La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Vous pouvez poser ici toutes les questions concernant les portes coulissantes

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

nubnub54 a écrit : lundi 26 février 2024, 09:49:08 L'accès à la gache est assez simple en prenant son temps. vu que tu n'es pas trop loin (la région parisienne et Rouen, ce n'est pas si loin), j'allais te proposer te faire un test avec une gache neuve que j'ai en stock. Mais vu les diagnostics qui se confirment, je pense que tu va devoir la remplacer complètement.
Si tu veux venir à Rouen faire la réparation, je te file un coup de main sans problème (après les vacances, départ ce weekend :lolflag: )
Waow, c'est vraiment super sympa :5:
Je ne vais pas pouvoir venir mais au pire je peux t'acheter la gâche neuve en ta possession si ça se confirme que le souci vient de là ;)

Je ne sais pas la différence entre une "gâche neuve" et le fait de devoir "la remplacer complètement", quelle est la différence ?

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3911
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par nubnub54 »

Pas de différence, je disais juste de faire l'essai avec ma gache en stock pour confirmer le diagnostic. :lolflag:
:g02: Ma gache, je la garde en stock, j'ai galéré à trouver celle coté conducteur et j'ai l'impression que les stocks diminuent.
Par contre, je peux te dire où je l'ai acheté.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

nubnub54 a écrit : lundi 26 février 2024, 13:06:30 Pas de différence, je disais juste de faire l'essai avec ma gache en stock pour confirmer le diagnostic. :lolflag:
:g02: Ma gache, je la garde en stock, j'ai galéré à trouver celle coté conducteur et j'ai l'impression que les stocks diminuent.
Par contre, je peux te dire où je l'ai acheté.
Yep je veux bien en prévision si jamais on doit en passer par là :)

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3911
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par nubnub54 »

Jotabe a écrit : lundi 26 février 2024, 13:13:50
nubnub54 a écrit : lundi 26 février 2024, 13:06:30 Pas de différence, je disais juste de faire l'essai avec ma gache en stock pour confirmer le diagnostic. :lolflag:
:g02: Ma gache, je la garde en stock, j'ai galéré à trouver celle coté conducteur et j'ai l'impression que les stocks diminuent.
Par contre, je peux te dire où je l'ai acheté.
Yep je veux bien en prévision si jamais on doit en passer par là :)
A mon avis, tu va devoir y passer :lolflag:

J'ai commandé sur ce site. C'est une concession Peugeot qui fait de la vente en ligne en indiquant directement la référence constructeur.
En l'occurrence, pour la gache droite, c'est 916465. N'hésite pas à leur passer un coup de fil pour vérifier la dispo produit, ils sont cool.
Il y a les frais de port à compter mais avec la remise qu'ils font, c'est interessant.
Après, tu peux aussi voir en concession avec cette référence pour le commander et voir le prix qu'ils te proposent.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5473
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par dartagnan »

Avant d'incriminer la gâche,il faut vérifier si elle est bloquée en position ouverte ou fermée.Si elle est ouverte,la serrure va bien l'attraper et s'y vérrouiller.Juste la porte ne plaquera pas bien.Si elle est fermée,la serrure aura du mal a s'y agripper et ça peut relancer le procésus d'ouverture.
En conclusion,si ta gâche et bloquée en position ouverte,il faut chercher ailleurs.
Quand on a une panne,pour faire un bon diagnostique,la première chose a faire,c'est comprendre comment ça doit marcher quand ça n'est pas en panne.Ensuite,on cherche ce qui ne correspond pas a ce procédé normal.Et en dernier on essaie de voir ce qui peut créer ce disfonctionnement.Si on ne respecte pas ces étapes,on fait des erreurs de diagnostique et on galère pendant des heures,voir des jours ou des mois.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Tout à fait d'accord.

Il reste encore une masse à contrôler sur les contacts piano.

Un peu de patience le temps pour moi de déterminer la meilleure manière de la contrôler, à priori sur un des pins du BSI.

Je vais faire une photo...

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

dartagnan a écrit : lundi 26 février 2024, 16:51:16 Avant d'incriminer la gâche,il faut vérifier si elle est bloquée en position ouverte ou fermée.Si elle est ouverte,la serrure va bien l'attraper et s'y vérrouiller.Juste la porte ne plaquera pas bien.Si elle est fermée,la serrure aura du mal a s'y agripper et ça peut relancer le procésus d'ouverture.
En conclusion,si ta gâche et bloquée en position ouverte,il faut chercher ailleurs.
Quand on a une panne,pour faire un bon diagnostique,la première chose a faire,c'est comprendre comment ça doit marcher quand ça n'est pas en panne.Ensuite,on cherche ce qui ne correspond pas a ce procédé normal.Et en dernier on essaie de voir ce qui peut créer ce disfonctionnement.Si on ne respecte pas ces étapes,on fait des erreurs de diagnostique et on galère pendant des heures,voir des jours ou des mois.
Moi je suis sagement ce que Pingoo me fait faire :)
Par contre dans ton énoncé j'y vois un souci. La gâche est bien ouverte, et la serrure vient bien se poser dessus, on entend le clic caractéristique.
Sauf que la gâche derrière ne se met pas en position fermée ce qui est problématique à plusieurs niveaux.

@Pingoo
Encore merci pour ton aide :)

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5473
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par dartagnan »

Alors la gâche ne serait pas en cause.Je pencherait plutôt pour le microshift de la serrure.Ou une connection défectueuse sur le faisceau.
En général,quand la porte se réouvre aussitôt,c'est que le moteur n'a pas reçu l'info que la serrure était verrouillé.Donc,tant qu'il n'a pas cette info,il réouvre jusqu'a ce que le fin de course l'arrête.Ou qu'on lui donne une info contraire,en l'occurence une ordre de fermeture.Et de nouveau,arrivé en fin de course fermée,s'il n'a pas cette info,il réouvre.
Il faudrait retrouver les postes que j'avais initiés lors de mon soucis,il y avait la procédure pour tester le microshift depuis les pianos.Sinon,Pingoo doit avoir ça dans ses valises.

