Remplacement kits distri et accessoires DV6

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1836
Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Remplacement kits distri et accessoires DV6

Message par Pingoo »

Procédure remplacement courroies distribution et accessoire sur moteur DV6 (1.6 HDi).
A noter que mon modèle est équipé d'une courroie accessoire élastique, procédure de remplacement simplifiée et absence de galet tendeur.

Ce tutoriel comprend le remplacement de:
Courroie accessoire + galet enrouleur
Poulie DAMPER
Poulie de distribution sur vilebrequin (+ cible magnétique capteur de régime)
Courroie distribution + galets enrouleur et tendeur dynamique
Pompe à eau
Capteur régime moteur

Avant toute chose, attendre 15 minutes après avoir fermer la dernière portes de la 1007, contact coupé, puis débrancher la batterie.

Disposer l'avant du véhicule sur chandelles, sur sol plat et stable.
Personnellement afin de placer les chandelles sur les emplacement de lavage prévus, je lève la 1007 en plaçant le clic de levage juste derrière.
Photo:

Image

Retirer la roue AVD ainsi que le passage de roue:

Image

Ceci permet d'avoir accès au coté distribution:

Image

Retirer la protection sous moteur:

Image

Cela permet d'avoir accès au trou de blocage du volant moteur:

Image

Retirer l'insonorisant au dessus du couvre-culasse puis débrancher les canalisation de carburant et les obstruer afin de na pas laisser entrer d'impuretés, d'une part, et de répandre du gazole partout lors des rotations manuelles du moteur. Ecarter les canalisations:

Image

Mettre une bassine sous l'entrée inférieure du radiateur de refroidissement moteur, desserrer et débrancher la durite afin que le liquide de refroidissement s'écoule. Retirer le bouchon du vase d'expansion ainsi que les vis de purge au niveau de la durite de chauffage et du boitier de vanne thermostatique. Remettre en place la durite lorsque le circuit est vide. En réalité il reste encore un peu de liquide de refroidissement dans le bloc moteur. Il sera vidé à l'ouverture du boitier de pompe à eau.

Image

Image

Image

Débrancher le petit tuyau de purge automatique du radiateur de refroidissement au niveau du vase d'expansion.
Coté distribution, débrancher le connecteur du bypass intercooler puis dégrafer le faisceau du carter de distribution supérieur:

Image

Image

Dégrafer la durite de liquide refroidissement inférieure coté passage de roue afin de dégager l'accès:

Image

Supporter le poids du moteur à l'aide d'une chandelle en prenant soin de préserver le carter moteur à l'aide d'une petite cale par exemple. Attention de ne pas mettre métal sur métal car ça glisse !

Image

Retirer la courroie accessoire (personnellement je la remplace donc pas de pitié !):

Image

Retirer le carter de distribution supérieur:

Image

Retirer le support moteur coté distribution. S'assurer que le poids du moteur est correctement repris:

Image

Tout en faisant tourner le moteur manuellement en prise sur le boulon de la poulie damper à l'aide d'une clé à cliquet, mettre en place la pige de blocage du volant moteur:

Image

Desserrer le boulon de la poulier damper, puis le retirer:

Image

Retirer la poulie damper.
Dégrafer le faiseur du capteur régime moteur du carter de distribution inférieur:

Image

Retirer la partie du support moteur en prise sur le bloc moteur:

Image

Retirer le carter de distribution inférieur:

Image

Remettre en place la poulie damper et le boulon central sans le serrer. Utiliser une clé à cliquet pour tourner le vilebrequin par l'intermédiaire du boulon central de poulie damper (dans le sens horaire) afin de mettre le moteur en position de pigeage. Piger la poulie d'arbre à cames d'admission. Il n'y a pas de poulie coté échappement. L'AAC d'échappement est entrainé par une chaine à l'intérieur de la cassette de culasse et est donc synchro avec l'AAC d'admission.

Retirer la poulie damper et piger la poulie de vilebrequin.

