Méthodes de réparation portes coulissantes

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Pingoo
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Pingoo »

J'ai tenté d'en réparé un en y mettant un peu de graisse spéciale pour matériaux sensibles comme les plastiques.

Le problème c'est que le plastique qui compose le mécanisme était abîmé (usure) et que même s'il y avait un petit mieux après, le résultat était loin d'être satisfaisant.
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dartagnan
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par dartagnan »

Effectivement,mais ça peut permettre de savoir si il faut l'incriminer et en commander un autre.
L'avantage de l'essence,c'est que c'est plus facile a faire brûler quand ça fait ch---.

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Akerone
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Akerone »

Bonsoir à tous, alors je viens vous faire le retour.

J'ai démonter l'actionneur, graisser l'engin... Remontage.
Batterie débrancher... J ai attendu, le temps de descendre 2 petites bière et faire 3-4 prières...

Je remets la batterie, je démarre....
Je tente l'ouverture par le bouton habitacle = echec
Je tente le bouton de la clé = échec, je sors du véhicule...
Je tente l'ouverture poignet extérieur = ça fonctionne !! 2 fois.... Après échec.
Je tente l'ouverture poignet intérieur=échec...
Je ré tente par l'extérieur échec.....
On sent qu'elle veut s'ouvrir mais non....

Actionneur Hs ?

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dartagnan
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par dartagnan »

As-tu testé l'actionneur avant de le remonter ?
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Akerone »

Salut Dartagnan, comment tester l'actionneur ?

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dartagnan
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par dartagnan »

Tu branche 2 fils sur les cosses,et tu en branche un sur le + et un sur le - d'une batterie.Si il ne se passe rien,tu les inverse.Et tu vois si ça fonctionne bien ou si ça force.
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Akerone »

Ré bonjour à tous, problème résolu.
J ai été à la casse en bas de chez moi j ai a acheter un nouvel actionneur de porte et ça marche !!
Merci à tous pour votre aide précieuse !!!
Merci merci

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Pingoo »

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par dartagnan »

Bonne nouvelle et merci du retour ;) .
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Rpentier
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs problèmes de porte que je cherche à régler.
Je précise pour poser le contexte, les portes ne fonctionnent plus, tout est manuel.
Un de ceux-ci concerne la poignée extérieure qui ne me permet plus de dévérouiller la porte manuellement (pb mécanique visiblement).
J'ai regardé ce fichier suivant :35: : DÉPOSE - REPOSE : COMMANDE D’OUVERTURE EXTÉRIEURE DE PORTE (PORTE LATÉRALE
COULISSANTE)
C4CG4NF1.pdf
A la page n°2, sont indiquées des vis pour libérer la serrure et atteindre la poignée.
Sauf que celle de gauche sont inaccessibles à cause de la partie basse de la vitre...
Est-ce normal ou encore une petite blague du super concepteur de cette voiture? :roll:
Merci :7:

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par admin »

C'est malheureusement normal, c'est pour cela que j'ai mis aussi la méthode pour déposer la vitre.
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

Bonjour admin,
merci de ton retour.
Donc je dois démonter la fenêtre :6:
J'ai un autre problème: comme expliqué précédemment, mes deux portes ne fonctionnent pas et sont donc manuelles. Hier j'ai débranché la batterie, puis démonté le siège pour accéder au moteur, que j'ai simplement regardé, pas démonté entièrement.
En remontant le tout, j'ai fait la réinitialisation mais toujours rien, elles restent manuelles.
Ce matin, à ma grande suprise, la porte conducteur se remet à nouveau à marcher en ouvrant la porte avec la poignée intérieure, super je me dis! :P
Et puis après deux ou trois ouvertures, rebelotte, elle se bloque et repasse en manuel.
La différence est que maintenance j'ai le message "Anomalie porte coulissante G" affiché, chose que je n'avais pas avant.
J'ai un esprit analytique, je décortique tout pour chercher un lien, mais j'avoue que là cette voiture est un mystère total.
Une idée? (j'ai déjà testé les actionneurs pour info...)
Merci.

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par nubnub54 »

Quand tu dis qu'elle repasse en manuel, c'est à dire? Le moteur n'entraine pas la porte après le déverrouillage par la gâche?
Tes câbles sont bien tendus? Si les câbles sont tendus, la gâche pourrait être en cause en ne donnant pas la consigne au moteur de fonctionner. :g01:
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

Bonjour,
c'est bien cela oui, la porte n'est plus entraînée par le moteur et je dois la pousser/tirer à la main.
Pour les câbles, j'ai remarqué à l'ouverture que celui à l'arrière, côté conducteur, vers les roues est détendu en ouvrant la porte.
ça donne des pistes?

