Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Ici, vous pouvez consulter et proposer des tutoriaux

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Avatar de l’utilisateur
mao
Modérateur à la retraite
Messages : 7083
Inscription : mardi 29 août 2006, 00:20:15

Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par mao »

but de la manip : résoudre un problème de porte (qui se referme tout de suite après son ouverture) en nettoyant le contacteur qui peut produire ce problème.

comment accéder au contacteur :

fermer la porte et rappuyer sur la clef pour arrêter la porte dans cette position :

Image

le contacteur est accessible ici, au début du rail bas :

Image

le voici en gros plan :

Image

la partie en plastique n'est pas sur ressort. Le contacteur à nettoyer est le petit bitogno derrière, une sorte de bouton gris en métal. Il peut être pris dans la masse par des saletés.

mais la pate plastique est libre, pas sur ressort ni rien. Suffit de la faire pivoter sur la gauche pour accéder au contacteur.

Je pense qu'on peut nettoyer le bouton métallique avec un chiffon humide histoire d'enlever les poussières ou autres accumulées autour et qui peuvent le bloquer.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par nubnub54 »

Merci vénéré Mao :37: encore de super explication :152:

pasmûre
Utilisateur régulier
Messages : 82
Inscription : jeudi 08 mars 2012, 13:01:46

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par pasmûre »

Bonjour,
Quelqu'un as t-il démonté ce contacteur ?

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par dartagnan »

Oui,mais il y a longtemps :g01:
Il me semble me souvenir qu'il est pris dans le support de la poulie :?: ...

pasmûre
Utilisateur régulier
Messages : 82
Inscription : jeudi 08 mars 2012, 13:01:46

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par pasmûre »

Réponse mise également dans le topic actionneur de porte.

En fait c’était bien l’actionneur de porte qui était HS. Commandé rapidement dans une concession Peugeot (yvelines) j’ai eu la surprise en allant chercher ma commande de découvrir que le magasin avait commandé l’ensemble ouverture intérieure poignée incluse. Je m’insurge et voici la réponse du magasinier « oui j’ai fait cela car le prix de cet ensemble est de 60,45€ TTC alors que l’actionneur est à plus de 66€ »
Vous qui aurez un jour ce problème de remplacement d’actionneur prenez bonne note.
J’ai suivi pour le démontage/remontage les indications données sur le forum c’est absolument parfait et très simple à faire, ne pas oublier et pour quelques € de commander les agrafes plastique qui tiennent le panneau.

Avatar de l’utilisateur
Vinouchette
Modératrice
Messages : 15285
Inscription : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par Vinouchette »

pasmûre a écrit : le prix de cet ensemble est de 60,45€ TTC alors que l’actionneur est à plus de 66€ ».
:merci: pour l'info qui pourra être utile pour les futures pannes d'actionneur. comment les prix sont-ils fixés chez Peugeot :?: cela reste un mystère :g01:

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par dartagnan »

Peut-être que pour vendre l'actionneur seul,ils sont obligés d'ouvrir l'emballage du kit complet,et du coup ils facturent la main d'oeuvre pour déballage. :25: Et ils jettent le reste...On marche sur la tête. :11:

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par nubnub54 »

J'avais déjà remarqué cette différence, lors d'un changement d'actionneur, la petite accroche de l'actionneur sur la poignée avait cassé, obligé de changer le tout. Et surprise, le lot est moins cher. :g01:

Avatar de l’utilisateur
CALCINATOR
Membre
Messages : 12
Inscription : vendredi 02 septembre 2016, 17:09:43

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par CALCINATOR »

Des actionneurs j en trouve sur eBay neuf pour 49 eur environ pour info provenant d'Angleterre
moi ces ma porte passager lorsque quelle est déjà ouverte j arrive en pressant la clefs ça marche, en appuyant le bouton intérieur ça fonctionne pour la fermer, par contre pour l ouvrir en pressant la clefs ou le bouton intérieur on voit que la porte essaye de s ouvrir mais n y arrive pas et ce referme aussitôt comme je vais la revendre d ici quelque temps je pense que ces l actionneur. bizarre que ça marche pour un sens mais pas dans l autre

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par dartagnan »

L'actionneur servant a actionner la serrure,c'est normal qu'il n'agisse pas lors de la fermeture. :g03:

Avatar de l’utilisateur
CALCINATOR
Membre
Messages : 12
Inscription : vendredi 02 septembre 2016, 17:09:43

