Problème contacts sur COM2000 (commandes au volant)
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Problème contacts sur COM2000 (commandes au volant)
Résolution du problème de régulateur dysfonctionnel sur commandes au volant (COM 2003).
Le problème vient de contacts qui s'oxydent ou de pins de connexion qui ne sont plus en contact.
Procédure:
Débrancher la batterie après endormissement du BSI (extinction du combiné et des lumières des boutons de porte).
Retirer les 2 vis TORX de la demi-coquille inférieure:
Retirer ces éléments dans l'ordre. la partie 2 est fixée par 4 vis TORX:
Voici les prises du COM2003. Les prises des AIRBAG sont sur le coté. Je ne les ai pas débranché, elle ne sont donc pas représentés ici. La prise grise supporte le bus VAN, la prise bleue supporte le bus CAN:
Déclipper l'ergot de verrouillage précautionneusement à l'aide d'un petit tournevis plat sur le coté de la prise. Il y en a 1 de chaque coté, choisir celui qui libère les PIN 1 à 3 (fils blanc / violet torsadés). Libérer les PINS en agissant prudemment sur leur petit ergot de verrouillage métallique à l'aide d'un outil fin, puis les sortir en ayant mémorisé leur position:
Nettoyer les PINS à l'aide d'un produit spécial du type F2 spécial contacts, puis les graisser à l'aide d'une graisse spéciale conductrice à l'argent (CW7100). Nettoyer l’excédent consciencieusement. La graisse doit pénétrer à l’intérieur des pins métalliques, pas barbouiller le boitier sous peine de cour-circuit sur le bus, ou pire dans le BSI !
Ici les pins graissé et nettoyés avant remontage:
Faire de même avec les fils du bus CAN sur le prise bleue (PINS 1 et 2, blanc / violet):
A ce stade il est possible de rebrancher ces cosses et remonter la demi-coquille inférieure.
Coté BSI maintenant. Libérer le BSI (petite manette blanche sur sa droite, et clip plastique sur le dessous coté gauche):
Débrancher l'ensemble de ses prises et le retirer. Sur la photo suivant nous voyons les deux prises qui nous intéressent, la blanche et la grise. Les débrancher également :
Le BSI retiré:
Les 3 prises du fond supportent les BUS. Il faut y mettre de la graisse spéciale contacts, ou à défaut un petit coup de F2 spécial contacts:
Avant remontage du BSI, un petit coup de soufflette:
Tout remonter dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
Rebrancher la batterie et attendre quelques minutes avant de démarrer le moteur et de vérifier le fonctionnement du régulateur et des commandes d'autoradio au volant et sur le commodo.
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Re: Pb contacts sur COM2000 (commandes au volant)
Bravo Pingoo
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Re: Pb contacts sur COM2000 (commandes au volant)
Je n'ai pas encore eu ce soucis sur ma Sporty mais voilà qui est interressant d'archiver en cas de problème,merci Pingoo.
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- 1007iste d'argent
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Re: Pb contacts sur COM2000 (commandes au volant)
J'aurais également préféré ne pas avoir le soucis, mais au moins comme ça nous avons tous une solution !