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dartagnan
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par dartagnan »

Ce n'est pas la gâche qui dit au moteur de fonctionner,c'est la serrure.Il y a a l'intérieur de celle-ci un microswift(ou mocroshift,ou microblblbl...)qui indique quand elle est dévérouillée.Il doit y avoir quelque part un post qui dit comment le tester par les pianos.
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

Bonjour,
je ne sais pas où se trouve ce microswitch dans la serrure.
Et par serrure, je suppose qu'on parle du côté qui vient s'emboîter dans la gâche électrique?
Pour l'histoire du câble tendu, je viens de démonter le siège auto pour tenter de voir si les câbles étaient bloqués dans les poulies par exemple, mais non. Ils passent bien dans les 2 poulies.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/swb2.jpg
Image
Je check les fils, ils ont l'air bon.
Le microswitch en bas à droite de la porte, dans le rail inférieur, marche bien apparemment puisque ça fait 3 bip en ramenant la porte.
La piste des contacteurs piano: je trouve qu'ils ont une sale tête, mais bon à vous de juger:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/fqbi.jpg
Image
Image

Le moteur, il a une belle tête, il faudrait que je le démonte pour savoir si les câble sont emmêlés à l'intérieur.
Qu'est ce que je dois faire?? :0017:
Je suis au bord de la dépression avec cette bagnole :f05: :f05: :f05:

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par dartagnan »

Tu peut essayer d'alimenter le moteur en direct.Tu met le + sur 1 des 2 gros fils du moteur et le - sur l'autre.D'un sens ça s'ouvre,et si tu inverse les fils,ça se ferme.Et la tu sera sur de ton moteur,ou pas.Tu verra aussi si les câbles s'enroule bien.Si tu n'as pas de fils assez long,tu peux alimenter avec une batterie extérieur puisque ton moteur est déconnecté du circuit électrique de la voiture.
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

Merci dartagnan mais comme je le disais précédemment, le moteur a fonctionné il y a deux jours.
Apres une énième reinitialisation la porte conducteur s'ouvrait électriquement, jusqu'à ce qu'elle s'arrête de le faire pour une raison inconnue.
Pour rappel: poignée extérieure HS et un actionneur sur deux fonctionne donc je fais mes tests en deverouillant le verouillage centralisé avec la clé (ouverture télécommande HS, sais pas pourquoi) côté conducteur, puis je passe par le coté passager pour tirer la poignée intérieure conducteur... tout un programme.
En faisant ça il y a deux jours la porte s'est ouverte électriquement et s'est arrêtée au bout de 4 cycles je crois. comme si quelque chose gênait, comme si le moteur n'était plus assez puissant pour la tirer.
donc je penche pour une gêne quelque part, un câble, la poulie guide par ex.
demain je compte graisser tout ça pour en finir car ce n'est viable. la porte est tres dure a ouvrir et fermer comparé à celle côté passager. ca me flingue le dos..

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

re bonjour,
je viens de passer la moitié de ma journée à:
- démonter la porte pour accéder à la poulie guide, la graisser, nettoyer,
- nettoyer les contacteurs à l'alcool
- démonter le moteur sous le siège pour voir si les câbles n'étaient pas effilochés, ils sont ok. J'ai remonté une 1ère fois, mais les câbles n'étaient pas assez tendus, donc j'ai du retendre le tout, ça a été très dur de remonter les fils avec le ressort du moteur, mais globalement une fois le tout tendu, BSI reinitialisé, la porte est tellement dure à déplacer que le moteur n'y arrive pas.
Je ne sais pas si c'est le moteur qui est HS du coup :33:
Tu parlais de mettre le moteur sous alimentation pour voir s'il fonctionne. Tu utilises quoi exactement? une batterie de voiture chargée?
Merci.

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par nubnub54 »

Si ta porte est si dur à déplacer, cela peut venir d'un galet complétement HS. Tu les as vérifié?
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

merci de ta reponse. qu'est ce que c'est qu'un galet et ou le trouver stp?

Rpentier
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

si tu parles des grosses roues noires dans le moteur, qui tournent et ramenent chaque fil, retenues par un ressort au milieu, j'ai eu la bonne idee de les déloger, j'ai eu un mal de chien a le remettre tout en ayant la bonne tension sur les fils.

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par dartagnan »

Je pense qu'il veut parler des galets de revoie qui sont a chaque bout des rails.
N'aurais-tu pas trop tendu le câble ?
As-tu essayé de manœuvrer la porte a la main après avoir désacouplé les câbles du chariot ? Ça te dirais si c'est la porte qui force,ou la motorisation.
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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par Rpentier »

ben j'ai regardé coté gauche du rail le boitier noir avec les deux poulies qui semblent bien fonctionner et cote droit la poulie guide que j'ai démontée pour la graisser, celle a coté du Microswitch de butée d'arrêt.
ensuite en démontant la porte j'avais désolidarisé les cables du chariot et de mémoire ca allait.
j'ai egalement graissé tous les rails.
bref j'ai l'impression de tourner en rond.
si quelqu'un veut bien me parler au telephone plutot ce serait plus pratique.
merci.

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Re: Méthodes de réparation portes coulissantes

Message par nubnub54 »

Je parlais des galets des chariots des 3 rails de guidage de la porte (en haut, au milieu et en bas).
Si un des galets est HS, il peut s'être bloqué et rendre la porte difficile à déplacer.
Le problème, c'est que au téléphone, ça peut prendre des plombes...le plus simple est surtout d'être sur place pour tester les différentes origines possibles...
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