Voici la liste du matériel nécessaire pour lire et écrire sur son ECU (Engine Control Unit - calculateur moteur in french).
Rappel: Pour travailler "sur table" (la meilleure manière), c'est à dire en BDM il est nécessaire d'ouvrir le calculateur.
C'est la meilleure manière de travailler car lire en BDM est la seule possibilité d'extraire la totalité du fichier mémoire. En respectant certaines consignes de sécurité, lire et écrire en BDM ne pose aucun problème.
En revanche, travailler via OBD ne permet que d'extraire la cartographie et pose souvent des problèmes en écriture (ce serait dommage de "planter" votre calculateur...).
Une alimentation de laboratoire (linéaire) - entre 35€ et 85€ permettant de délivrer une tension de 13,5v cc:
D'autres interface existent, personnellement j'utilise un FGtech Galletto 4 Master V54 - Full Chip 0475 - environ 65€ en version chinoise (Full chip !):
Un Cadre BDM avec kit d'adaptateurs FGTECH d'origine (seul l'adaptateur Bosch est nécessaire) - environ 45€ sur Amazon:
Un fer à souder pour souder les aiguilles sur l'adaptateur BDM - 10€ max:
Un peu d'étain - 10€:
Un multimètre qui fait "bip bip" ! - moins de 10€ pour une version simple et bien suffisante:
Un PC avec Windows XP ou une machine virtuelle XP !
... et un calculateur préalablement ouvert, cf. procédure ICI !
Y'a plus qu'à !
Matériel nécessaire lecture écriture ECU
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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- 1007iste d'argent
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Re: Matériel nécessaire lecture écriture ECU
C'est ce genre d'appareil qui est utilisé par exemple pour une reprogrammation à l'éthanol non?Tu comptes faire quoi avec sur la 1007?
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- 1007iste d'argent
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Re: Matériel nécessaire lecture écriture ECU
Oui effectivement.
J'ai diminué les seuils d'enclenchement du régulateur de vitesse, fermé la vanne EGR, et un petit stage 1 à 140cv pour 350Nm...
J'ai diminué les seuils d'enclenchement du régulateur de vitesse, fermé la vanne EGR, et un petit stage 1 à 140cv pour 350Nm...
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- 1007iste d'or
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Re: Matériel nécessaire lecture écriture ECU
Ah oui d'accord en effet,une 1007 bien modifiée.De toutes façons au niveau du contrôle technique il n'ont pas besoin de vérifier quoique ce soit au niveau du calculateur donc à la limite tu peux faire ce que tu veux.
Par contre si je ne fais pas erreur,en cas d'accident responsable un expert peut lui demander un accès au calculateur et là vérifier d'éventuelles modifications du véhicule ce qui peut engendrer de gros soucis ensuite.
Est-ce que je me trompe?
Par contre si je ne fais pas erreur,en cas d'accident responsable un expert peut lui demander un accès au calculateur et là vérifier d'éventuelles modifications du véhicule ce qui peut engendrer de gros soucis ensuite.
Est-ce que je me trompe?
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- 1007iste d'argent
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Re: Matériel nécessaire lecture écriture ECU
C'est une probabilité, mais encore faut-il connaitre un expert qui va sortir et éplucher les cartographies pour ensuite les comparer à des données constructeur inaccessibles. Ca prend un temps fou.
A l'outil diagnostic c'est absolument invisible.
Electriquement parlant aucune modif.
Les dispositifs antipollution sont bien présents.
Et puis la modification se situe entre 2000 et 3500 tr/min, dégressif entre 3000 et 3500 tr/min afin de protéger la mécanique. Par contre les dépassements sont plus simples.
A l'outil diagnostic c'est absolument invisible.
Electriquement parlant aucune modif.
Les dispositifs antipollution sont bien présents.
Et puis la modification se situe entre 2000 et 3500 tr/min, dégressif entre 3000 et 3500 tr/min afin de protéger la mécanique. Par contre les dépassements sont plus simples.