Vidange circuit de refroidissement

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mitch1396
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Enregistré le : lundi 01 février 2021, 12:12:54

Vidange circuit de refroidissement

Message par mitch1396 »

Devant remplacer la bride de sortie de pompe à eau (un grand mot pour un coude en espèce de bakélite, en fait) qui s'est fendue dans un premier temps puis cassée au démontage, voici la façon dont j'ai procédé avec quelques photos :

Il s'agit du moteur 1.6 essence (pas de vis de vidange sous le radiateur).

outils nécessaires
1 cric
1 chandelle
1 douille de 17 + clé de roue
1 pince coupante et 1 pince coudée (rivets en plastique du garde boue)
1 pince multiprise (colliers durits de radiateur et dépose vase d'expansion)
1 petit tournevis plat (collier durit de radiateur)
1 ou 2 récipients (style vieux bidon d’huile ou de liquide de refroidissement découpé)

Temps : 1 heure + plus temps de mise en température, baisse de température, égouttement

Le moteur doit être froid ou arrêté depuis au moins 30 minutes (risques de brûlures)
Si la climatisation est manuelle, mettre le robinet de chauffage sur plein chaud
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VIDANGE DU CIRCUIT
1- mettre l’avant droit du véhicule sur chandelle (si on met l’avant gauche, le radiateur ne se videra pas complètement)
2- déposer la roue avant-droite
3- déposer le garde boue (utiliser la pince coupante pour séparer les 2 parties du rivet
SANS COUPER LE RIVET ! puis la pince coudée pour sortir les rivets)
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4- déposer le filtre à air (voir post : dépose démarreur)
5- ouvrir le vase d’expansion
6- positionner un récipient sous la durit inférieure du radiateur
7- déplacer le collier de la durit inférieur du radiateur à l’aide de la pince multiprise (le collier se clipse en position ouvert) et dégager la durit

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8- par le dessous de la voiture, mettre le deuxième récipient sous la bride de sortie de pompe à eau et dégager la bride
conseil : préférer la dépose des 2 vis de 10 au lieu de dégager une des deux durits au risque de casser la bride qui est devenue fragile (18 € chez Misterauto livraison comprise).
Attention à ne pas perdre le joint torique.

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9- ouvrir les 2 vis de purge
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10- laisser le circuit se vider


NETTOYAGE DU VASE D’EXPANSION (si vraiment sale à l’intérieur)
1- déconnecter (pincer et tirer) le tuyau fin sous le niveau mini allant en haut du radiateur
2- déconnecter la durit allant au bas du radiateur

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3- par le passage de roue, à l’aide de la pince multiprise, dégager les deux clips supérieurs du vase d’expansion (ont tendance à revenir à leur place)
4- à l’aide d’un tournevis, pousser l’avant du clip inférieur vers le haut puis dégager le vase vers l’avant

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5- déposer le vase et le rincer au jet d’eau
6- mettre du sable ou du petit gravier à l’intérieur du vase, le remplir à ¼ d’eau et boucher les orifices
7- secouer énergiquement et rincer (autant de fois que nécessaire)
8- une fois propre, rincer et bien vérifier qu’aucun grain de sable ou de gravier ne reste à l’intérieur
9- reposer le vase et ses 2 durits



NETTOYAGE DU CIRCUIT
1- envoyer de l’eau sous pression (au jet) dans :
- le radiateur (déposer la durit supérieure ) jusqu’à que l’eau sorte claire par le bas
- le moteur (déposer le thermostat) jusqu’à que l’eau sorte claire par le bas
2- laisser égoutter quelques minutes
3- reposer la bride et son joint torique
4- reposer la durit inférieure de radiateur et son collier (une fois le collier en position, le déclipser à l’aide du petit tournevis plat)
5- reposer la durit supérieure de radiateur
6- remplir le circuit par le vase d’expansion avec du liquide de refroidissement premier prix ou du produit de rinçage
7- laisser couler le liquide par les purges
8- lorsque le liquide sort sans bulles d’air, fermer les 2 purges
9- faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement (le thermostat doit être ouvert)
10- compléter le niveau dans le vase d’expansion jusqu’à ce qu’il se stabilise
11- laisser tourner le moteur quelques minutes en surveillant le niveau dans le vase puis l’arrêter
12- laisser refroidir le moteur (risques de brûlures)
13- reprendre les opérations 5 à 10 de "Vidange du circuit"


REMPLISSAGE DU CIRCUIT
1- reprendre les opérations 3 à 11 de "Nettoyage du circuit"
2- reposer le garde boue et ses rivets en plastique (à la main)
3- reposer la roue et reposer ses vis
4- retirer la chandelle
5- resserrer la roue

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1007duquatre9
Modérateur à la retraite
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Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par 1007duquatre9 »

👍 Mitch :merci:

rikette
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Enregistré le : lundi 04 septembre 2017, 22:10:30

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par rikette »

Bravo a toi .

Vitus79
Nouveau membre
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Enregistré le : dimanche 20 novembre 2022, 08:15:29

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Vitus79 »

Bonjour, j'ai le moteur 1.4 essence 75 CV 2005 et je n'ai trouvé que la vis de purge du radiateur de chauffage côté façade. Savez vous si il y en a d'autres ? Merci d'avance

Horlogerjp
Membre
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Enregistré le : mardi 23 juillet 2024, 08:47:26

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Horlogerjp »

Bonsoir à tous, petit déterrage.
Excellent tuto par contre j'aurai besoin de 2 précisions.
Je ne comprends pas trop la procédure pour déconnecter la durite inférieure du vase d'expansion, celle qui va au bas du radiateur et concernant, les vis de purge, je n'en trouve qu'une seule , celle située sur une des 2 durites de radiateur habitacle.
Voilà voilà, si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait super sympa.😉
Merci d'avance.

Horlogerjp
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Enregistré le : mardi 23 juillet 2024, 08:47:26

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par Horlogerjp »

Alors pour le vase d'expansion, c'est bon j'ai trouvé, en fait, ç'est tout simple, il me reste donc a remplir et faire la purge en espérant que ça va bien se faire avec l'unique vis de purge que j'ai trouvé.😌