Photos:

Image

Image

Desserrer le galet tendeur puis le galet enrouleur:

Image

Détendre la courroie de distribution en agissant sur le galet tendeur:

Image

Démonter le dispositif anti-décalage:

Image

Débrancher puis démonter le capteur de régime moteur:

Image

Démonter les galets enrouleur et tendeur de courroie de distribution. Ils seront remplacés par des neufs.
Retirer la courroie de distribution:

Image

Piger la pompe injection haute pression. celle-ci n'a pas besoin d'être synchronisée, le calage permet de répartir les efforts exercés sur la courroie de distribution. C'est nécessaire car cette pompe avale pas mal de Nm, ne pas la caler réduira la durée de vie de la courroie.

Image

Ecarter le faisceau régime moteur en hauteur afin de ne pas souiller la prise avec du liquide de refroidissement lors du retrait de la pompe à eau:

Image

Desserrer puis retirer la pompe à eau:

Image

Attention lors de cette opération le liquide encore présent dans le bloc moteur va s'écouler. Prévoir une grosse bassine sous la pompe afin de le récupérer.

Nettoyer puis sécher le plan de joint de pompe et remonter la pompe neuve. Effectuer un pré-serrage à 0,4 daNm puis un serrage à 0,9 daNm.:

Image

Image

A ce stade je procède au remplissage du circuit de refroidissement, purges ouvertes. Il y va un peu moins de 5 litres. Cesser de remplir quand du liquide sort des purges et fermer les purges. Le temps de remonter le reste cela permet de vérifier l'étanchéité de la pompe à eau.

Je préconise le remplacement de la poulie de distribution car elle porte une cible magnétique très sensible. Ce dispositif, s'il dysfonctionne, est à l'origine de coupures moteur violentes sans allumage du témoin moteur ni code défaut... Il peut empêcher le démarrage du moteur.

Retirer la pige de poulie de vilebrequin puis retirer la poulie sans faire tourner le vilebrequin:

Image

Attention de ne pas perdre cette clavette demi-lune. La retirer et la garder de coté:

Image

Nettoyer et sécher la zone sans utiliser d'air comprimé puis remettre en place la clavette:

Image

Remettre en place la poulie neuve ainsi que la pige en prenant soin de ne pas abimer ni approche la piste magnétique de quoi-que-ce-soit d'alimenté sous peine de destruction définitive:

Image

Mettre en place les galets tendeur et enrouleur de courroie de distribution.
Ici l'emplacement du galet tendeur dynamique de courroie de distribution. Noter la présence de cet ergot de maintien en position:

Image

Le galet tendeur correctement monté. Noter la présence de la pige au niveau du galet tendeur dynamique. Ne pas la retirer à ce stade:

Image

Serrer le galet enrouleur à 2,5 daNm. Le galet tendeur ne doit pas encore être serré à ce stade. Sur la photo suivante, noter la présence de la douille torx (point de réglage de la tension de la courroie).
Mettre en place la courroie neuve en prise correcte sur les pignons. Elle doit être tendue coté galet enrouleur, un peu plus lâche coté galet tendeur.

Photo:

Image

Tendre la courroie en agissante sur le point de réglage du galet. Retirer la pige du galet tendeur dès que cette dernière semble libre puis terminer d'affiner la tension jusqu'à position correcte de l'indicateur de tension de la courroie. Serrer à 2,5 daNm.

Mise en tension de la courroie:
Nota: utiliser un miroir ou une caméra endoscope afin de visualiser l'indicateur de tension sur le galet.

Image

Indicateur de tension trop faible:

Image

Indicateur de tension correcte:

Image

Remonter le dispositif Anti décalage:

Image

Remonter la poulie damper provisoirement, boulon central en place mais non serré. Effectuer au minimum 10 tours de vilebrequin (sens horaire) en prise sur le boulon à l'aide d'une clé à cliquet. Vérifier la position de l'indicateur de tension du galet tendeur dynamique. Il est possible qu'il ai très légèrement bougé. Dans ce cas affiner le réglage. Si sa position est sortie du repère, reprendre l'ensemble des points de pose et de réglage de la courroie et procéder de nouveau à 10 tours de vilebrequin avant de contrôler à nouveau.

