Cartographies EDC16C34 1.6 HDi 16v 110cv année 2007

Augmentation des performances, reprogrammation E85, ...

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Pingoo
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Cartographies EDC16C34 1.6 HDi 16v 110cv année 2007

Message par Pingoo »

Ce tuto présente ma propre identification des cartographies du calculateur EDC16C34 de nos 1007 1.6 HDi 16v FAP.
Peut-être ai-je fait des erreurs ou omissions, aussi merci de ne pas vous fier aveuglément à cette étude.
Elle a avant toute autre chose pour objectif d'apporter un peu d'aide et n'est surement pas exhaustive.

Ce résultat suppose la maitrise de la lecture/écriture de la mémoire du calculateur ainsi qu'une certaine connaissance du logiciel WinOLS.
Pour plus d'informations se référer aux tutoriels correspondants (en cours d'élaboration à la date de dépôt de ce tuto. En attendant il existe beaucoup de ressources sur internet sur ces sujets).

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Etude réalisée sur Peugeot 1007 année 2007, calculateur EDC16C34 moteur 1.6 HDi 16v 110cv FAP d'origine.

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Liste des cartographie que j’ai réussi à identifier :

Pour un affichage lisible de chaque cartographie, il faudra ajuster les axes en fonction des unités à l'aide de facteurs de correction et d'offset.
Pour chaque cartographie j'ai précisé facteurs/offsets/unités.

D'une manière générale (et pour info), pour les calculateurs Bosch voici les facteurs/offsets:
- Facteur avance 0.023437 (pour affichage des degrés du vilebrequin);
- Facteur lambda 0.0145 (afin d'afficher les valeurs lambda en AFR (Air/Fuel Ratio));
- Facteur pédale si dernière colonne n'est pas 100% (Petit calcul pour trouver le bon facteur);
- Les autres facteur 0.01 ou 0.001 en fonction des unités.


Couple moteur (2 MAPS trouvées) :
2 cartographies 2D trouvées (1 en 20x1 et l'autre en 16x1):

Carte en Nm facteur 0.1 offset 0
Axe X en rpm (rotations par minutes) facteur 1 offset 0

Vue dans le DUMP txt et 2D:

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VUE 3D :

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Vue TXT :

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Pertes par frictions (cette cartographie permet la calcul du couple pour une reprogrammation) :
1 cartographie 3D trouvée (16x16)

Carte en Nm facteur 0.1 offset 0 + "Sign" coché
Axe X en C° facteur a 0.1 offset a -273.1
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Vue dans le DUMP txt et 2D:

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VUE 3D :

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Vue TXT :

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Limite couple :
1 cartographie 2D trouvée (12x1):

Carte en Nm facteur 0.1 offset 0
Axe X en rpm facteur a 1 offset 0

Vue dans le DUMP txt et 2D:

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VUE 3D :

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Vue TXT :

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Conversion Couple / IQ (quantité de carburant injecté):
5 cartographies trouvées (16x16):

Cartes en mg facteur 0.01 offset 0
Axes X en Nm facteur 0.1 offset 0
Axes Y en rpm facteur 1 offset 0

Vue dans le DUMP txt et 2D (première map encadrées, les autres sont à la suite):

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VUE 3D :

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Vue TXT :

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Limite Couple / rapport BV :
7 cartographies trouvées (13x1).
Je passe rapidement car désactivées.

Cartes en Nm facteur 0.1 offset 0
Axes X en rpm facteur 1 offset 0

Vue dans le DUMP 2D:

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Vanne EGR:
2 cartographies trouvées (12x1).
Ce sont des hystérésis. Passer ces valeurs à 0 permettent de fermer la vanne EGR.
Attention toutefois, cette dernière doit être en bon état car le calculateur effectue un apprentissage/contrôle de sa course à chaque arrêt du moteur.

Carte Les valeurs hystérésis factor 1, offset 0
Axe X en rpm facteur 1 offset 0

Vue dans le DUMP txt et 2D:

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Vue TXT :

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LAMBDA (limitation des fumées):
1 cartographie trouvée (16x16).
Sachant que le moteur diesel fonctionne en excédent d'air (pas comme le moteur essence qui fonctionne au plus près des proportions stœchiométriques), cette cartographie sert à limiter les fumées. On peut considérer qu'un moteur diesel fume (beaucoup) aux alentours de la valeur 1 et cesse de fumer aux alentours de 1.1.
Cette cartographie est à convertir en valeur AFR (Air/Fuel Ratio).

Voici le tableau de conversion:

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Pour un moteur avec FAP, il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de 17 d'AFR (afin de ne pas colmater le FAP à vitesse grand V).