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Les contrôles sont OK au niveau de la serrure (un peu plus bas dans ce post).
Reste le contrôle des pianos, notamment la boucle de masse vers le BSI.

Après ce sera le tour de la gâche...

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : mardi 27 février 2024, 14:14:32 Reste le contrôle des pianos, notamment la boucle de masse vers le BSI.

Après ce sera le tour de la gâche...
J'attends les instructions chef 💪

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Désolé pris par le travail et horaires continues cette semaine 😮‍💨

J'espère avoir un peu de temps demain...

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Merci pour ta patience pas encore eu le temps de contrôler la procédure avec en sus un véhicule en rade et l'autre avec un roulement de roue qui grogne...
Dès que j'ai une petite heure de dispo je commence par effectuer les mesures sur les contacteurs pour ton soucis de porte.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : lundi 11 mars 2024, 09:31:43 Merci pour ta patience pas encore eu le temps de contrôler la procédure avec en sus un véhicule en rade et l'autre avec un roulement de roue qui grogne...
Dès que j'ai une petite heure de dispo je commence par effectuer les mesures sur les contacteurs pour ton soucis de porte.
Merci :31:

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pour information depuis aujourd'hui la porte remarche normalement... Je n'ai absolument RIEN fait de nouveau...
Avant c'était déjà le cas, parfois ça marchait ou non donc à suivre.
En tous cas il y a forcément un souci quelque part.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5473
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par dartagnan »

Panne intermitente :lolflag: :lolflag: :lolflag:

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

dartagnan a écrit : dimanche 17 mars 2024, 23:03:15 Panne intermitente :lolflag: :lolflag: :lolflag:
Trop bizarre hein...
Avant, la porte se verrouillait correctement deux / trois fois max et après le souci revenait.
Hier j'ai testé une dizaine d'ouverture fermeture et ça a continué de fonctionné... Pourquoi, comment, aucune idée...

Mais bon, ça va forcément revenir, après je me dis qu'avoir ce genre de détail peut aider nos champions à déterminer la cause.
Je suis nul en voiture mais par exemple très bon en ordinateur, et plus on me donne d'info contextuelle plus j'arrive à déterminer précisément quel élément est problématique.
Alors.... espérons que ce soit la même ici :37:

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pour information le souci est de retour, évidemment :)

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : lundi 11 mars 2024, 09:31:43 Merci pour ta patience pas encore eu le temps de contrôler la procédure avec en sus un véhicule en rade et l'autre avec un roulement de roue qui grogne...
Dès que j'ai une petite heure de dispo je commence par effectuer les mesures sur les contacteurs pour ton soucis de porte.
Help :)

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Arg. Du coup je regarderai ce week-end...

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : jeudi 28 mars 2024, 19:29:03 Arg. Du coup je regarderai ce week-end...
:37:

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Bon j'ai enfin eu le temps.

Sur les pianos coté porte les contacts reliés entre eux sont les points A, H et F.
Coté montant les masses sont les points A et F. Le point H est un signal positif en provenance du BSI. Sa mise à la masse informe le calculateur que la porte est arrivée en position fermée. Ce dernier permet un couple plus important pour l'enclenchement de la serrure, désactivant la détection d'obstacle.

Si ce contact n'est pas mis correctement à la masse ou qu'un point dur apparait avant la porte se réouvre aussitôt.

Il faut donc que tu vérifie la présence d'au moins 10v sur le point H côté montant, et la continuité entre les points A, F et H côté porte.

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : lundi 08 avril 2024, 12:04:35 Bon j'ai enfin eu le temps.

Sur les pianos coté porte les contacts reliés entre eux sont les points A, H et F.
Coté montant les masses sont les points A et F. Le point H est un signal positif en provenance du BSI. Sa mise à la masse informe le calculateur que la porte est arrivée en position fermée. Ce dernier permet un couple plus important pour l'enclenchement de la serrure, désactivant la détection d'obstacle.

Si ce contact n'est pas mis correctement à la masse ou qu'un point dur apparait avant la porte se réouvre aussitôt.

Il faut donc que tu vérifie la présence d'au moins 10v sur le point H côté montant, et la continuité entre les points A, F et H côté porte.
C'est noté chef pour les 10v, je m'y colle ce soir en rentrant du boulot !
Je veux juste bien la traduction débutant de "la continuité entre les points A, F et H côté porte"... Comment je teste ça ? Il doit y avoir un peu de courant entre chaque point (AH et AF) ?

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Continuité = résistance très faible (le courant passe).

Il faut utiliser ton multimètre en mode bip bip ou Ohms

Jotabe
Membre
Messages : 48
Inscription : lundi 14 mars 2022, 18:26:35

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Jotabe »

Pingoo a écrit : mardi 09 avril 2024, 11:55:46 Continuité = résistance très faible (le courant passe).

Il faut utiliser ton multimètre en mode bip bip ou Ohms
Et je teste ça entre A et H puis F et H ? Aussi entre A et F ?

Avatar de l’utilisateur
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1779
Inscription : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: La porte arrivée en position fermée, s'ouvre aussitôt...

Message par Pingoo »

Sur le montant 10v ou -10v (fonction du sens de mesure) mini entre A et H

Sur la porte peu importe les 3 points doivent être reliés électriquement