Photo ci dessous le repère a très légèrement bougé, c'est normal. S'il s'est déplacé plus, reprendre la pose et la tension de la courroie, piges moteur en place:

Image

Au besoin ajuster la tension si le témoin a très peu bougé, puis procéder au serrage du galet tendeur dynamique au couple prescrit:

Image

Redémonter la poulie damper puis remettre en place les piges sur la poulie vilebrequin et AAC. Celles-ci doivent se mettre en place sans effort. Pas besoin de remettre la pige de la pompe HP, il est d'ailleurs fort probable qu'elle ne soit plus en position de calage.

Remonter le capteur de régime en faisant bien attention de ne pas approcher de source magnétique près de sa cible:

Image

Remonter le carter inférieur:

Image

Remonter le support moteur intermédiaire en prenant soin de le placer correctement par rapport au carter inférieur et le serrer à 4,5 daNm:

Image

Remettre en place le carter supérieur:

Image

Remettre en place le support moteur et le serrer à 6 daNm:

Image

Image

Vous pouvez rebrancher le capteur de régime moteur. Personnellement le clip l'ensemble des faisceau à la fin.
Remettre en place la poulie damper (sur la photo, poulie neuve) et mettre en place un boulon neuf. Tourner le vilebrequin jusqu'à avoir la possibilité de mettre en place le dispositif de blocage du volant moteur, puis pré-serrer le boulon central de poulie damper à 3,5 daNm puis serrage angulaire à 190°. Retirer le dispositif de blocage.

Image

Rebrancher les durites de carburant ainsi que le faisceau de boitier bypass puis remettre en place les clips des différents faisceau électriques:

Image

Image

Remonter le galet enrouleur de courroie accessoires et le serrer à 2,5 daNm le cas échéant:

Image

Remettre en place la courroie accessoires élastique à l'aide de l'outil de pose/dépose:

Image

Image

Remettre en place la protection sous moteur, cliper la durite de refroidissement sur le coté et remettre en place le passage de roue.
Remonter la roue AVD et mettre en place les boulon avec un pré-serrage.

Remettre le véhicule sur ses roue puis serrer les boulons de la roue AVD à 9 daNm.

Procéder à l'appoint de liquide de refroidissement en ouvrant les purges. Fermer les purges lorsque le liquide s'écoule sans bulles.

Démarrer le moteur et le laisser chauffer au ralenti en contrôlant le niveau de liquide (climatisation à l'arrêt). Faire l'appoint au besoin. Attendre l'enclenchement du moto ventilateur de refroidissement. Faire l'appoint de liquide de refroidissement au besoin.

Faire un petit essai sur route puis contrôler le niveau de liquide de refroidissement. Faire un dernier appoint moteur froid.

Avatar du membre
ratonlaveur
1007iste de diamant
Messages : 9982
Enregistré le : samedi 21 février 2015, 18:02:43

Re: Remplacement kits distri et accessoires DV6

Message par ratonlaveur »

:47: Encore un tuto de 1ère classe !

Avatar du membre
Pingoo
1007iste d'argent
Messages : 1836
Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06

Re: Remplacement kits distri et accessoires DV6

Message par Pingoo »

Merci ! :grin:

A le relecture il y a quelques fôtes de gramère et autres lapsus j'étais fatigué ce jour là... :189: :179:

Avatar du membre
androiduserdu03
1007iste d'or
Messages : 2655
Enregistré le : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07

Re: Remplacement kits distri et accessoires DV6

Message par androiduserdu03 »

Toujours au top du tuto Pingoo,bravo.Voilà de quoi faire de belles économies.