Changement amortisseurs avant sur 1007 1.6 110ch essence

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Utilisateur régulier
Messages : 55
Inscription : lundi 01 février 2021, 12:12:54

Changement amortisseurs avant sur 1007 1.6 110ch essence

Message par mitch1396 »

Bonjour à tous.
Je vois que le remplacement d'amortisseur est un souci pour pas mal d'entre nous.
Tout d'abord, un grand merci à Greg 106Xs pour son tuto qui en a aidé plus d'un, dont moi même.
Ayant un bruit suspect sur l'avant, j'ai remplacé tous les silent-blocs du train AV. Mais un autre bruit est survenu plus tard. Il ne restait plus que les coupelles d'amortisseur qui pouvaient être en cause.
Comme sur les sites de ventes de pièces je voyais que les coupelles existaient avec ou sans roulement, je me suis attaqué à la dépose de la jambe d'amortisseur pour voir de quel modèle j'avais besoin.
Je poste ce message pour plusieurs raisons. D'abord pour relater ma mauvaise expérience de façon à ce que si l'un ou l'une d'entre vous rencontre les mêmes problèmes, vous ayez une idée de comment y remédier.
Ensuite, en lisant ce post, je vois que certains ont du mal à connaître le modèle de ressort en fonction du modèle de leur voiture.
En ce qui me concerne, la voiture est une 1.6 essence 110 ch Sporty Pack BV 2 Tronic avec toit ouvrant. Le code couleur des ressorts est orange - rouge - rouge, en espérant que ce soit celui d'origine.

Image
Pour la dépose de la jambe d'amortisseur, ça a été vachement galère. Plus de 3 heures rien que pour déposer l'écrou supérieur du maintien de l'amortisseur sur la caisse sous la baie de pare-brise.
Pour desserrer cet écrou de 21, il faut utiliser une clé Torx de 45 pour maintenir l'axe d'amortisseur. Sauf que celui qui est intervenu avant que j'achète cette 1007 a foiré la cavité Torx et impossible de desserrer l'écrou malgré l'arrosage en abondance de WD40.
J'ai bien essayé de chauffer l'écrou avec une lampe à gaz, mais la seule chose que j'ai réussi à faire est de mettre le feu à la coupelle qui est caoutchouc. Donc, à proscrire absolument. Maintenir l'axe avec une pince étau : pas beaucoup de place pour la tenir fermement et de toute façon le filetage n'y survivrait pas. Ultime solution, découper l'écrou à la "dremel", en esquintant bien comme il faut le filetage quand même (pas beaucoup de place pour travailler, même en virant le boîtier de filtre d'habitacle.
Pour la dépose du deuxième écrou, l''écrou-rondelle qui maintien le socle en plastique de positionnement du ressort, sous la coupelle, j'ai du souder un vieux goujon que j'ai dû ajuster pour qu'il rentre dans la cavité Torx (qui n'était plus qu'un trou rond) de l'axe de l'amortisseur. Sur ce goujon, j'ai mis un écrou et un contre-écrou pour la prochaine dépose.
Image
Mais même problème. Impossible de desserrer l'écrou-rondelle et là encore, j'ai dû le découper à la "dremel". Peut-être que j'aurais dû compresser le ressort au maximum pour libérer de la pression sur l'écrou-rondelle....?
J'ai dû "refaire" le filetage pour l''écrou-rondelle et l'écrou supérieur de 21... à la "dremel" !
Comme je devais tout remonter avant de commander les pièces, j'ai pris des photos et me suis fait mon propre tuto. Il reprend quasiment celui de Greg mais il y a quelques petites différences. Je vous en fait part et chacun prend ce qu'il lui convient dans l'un ou dans l'autre.
dépose jambe d'amortisseur.pdf

Petite astuce concernant le compresse-ressort que je venais de recevoir pour cette intervention. Je suis surpris de voir que les fabricants de cet outil ne savent pas forcément comment on s'en sert !!!
Greg a dû mettre des cales sur les tiges filetées. C'est ce que j'ai aussi fait au début (photo 16 sur mon pdf). Mais ce système n'est pas performant puisqu'il faut adapter des cales en fonction de la longueur du ressort à compresser.
Ma méthode : intervertir l'accroche taraudée avec l'accroche libre (coulissante), c'est-à-dire mettre l'accroche taraudée sur la partie basse de l'outil, vers la tête 6 pans qui sert au serrage. A l'autre extrémité, j'ai soudé un écrou. Maintenant mon outil peut s'utiliser sur n'importe quel ressort sans avoir recours à aucune cale, mais surtout, même lorsque la jambe d'amortisseur est sur la voiture, car avec le compresse-ressort tel qu'il est vendu, en serrant, la tige filetée monte et vient buter contre le passage de roue et on ne peut plus compresser le ressort. Un comble !
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.