Pour convertir la valeur LAMBDA en AFR, il suffit d'appliquer le coefficient multiplicateur de 0.0145, ce qui donne:

Carte en AFR facteur 0.0145 offset 0
Axe X en mg/str (mg per stroke - mg par coup) facteur 0.01 offset 0
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Vue dans le DUMP txt et 2D:

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Vue TXT (en AFR) :

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VUE 3D :

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Switch FAP (Pour ceux qui souhaitent le supprimer, et ne plus passer le CT !):
1 SV (Sigle Value) trouvée.

Pour la trouver, il faut chercher 00 0C 3B 0D 03 en mode 8 bits FF et le switch est juste avant ....

Vue dans le DUMP txt (8 bits en hexadécimal):

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Limiteur IQ en fonction de la Température d'huile (1 map trouvée 8x5);
Limiteur IQ en fonction de la température de liquide de refroidissement et de la pression atmosphérique (2 maps trouvées 8x6 et 10x8):

Map limiteur IQ/T° huile:
Carte en mg facteur 0.01 offset 0
Axe X en rpm facteur 1 offset 0
Axe Y en °C facteur a 0.1 offset a -273.1

Maps limiteur IQ Fct LDM + Patmo:
Carte en mg facteur 0.01 offset 0
Axe X en rpm facteur 1 offset 0
Axe Y en °C facteur a 0.1 offset a -273.1

Vue dans le DUMP txt:

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Vue dans le DUMP 2D:

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VUE 3D :

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Vue TXT:

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Pression rampe commune d'injecteurs:
5 cartographies trouvées:
2 cartographies principales (16x16);
1 cartographie appliquée lors des cycles de régénération du FAP (16x16);
1 cartographie identifiée dans le DAMOS comme valeurs de base (je ne sais pas si elle est active - 16x16);
1 cartographie que je suppose être appliquée en mode dégradé, peut-être un membre du forum éclairera ma lanterne sur ce point particulier (16x16);

Carte en bars facteur 0.1 offset 0
Axe X en mg/str facteur 0.01 offset 0
Axe Y en RPM facteur 1 offset 0

Vue dans le DUMP txt (toutes les maps se suivent, parfois collées l'une à l'autre):

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Vue dans le DUMP 2D:

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Rail pressure 1 txt et 3D:

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Rail pressure 2 txt et 3D:

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Rail pressure (régénération FAP) txt et 3D:

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Rail pressure (basevalue) txt et 3D:

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Rail pressure (warning map ?) txt et 3D:

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SVPR (Single Value Pression rail - Valeur maximale):
1 SV (Sigle Value) trouvée.

Elle est située juste après la dernière cartographie Pression rail.
Cette valeur est exprimée en bars Pour la mise en forme facteur 0.1 offset 0.

Vue dans le DUMP 2D:

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Vue dans le DUMP txt:

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N75 (commande géométrie variable turbocompresseur):
5 cartographies trouvées (4 en 16x16 et 1 en 16x15):

Carte en % facteur 0.01 offset 0
Axe X en mg/str facteur 0.01 offset 0
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Lors d'une reprogrammation, ces cartographies sont à modifier en fonction du comportement du turbocompresseur, notamment pour lisser le phénomène de crête de pression très brève (spike) que l'on peut rencontrer après augmentation de la quantité de carburant injectée ou suite au retrait du FAP:

Vue dans le dump txt:

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Vue dans le dump 2D:

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Vues txt:

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Vues 3D:

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Position pédale d'accélération:
7 maps pédale trouvée (5 en 10x16, 1 en 10x10 et 1 en 9x9):

Carte en Nm, Facteur a 0.122 offset 0 + "sign" coché
Axe X en %, Facteur a 0.01 offset 0
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Vue dans le dump txt et 2D (les maps se suivent):

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Vues txt:

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Vues 3D:

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Cartographies angle début d'injection (SOI - Start Of Injection):
2 maps trouvées (16x15 et 16x16):

Carte en ° facteur 0.023437 offset 0 "sign" coché
Axe X en mg facteur 0.01 offset 0
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Vues dans le dump TXT et 2D:

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Vues txt:

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Vues 3D:

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Cartographie Temps d'injection (TI):
1 map trouvée (24x16):

Carte en µs facteur 0.01 offset 0 - 2 décimales
Axe X en mm3 facteur 0.01 offset 0
Axe Y en bars facteur 0.1 offset 0

Vues dans le dump txt et 2D:

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Vue txt:

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Vue 3D:

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Cartographies pression turbocompresseur:
5 maps consigne pression turbo trouvées (4 en 16x16 et 1 en 16x12);
1 map limite pression turbo vs pression atmosphérique (9x16)
1 map limite pression turbo vs température de l'air (14x16)
2 SV (Single Value) (pression MAX et pression MIN):

