »

Il y a fort longtemps j'avais une moto qui patinait sur les revétements bosselés.j'ai été vérifier ma pression a la station parce que j'avais un doute sur la fiabilité de mon mano.5 bars :5: ,au lieu de 1.8,faut le faire :44: .
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.
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Re: Pression des pneus

Message par nubnub54 »

Vincent_136 a écrit : samedi 19 août 2023, 15:20:32 Bonjour à tous, à toutes.

Je fais revivre ce post après plusieurs années !
J’ai récemment changé mes pneus été Hankook pour des Goodyear Vector 4 saisons…
J’ai remarque également qu’avec mes Hankook, mes pneus paraissaient toujours sous gonflés même avec 2.6 bars.

Je pensais que les pneus Hankook, vieillissant pouvaient peut-être avoir des problèmes de valves ( soyons fous !)

Maintenant avec les Goodyear 185/60 R15 j’ai pu monté jusqu’à 2,8 bars avant d’avoir l’impression d’être correctement gonflés !
La voiture est peut-être trop lourde pour ce genre de dimensions.

Voilà voilà
Cela rejoint mon constat d'il y a quelques années et que je fais tous les hivers, les pneus 4 saisons et hiver montrent une tendance à plus s'écraser/s'applatir visuellement.
Ce n'est pas pour autant un indice de sous-gonflage, c'est juste visuel. :g03:
Je suis anticonformiste, je suis 1007iste
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Re: Pression des pneus

Message par Vincent_1362 »

dartagnan a écrit : dimanche 20 août 2023, 21:27:37 Il y a fort longtemps j'avais une moto qui patinait sur les revétements bosselés.j'ai été vérifier ma pression a la station parce que j'avais un doute sur la fiabilité de mon mano.5 bars :5: ,au lieu de 1.8,faut le faire :44: .
Wow !