Symptômes de l'actionneur en panne, mais ce n'est pas ça

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

laurentg0
1007iste de bronze

Symptômes de l'actionneur en panne, mais ce n'est pas ça

Message par laurentg0 »

Bonjour à tous,

J'ai les mêmes symptômes qu'il y a 11 ans avec ma porte conducteur :
- La porte ne s'ouvre pas avec la télécommande ou le bouton intérieur, mais s'ouvre avec la poignée( intérieure ou extérieure)
- La poignée est dure à manipuler (et ne revient pas en place si on ne tire pas jusqu'au bout)

Il y a 11 ans, le remplacement de l'actionneur a résolu le problème. J'ai donc acheté un actionneur sans me poser de question.
Malheureusement, l'actionneur neuf n'a pas réparé la panne.
J'ai donc échangé les actionneurs des portes gauches et droites et l'actionneur "en panne" fonctionne coté passager.
Par contre la porte conducteur ne s'ouvre toujours pas avec l'actionneur qui était côté passager. (avec la télécommande ou le bouton intérieur)

J'ai cherché mais je ne trouve pas de solution sur le forum (il y a trop de messages sur les pannes de portes 😉)
Est-ce que les piliers du forum sauront m'aiguiller vers la bonne réparation.

Merci d'avance,

Laurent

Horlogerjp
Membre

Re: Symptômes de l'actionneur en panne, mais ce n'est pas ça

Message par Horlogerjp »

Est ce que les galets de chariots de portes sont en bon état, peut-être que ça force trop à ce niveau-là.🤔

laurentg0
1007iste de bronze

Message par laurentg0 »

Merci horlogerjp de lancer la réflexion, mais l'actionneur n'arrive pas à ouvrir la gâche, les galets n'y sont pour rien.
Ce n'est pas l'actionneur. Dans l'ordre ça peut être le mécanisme auquel il est fixé. C'est tout en plastique, l'usure fait peut-être que ça force. Ensuite il y a le câble qui va jusqu'à la gâche. La gâche en elle même fonctionne avec la poignée. Je cherche quelqu'un qui aurait eu le même problème avant de racheter des pièces pour rien. A+ Laurent

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

Effectivement,suivre tout le mécanisme de commande de la serrure et aussi la serrure,si ça force trop,il est possible que l'actionneur ne soit pas assez puissant pour la dévérouiller,il actionne la serrure et non pas la gâche.
Et a la fermeture,ça fonctionne normalement ?

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Peut être le cable actionné par l'actionneur effectivement. il faudrait essayer de le faire coulisser sans l'actionneur pour voir...

Pingoo
1007iste d'argent

Message par Pingoo »

Si ta poignée ne revient pas sans l'actionneur il faut démonter le mécanisme de commande du câble serrure puis la serrure elle-même si tu n'a rien trouvé.

Seul moyen de faire ton diag c'est d'avoir les pièces en mains...

laurentg0
1007iste de bronze

Message par laurentg0 »

Bonjour et merci pour vos retours.
Oui, il va falloir regarder pièce par pièce ce qui coince.
@Pingoo. En fait ce n'est pas la poignée intérieure qui reste bloquée quand on tire doucement. C'est l'actionneur qui ne revient pas en place. La poignée devient lâche. Ça le fait côté conducteur et passager. L'actionneur est bien fatigué, même s'il ouvre encore côté passager.(j'en ai peut-être pas acheté un nouveau pour rien 😉)
Je ne sais pas trop quand je vais me remettre à chercher. C'est le genre de panne où on sait pas trop prévoir le temps qu'on va y passer.
A+ Laurent