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par CALCINATOR »

Je croit que vous avez mal compris mon post.. en gros pour ouvrir coté passager en pressant la clef rien ne ce passe par contre pour fermer la porte avec le bouton intérieur de l auto ainsi que la clefs en la pressant pas de probleme
enfaite je peux ouvrir la porte que en cliquant la poigné de porte directement

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par dartagnan »

C'est bien ce que je dit:Quand tu ouvre la porte avec la poignée,soit intérieure,soit extérieure,tu ne fait pas appel a l'actionneur,le mouvement est transmis mécaniquement par un câble.
Par contre,si tu ouvre avec le bouton intérieur ou celui de la clef,l'action est électrique donc c'est l'actionneur qui actionne(comme son nom l'indique) la serrure.
A la fermeture,tu n'actionne pas la serrure,donc pas besoin ni de câble ni d'actionneur.
Ca correspond aux symptômes que tu décris.

BRICE3.2
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 24 septembre 2011, 22:05:35

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par BRICE3.2 »

Salut à tous,
Savez vous comment démonter le cache plastique du capteur de fin de course ? Le mien et cassé et du coup là porte est en défaut car plus rien n'avions le capteur. A priori le cache est clipsé mais dans quel sens faut-il forcer pour faire sauter l'ancien qui est cassé sur sa partie arrière (celle qui appuie sur l'interrupeur) et remettre le nouveau ? Est-ce que ça se fait sans gros démontage ?
J'ai commandé le cache que je dois recevoir dans quelques jours.

Merci par avance pour l'information.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par nubnub54 »

De quel cache plastique parles tu? Il n'est pas solidaire du reste, fixé avec l'écrou central?

BRICE3.2
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 24 septembre 2011, 22:05:35

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par BRICE3.2 »

Image

Il s'agit de la pièce n*6 sur le schéma.

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par nubnub54 »

En voyant la vue éclatée et en jetant un œil sur ma 1007, j'aurais tendance à dire qu'il faut démonter le bloc 4-5-6 avec l'écrou qui est en façade.
Peut être que notre admin aura un document à ce sujet...

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par dartagnan »

Le 6 c'est le levier qui fait intermédiaire entre la porte et le contacteur,je pense qu'il viens avec quand tu retire 4 et 5.

BRICE3.2
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 24 septembre 2011, 22:05:35

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par BRICE3.2 »

C'est bien le levier en effet. Le mien est cassé sur lanpartie qui appuie sur le micro-switch, du coup la porte est en panne...
L'idée est de le sortir sans avoir à tout démonter, juste le déclipser. Il semble être clipsé par l'avant, je verrai en tentant d'enlever l'ancien ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par dartagnan »

Effectivement,ce n'est pas la peine de tout changer.A mon avis,il doit avoir de petits ergots qui entrent dans des trous sur le boitier.Peut-être il faut écarter une joue de ce boitier pour déboiter d'un côté et coulisser pour sortir le second :g01: .

BRICE3.2
Membre
Messages : 10
Inscription : samedi 24 septembre 2011, 22:05:35

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par BRICE3.2 »

Cela pourra servir à d'autres, j'ai reçu la pièce ce matin et je l'ai changée en 5 minutes. Le levier est simplement clipsé sur son support. Pour sortir l'ancien il suffit de pousser le levier avec un tournevis ou à la main, vers l'avant du véhicule. Le levier se declipse facilement. Ensuite pour mettre le nouveau il y'en a pour 5 secondes, pas besoin d'outil, il suffit de le positionner dans son support et de le clipser en le poussant vers l'arrière du véhicule.
Les portes sont comme neuves.

Avatar de l’utilisateur
dartagnan
1007iste de diamant
Messages : 5465
Inscription : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par dartagnan »

Il me semblait que ça n'était pas compliqué.Tant mieux si tout marche :grin: .

Avatar de l’utilisateur
nubnub54
Modérateur
Messages : 3910
Inscription : lundi 22 octobre 2007, 13:24:55

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par nubnub54 »

Impeccable :47:

SylvainB
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mercredi 13 avril 2022, 08:43:41

Re: Accéder au contacteur de fin de course de la porte

Message par SylvainB »

Bonjour à tous !

Mr le modérateur ! Vous êtes genial ! C'est justement l'explication que je recherchais. D'ailleurs je ne pensais pas la trouver comme ça, si vite.
Merci à vous !