Vues dans le dump txt et 2D (les cartographies se suivent):

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Maps consigne pression turbo:
Carte en mbars facteur 1 offset 0
Axe X en mg/str facteur 0.01 offset 0
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Vues txt:

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Vues 3D:

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Maps limites turbo dans le dump (les cartographies se suivent):
Vues dans le dump txt et 2D:

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Map limite Pturbo vs Patmo:
Carte en mbars facteur 1 offset 0
Axe X en mbar facteur 1 offset 0
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Vues txt et 3D:

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Map limite Pturbo vs T°C air:
Carte en mbars facteur 1 offset 0
Axe X en °C facteur 0.1 offset -273.1
Axe Y en rpm facteur 1 offset 0

Vues txt et 3D:

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Et enfin les SV pression turbo MAX et MIN:
valeurs exprimées en mbar:

Vues dans le dump txt:

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Vues dans le dump 2D:

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Liste des adresses de départ des cartographies de ce tuto. Garder à l'esprit que chaque calculateur est différent, et que ces adresse peuvent ne pas correspondre sur un autre:

1CE5B6 Basemap Conversion couple-IQ 16x16
1CEC82 Conversion couple-IQ 16x16
1CEEC6 Conversion couple-IQ 16x16
1CE7FA Conversion couple-IQ (regeneration demand 1) 16x16
1CEA3E Conversion couple-IQ (regeneration demand 2) 16x16
1CD04C Couple 1 normal engine speed 20x1
1CD10C Couple 2 engine speed 16x1
1CC60C Friction torque map 16x16
1C5A24 Hystérésis EGR Lo 12x1
1C59BE Hystérésis EGR Up 12x1
1CC4F8 Limite couple (Torque speed curve) 12x1
1EF124 Limite pturbo vs air temperature 14x16
1EEED6 Limite pturbo vs Patm 9x16
1CF8C8 Limiteur de couple 1ère 13x1
1CF906 Limiteur de couple 2ème 13x1
1CF944 Limiteur de couple 3ème 13x1
1CF982 Limiteur de couple 4ème 13x1
1CF9C0 Limiteur de couple 5ème 13x1
1CF9FE Limiteur de couple 6ème 13x1
1CFA3C Limiteur de couple MA 13x1
1CD37E Limiteur IQ / T° huile 8x5
1F7886 Limiteur IQ Fct LDR + Patmo 10x8
1F7542 Limiteur IQ Fct LDR + Patmo 2 8x6
1CDE3E Map for lambda value of smoke limitation 16x16
1EC0C8 N75 - 1 16x16
1EC30A N75 - 2 16x15
1EC550 N75 - 3 16x16
1EC794 N75 - 4 16x16
1EC9D8 N75 - 5 16x16
1C14C4 Pédale 1 10x16
1C1708 Pédale 2 10x16
1C194C Pédale 3 10x16
1C1B84 Pédale 4 10x10
1C1C74 Pédale 5 9x9
1C1D64 Pédale 6 10x16
1C1FA8 Pédale 7 10x16
1F41C0 Rail pressure (dégradé) 16x16
1F4404 Rail pressure 1 (map principale) 16x16
1F3F7C Rail pressure 2 16x16
1F4A96 Rail pressure basevalue 16x16
1F3D38 Rail pressure regeneration mode 16x16
1D2156 SOI 1 16x15
1D2424 SOI 2 16x16
1EF328 SV Maximum allowed desired boost pressure 1x1
1EF32A SV Minimum allowed desired boost pessure 1x1
1F4EF2 SV pression rail 1x1
1F1DAA Switch FAP (N° de switch) 1x1
1E80E2 TI 24x16
1EE390 Turbo 1 16x16
1EE5D4 Turbo 2 16x16
1EE810 Turbo 3 (dégradé) 16x12
1EEA5C Turbo 4 16x16
1EECA0 Turbo 5 16x16

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Ajout MAP Limite couple vs P. atmo.

Message par Pingoo »

Et la petite dernière pour un "map pack" complet pour une reprogrammation, la cartographie limite couple moteur fonction de la pression atmosphérique.
Celle-ci n'est pas facile à trouver elle est discrète, mais elle a son importance car elle limite pas mal les performances...

En photo dans le dump 2D, située juste après la map perte par friction:

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Dans le dump txt, version modifiée (valeurs en rouge):

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En 3D (version d'origine):

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Axe des X Régime moteur en rpm
Axe des Y Pression atmosphérique en hPa
Carte Couple moteur en Nm